Metal Slug Tactics
Non je n’ai pas glissé en voulant écrire Metal Slug épisode XXVII, c’est vraiment de Metal Slugs Tactics dont je vais vous parler aujourd’hui. Oui je sais, cela semble contre nature d’associer un Run n’ Gun avec un Tactical mais Leikir Studio, à qui on doit Synergy (dont je vous ai déjà parlé), ne semblait pas au courant, alors ils l’ont fait. Et il semblerait bien qu’ils ont réussi à faire quelque chose qui tient la route !
Mais attention, quitte à faire des choses bizarres, autant les faire bizarres jusqu’au bout. Parce que vous savez, les amateurs de jeux tactiques, plasm@n en tête, adorent prendre leur temps et peaufiner leurs attaques. Réfléchir de longues minutes devant la carte, prendre en compte les patrouilles des ennemis, les prendre de flanc, s’approcher subrepticement et tout. Et bien là c’est… pas du tout ça !
Dans Metal Slug Tactics, les cartes sont rikikis et en vue isométrique, les ennemis tous visibles et il n’y a même pas de pourcentages de chance pour toucher. Non messieurs dames, rien de tout ça : vous avez une arme, elle fait tant de dégâts donc vous ferez tant de dégâts quand vous toucherez, point barre ! Vous voyez l’genre hein, ultra-simplification des mécanismes pour plaire aux consoleux, ces êtres étranges incapables de manier un clavier et une souris. Sauf que c’est… pas du tout ça !
Alors si, les mécanismes sont simplifiés, mais tout simplement parce que Metal Slug Tactics a une approche vraiment à contre-courant de tout ce qui se fait. Vous aimez avancer case par case ? Vous allez pleurer ! En effet, plus un personnage se déplace durant son tour, plus il gagne adrénaline et esquive. Il va donc arriver exactement ce à quoi vous pensez en lisant ça : il faut bien souvent foncer au milieu de tout le monde pour générer de l’esquive – qui vous permettra d’éviter les dégâts – plutôt que vous planquer derrière une caisse.

Les développeurs auraient pu se contenter de cette approche contre-nature, mais ils se sont dit qu’il fallait pousser un peu plus loin. Si vous personnages n’ont qu’une action de tir et un mouvement par tour, ils peuvent se synchroniser avec leurs camarades pour tirer sur un ennemi qui est à portée. Tout le sel du jeu va donc d’essayer de se placer idéalement pour faire non seulement un maximum de dégâts avec un personnage (en ayant auparavant couru le plus possible, le déplacement n’étant possible qu’avant le tir), mais qu’en plus il tire sur un ennemi à portée d’un autre héros.
Oui c’est chaud, très chaud même vu que chaque héros a bien évidemment son armement spécifique, avec ses aires d’effet, sa portée (…) mais aussi parce que les niveaux sont certes petits mais aussi assez verticaux et regorgeant d’obstacles. Heureusement, quand vous êtes énervés, il y a les compétences actives et autres armes spéciales à utiliser. Mais ces dernières ont bien entendu des munitions limitées, qu’on récupère soit en remplissant un objectif secondaire soit en finissant le run.

Oui, le run. Comme je vous l’écrivais, Metal Slug Tactics se joue en runs. Vous partez avec votre équipe de héros, lattez tout ce que vous pouvez, gagnez de l’expérience et de l’argent et retournez dépenser tout ça dans votre base. Les loadouts sont très variés, il y a littéralement des dizaines de compétences à acheter, des dizaines d’armes à acheter ou tweaker. De longues, longues heures en perspective.
Metal Slug Tactics prend donc le genre à contre-pied. Vous aimez les missions longues ? Elles seront très courtes – 5 à 6 tours pour une vingtaine de minutes grand max – et rythmées. Vous aimez la prudence ? Il va falloir courir dans tous les sens. Et ça marche, terriblement bien même. Mais la contrepartie, c’est que la difficulté est assez relevée car chaque carte s’apparente vite à un puzzle qu’il vous faut résoudre en limitant la casse.

Et quand vous aurez bien progressé de quartier en quartier, un boss débarquera, sa défaite déverrouillant la prochaine région. Que vous aborderez mieux équipés, avec nombre de compétences à optimiser. Mais aussi plus de personnages parmi lesquels sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre style de jeu.
Techniquement, Metal Slug Tactics est un bel hommage, avec des graphismes et une musique tout à fait conforme à ce qu’on attend de la licence. Cerise sur le gâteau avec des graphismes pixel art aussi simples : ça tourne sur n’importe quelle machine. S’il fallait chouiner sur quelque chose par contre, alors ce serait sur la gestion des différentes hauteurs, pas toujours optimale.

Enorme surprise pour les amateurs de la série comme les accrocs aux jeux tactiques, Metal Slug Tactics est un titre qui mérite votre attention grâce à son côté innovant et sa prose de risque.
Que vous soyez fan de XCom ou du Run n’ Gun, il y a fort à parier que le titre saura titiller votre intérêt. Comme en plus ses parties sont courtes, il est idéal pour de petites sessions intenses !
Genre : Tactical Roguelite
Développeur : Leikir Studio
Editeur : Dotemu, Gamera Games
Date de Sortie : 5 Novembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur