Early Access: Infection Free Zone
Cela faisait un petit moment qu’il était sur mon radar, ce petit Infection Free Zone. D’une part parce qu’il est en Early Access depuis avril 2024 – ce qui est tout de même raisonnable – et qu’il passe souvent en promotion, mais surtout parce qu’il nous propose un petit quelque chose de plus que les autres : ses cartes.
Elles ne sont pas amoureusement faites à la main, elles ne sont pas superbes – le jeu n’est pas vraiment beau mais là ne réside pas son intérêt – mais elles sont… chez vous. Oui, littéralement. Vous laissez le jeu vous localiser, vous déterminez dans quelle zone autour de chez vous vous jouerez et zou, le jeu vous génère une carte plutôt ressemblante avec la réalité. Enfin, la réalité après une épidémie façon 28 jours/semaines plus tard (pitié ne dites pas années, ce film n’a jamais existé).
Le titre a dû vous mettre sur la voie, Infection Free Zone vous met dans la peau de survivants à une épidémie comme les jeux vidéo savent si bien les faire, vivant dans les caves et autres bunkers creusés à la petite cuillère pendant qu’en surface les infectés pourchassaient les plus démunis.
Mais le temps a passé, l’épidémie a faibli et il est temps de reconquérir la surface. Pour se faire rien de plus simple pour les bons habitués de jeux de gestion que vous êtes : il va falloir retaper des bâtiments pour les transformer ici en foyer, là en armurerie ou dépôt, ou encore envoyer des équipes fouiller les bâtiments abandonnés aux alentours.

Sauf que là, c’est votre Super U local que vous allez dévaliser. Ce buraliste ne répondait jamais à vos salutations ? Vengez vous en pillant sa boutique, de toute manière il a dû être croqué il y a des années ! A vous donc les joies du loot dans votre quartier et le réaménagement des espaces verts. Comprenez qu’il va falloir déboiser tout ça et vous débarrasser des carcasses de voiture et même des bâtiments qui vous gênent dans l’organisation de vos défenses.
Parce que bien évidemment, Infection Free Zone n’est pas un simple jeu de gestion. C’est un jeu de survie en premier. Parce que les infectés rôdent toujours et qu’ils viendront quasiment toutes les nuits assaillir votre colonie. Et bien entendu, vous n’êtes pas seul dans le coin et d’autres bandes d’humains tenteront aussi de survivre. Certains sont amicaux, d’autres plus hostiles, surtout si vous jouez en région parisienne, là nous n’aurez quasiment que des gens agressifs à combattre. Mais quelque part c’est cathartique de vider les quartiers de Paris de leurs habitants…

Il va donc falloir répartir sa main d’œuvre entre les ouvriers, qui reconstruiront votre ville, le personnel qui ira glaner des ressources ou qui s’occupera des bâtiments de production, les soldats qui assureront la sécurité et surtout les équipes d’éclaireurs. Vous enverrez tous les jours ces derniers dans les environs pour récupérer un maximum de matériel et de ressources.
Ils feront des rencontres qui amèneront différents choix (ne faites jamais confiance aux inconnus) et vous permettront de progresser dans la campagne au fur et à mesure que vous explorerez ce monde post apocalyptique. Si les débuts sont un peu poussifs, avec des équipes à pied qui ne peuvent aller bien loin, une fois des véhicules en état de marche découverts, les choses s’accélèrent.

Infection Free Zone laisse donc la gestion rapidement passer à l’arrière-plan – on planifie les constructions et la collecte – pour micro-manager ces fameux éclaireurs qui permettront d’anticiper les arrivées de horde et autres groupes de pillards. Leur gestion demande un nombre de clics un peu trop important à mon goût mais globalement ce jeu dans le jeu permet de garder l’attention du joueur. Jusqu’à la nuit et l’arrivée des infectés qui tenteront de faire tomber vos défenses pour ravager votre colonie.
Les cartes d’Infection Free Zone étant générées à partir de données satellites, cela offre une immense rejouabilité au titre et on peut tenter l’aventure dans différents environnements, ce qui aura un impact sur les ressources à disposition, et s’amuser à faire prospérer sa colonie ici au pied de la Tour Eiffel, là place du Capitole à Toulouse. C’est toujours plus sympa que de faire ça sur une carte générée aléatoirement avec trois pauvres décors.

Infection Free Zone étant encore en Early Access, il faut tout de même s’attendre à quelques petits bugs, principalement d’interface, et des temps de chargement très longs, même une fois la carte générée. Rien de bien grave cependant fort heureusement, surtout que les développeurs semblent très actifs.
Nous sommes donc devant un titre prometteur – et pas forcément très profond par rapport aux classiques du genre – mais qui, en offrant aux joueurs la possibilité de jouer sur une carte tirée du monde réel, leur permettra de vraiment établir un lien avec leur colonie. Défendre son propre immeuble face à une horde n’a pas la même saveur que si cela avait été dans un monde imaginaire et on se prend à faire très attention au bien être du moindre survivant sous vos ordres.
Si vous n’êtes pas très regardants sur les graphismes, si les interfaces un peu brutes de décoffrage ne vous dérangent pas et que vous aimez les jeux de gestion et de survie (avec quand même une pause active) alors gardez Infection Free Zone en tête, l’expérience est très intéressante.
Genre : Survie – gestion
Développeur : Jutsu Games
Editeur : Games Operators
Date de sortie en Early Access : 11 Avril 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Survie – gestion