Early Access: Town to City
Il y a des jeux comme ça, que vous n’attendez pas et que vous lancez en vous disant que vous y avez déjà joué et que vous n’en attendez rien. Et vous levez la tête plusieurs heures plus tard, incapable de décrire ce qui vient de se passer. Town to City est l’illustration parfaite de ce genre de jeux, un city builder comme il en existe des centaines et pourtant…
Town to City est en Early Access. Je pense que c’est l’information la plus importante de tout ce test. Il aurait été en v1.0, il aurait pris un Dystoseal et figurerait dans mes must play de l’année. Alors que là, il est encore en cours de développement, cela veut dire que les gens derrière – Galaxy Grove de leur petit nom – estime encore avoir du travail pour rendre une copie satisfaisante.
Town to City c’est sur papier un titre qui ne ferait pas lever un sourcil à un amateur de city builder. Pas de chaînes de production tentaculaires, pas de logistique à gérer à la savonnette près. Non, juste des mécaniques simples, pures et tellement satisfaisantes !
Loin de tous ces jeux médiévaux, la production de Galaxy Grove nous transporte dans une campagne méditerranéenne ensoleillée du 19ème siècle. Une gare est posée, à vous de construire le premier entrepôt, les premières maisons et… oh des décorations. Ah tiens ces gens veulent une maison au milieu des arbres, on va en coller quelques-uns. Oh classe le toboggan, on va faire un petit parc, les gens aiment bien. Hop, je rajoute une échoppe, un seul employé est nécessaire, le jeu me le dirait sinon.

Et tout est comme ça : on veut rajouter une boutique de chapeau, mais il n’y a pas assez de travailleurs. Mais rajouter des maisons au pif n’est pas optimal, mieux vaut satisfaire les demandes des gens, ils travailleront mieux comme ça. Alors on aménage un quartier comme ils veulent. On optimise les livraisons des entrepôts. Pas au millimètre hein, on dit juste qui doit desservir quoi. En quelques clics.
Town to City est un jeu fait par des gens qui aiment les city builders. Alors oubliez les 23 clics qu’il faut habituellement pour construire deux bâtiments. Là tout est clair, accessible. Les flux sont visibles, l’interface est à votre service et tout est focalisé sur votre plaisir.

Plaisir d’aménager votre ville comme vous le voulez, plaisir de débloquer de nouveaux éléments de décoration pour encore plus embellir votre ville, plaisir de voir vos citoyens se promener et profiter des installations.
Vous pourriez vous dire que le jeu montre vite ses limites, Early Access oblige. Mais non, même pas, il y a largement de quoi faire pour le moment. Une fois votre première ville en bonne voie, on vous ouvre une nouvelle zone où tout recommencer en ajoutant l’agriculture. Qui ouvre un nouvel arbre de recherche. Oui, sous ses airs mignons, Town to City a de la profondeur à revendre.

Alors on se développe tranquillement. On décore beaucoup – alors que c’est habituellement une tâche rébarbative pour moi – et on profite de sa ville, à son rythme. On s’aperçoit qu’on peut faire déménager ses villageois pour les mettre dans une maison plus conforme à leurs désirs. En deux clics.
Et il y a cette direction artistique. Je sais, vous vous dites qu’EvilBlackSheep m’a drogué pour que j’accepte de jouer à un jeu qui a cette tête. C’est ce que je me disais aussi au début. Que des pixels aussi gros, censés crier à la face du monde regardez je suis cosy et familial me feraient fuir. Ils ont failli, pour être honnête.

Et tout doucement la magie a opéré. Je me suis pris à apprécier ces pixels trop gros pour être honnêtes. Et j’ai pris du plaisir à tracer ces routes biscornues – parce qu’il n’y a évidemment pas de grilles – et à avoir un village… organique.
C’est ce qui me fait adorer Manor Lords ou Foundation, mais là je me demande si on n’est pas à un tout autre niveau. Quel talentueux studio que Galaxy Grove !

Je pourrais vous en tartiner des pages, vous dire à quel point Town to City est un jeu à part. Mais quelque part il ne l’est pas vraiment. Vous avez toujours ces besoins, toujours ces classes d’habitants. Mais passées à une moulinette magique.
A l’heure où j’écris, il y a sur Steam 23 évaluations négatives sur 1506 au total (je soupçonne Baalim d’avoir demandé à sa famille d’évaluer le jeu). Pour un jeu en Early Access. Dans un genre aussi surpeuplé que les city builders. Si ça ne vous fait pas comprendre qu’il va falloir sortir la carte bleue dès la fin de cette phrase, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut. Allez, réveillez l’enfant qui sommeille encore au fond de vous !
Genre : City Builder
Développeur : Galaxy Grove
Editeur : Kwalee
Date de sortie en Early Access : 16 Septembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur