Inn Tycoon
J’aime bien les jeux de gestion de taverne médiévale. Voir la bière couler à flots, les plats de nourriture grasse circuler entre les tables, ça me rappelle mes soirées étudiantes ! Alors après un Tavern Master sympathique mais un peu trop simple, un Tavern Opens en DLC dans Wartales bien trop léger pour moi, je me suis pris à rêver qu’Inn Tycoon – qui vient juste de sortir d’Early Access – vienne combler ma soif de gestion.
Derrière de beaux atours, le titre semblait en effet cocher toutes les cases : gestion du personnel que l’on peut faire monter en expérience, arbre de technologie permettant de débloquer de nouvelles pièces (chambre, bains, cuisine…) et de nouveaux accessoires, amélioration du matériel et même personnalisation du papier peint et des sols.

Non franchement, il partait bien cet Inn Tycoon et c’est donc avec le sourire aux lèvres que je me suis lancé. Ah, le bar et le comptoir de la cuisine ont une portée, ce qui signifie que toute la place dans les angles est perdue, à moins de coller des bars et des employés partout. Mais ils coûtent cher.
Deuxième surprise, on place des morceaux de salle via des dalles carrées. Ici une dalle cuisine, là une dalle salle normale. Les chambres se retrouvent donc coller en périphérie, ce qui veut dire que si on s’agrandit encore, il faudra construire autour, ou tout casser car on ne peut pas déplacer une dalle. Quel intérêt de faire des blocs et d’empêcher de moduler plus finement et ainsi faire des couloirs ?

Mais bon c’est un détail on va s’adapter. Les clients arrivent et commencer à commander. S’ils sont satisfaits, ils laissent un pourboire en plus, sur lequel je dois cliquer pour le récolter. S’il y a du vomi par terre, c’est à moi de cliquer pour nettoyer. Heureusement par la suite j’aurai un chien qui ramassera les pourboires et une employée de maison qui fera les lits et nettoiera le sol.
Je regarde donc ce petit monde s’agiter et… je n’ai que ça à faire, regarder. L’argent monte très lentement. Très très lentement. Alors je regarde, j’essaie d’optimiser le placement des tables pour en mettre un maximum à portée des comptoirs. Et je regarde. A un moment je me lâche, je me dis que je vais m’agrandir d’un coup, quitte à passer un peu dans le rouge temporairement. Et je perds, parce qu’il ne faut pas être dans le rouge 3 jours de suite.

J’attends donc, choisissant les bonus aux changements de saison, débloquant ici et là de nouveaux accessoires et fur et à mesure que l’arbre technologique se débloque. Et j’attends. Je suis sur Reddit sur mon téléphone, j’envoie des conneries sur Whatsapp à Baalim.
J’attends que l’argent rentre pour pouvoir placer le prochain objet. De toute manière je n’ai que ça à faire. Je vérifie que je suis bien en vitesse max. C’est le cas. Je soupire. A cause du rythme et des conneries que répond Baalim.

Vous l’aurez compris, Inn Tycoon est un jeu tout mignon, pour lequel les développeurs ont pensé à quasiment tout sauf… donner quelque chose à faire au joueur. C’est lent, il n’y a quasiment rien à gérer, même pas le menu, et une fois le plaisir de la découverte passé, on se retrouve devant un jeu pour joueurs très occasionnels. Un jeu devant lequel on peut s’installer pour regarder tout ce petit monde vivre. Mais pas un jeu devant lequel gérer des choses. Enfin, pas au sens où nous, amateurs de fichiers excel et de chaînes de production sur 20 écrans, l’entendons.
Certains trouveront ça dommage, d’autres seront ravis d’avoir un titre devant lequel glandouiller sans réfléchir, ce qu’était déjà Tavern Master pour être honnête, pas moche et pas cher du tout (12€ hors promo). Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous rangez, pour ma part je crois que je ne vais pas pousser l’expérience plus loin, n’ayant pas fait grand-chose d’autre qu’attendre. Bon ben plus qu’à continuer d’attendre mon jeu de gestion de taverne ultime ! Tavern Keeper semble bien parti pour ça…
Genre : Gestion de taverne casual
Développeur : Evil Goose Games
Editeur : GameDev.ist
Date de sortie : 7 Novembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Gestion de taverne casual