Warhammer 40k Dawn of War Definitive Edition
Je sais, je sais, Dawn of War 4 vient d’être annoncé et je suis là, à vous parler de Warhammer 40k Dawn of War Definitive Edition, le premier du nom. Alors non, je n’ai pas 21 ans de retard et oui, je l’ai fini il y a des lustres comme tous les épisodes qui ont suivi. Non, là nous allons parler de la Definitive Edition, que vous n’aurez bien entendu pas confondue avec l’Anniversary Edition.
Si l’Anniversary Edition sortie en 2006 contenait le jeu de base et ses extensions Winter Assault, Soulstorm et Dark Crusade, la Definitiive Edition, derrière ce nom bien ronflant, vous proposera non seulement le jeu de base, mais aussi ses extensions Winter Assault, Soulstorm et Dark Crusade. Vous voyez bien, rien à voir !
Bon ok, je suis moqueur : le moteur du jeu a subi un sérieux lifting pour un résultat qui, s’il n’est pas parfait, ne vous fera plus pleurer des larmes de sang devant vos moniteurs 8K ou ultramega-wide. Enfin, beaucoup moins, car on ne va pas se mentir : de près ou pendant les cinématiques, c’est quand même bien moche.
Mais quelque part, on s’en fiche. Ce qu’on veut, c’est retrouver les sensations de l’époque et découper de l’Ork/Garde Impérial/Eldar/Tau, rayez la mention inutile. Et figurez-vous qu’elles sont là, et même meilleures qu’à l’époque grâce à – et là j’aimerais que vous ayez un petit roulement de tambour dans un coin de votre tête – un zoom arrière digne de ce nom qui permet d’enfin apercevoir de grandes zones du champ de bataille et de ne plus avoir le nez collé à la pelouse.

Oui, il n’aura fallu attendre qu’une vingtaine d’années pour bénéficier d’une telle prouesse technologique qui, sans exagération aucune, fait passer l’invention de la roue pour un fait divers. Arrêtez votre mauvaise foi, vous savez pertinemment que j’ai raison.
Fort de cette nouvelle super-vision vous pourrez redécouvrir ce must have de la stratégie en temps réel, qui s’appuie sur les mécaniques les plus classiques et éprouvées du genre (mais en même temps, il est sorti il y a plus de 20 ans) pour nous offrir une expérience que j’oserais qualifier de quasi-parfaite. Oui parce que mon épisode préféré est le deuxième et si cela ne vous plaît pas, n’hésitez pas à transmettre à la rédaction vos lettres d’insultes, Baalim adore lire ce genre de choses.

Pour les petits jeunes qui n’auraient pas pris leur claque à l’époque, sachez que le jeu de base propose une campagne de 11 missions dans les bottes des Space Marines, alors que les extensions vous proposent des campagnes jouables avec plusieurs camps (jusqu’à 9 pour Soulstorm).
Autant vous dire que si vous êtes accroc à l’univers, vous avez devant vous de très nombreuses heures de jeu en perspective, et ce juste pour le solo. Parce que je suis allé vérifier pendant la rédaction de cet article, un jeudi à 22h30, il y a 27 parties en cours, avec de deux à 8 joueurs. Impressionnant non ?

C’est d’ailleurs la grande force de ce titre, ce qui lui a permis de rentrer dans le panthéon des jeux de stratégie (et à Relic Entertainment de graver leur nom dans le cœur des joueurs) : non seulement l’équilibrage est parfait, le rythme excellent et les campagnes intéressantes, mais vous pouvez les jouer dans le camp que vous voulez, sans être bloqué dans les godasses des gentils. Si on considère qu’il peut y en avoir dans cet univers légèrement sombre où, je vous le rappelle, la guerre et les avocats règnent.
Alors, que vous soyez passés à côté à l’époque, que vous découvriez depuis peu le jeu sur PC ou que vous ayez encore le jeu au fin fond de votre bibliothèque Steam (et dans ce cas-là vous aurez une réduction de 30%), je vous recommande très chaudement de vous (re)lancer dans ce Dawn of War qui a pris quelques rides mais qui, grâce à ce lifting, va vous permettre de patienter jusqu’au quatrième épisode. Vivement 2026 et Vive l’Empereur !
Genre : Stratégie Temps Réel
Développeur : Relic Entertainment
Editeur : Relic Entertainment
Date de sortie : 14 Août 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Stratégie Temps Réel