Early Access: Ground of Aces
S’il y a bien deux choses que j’apprécie, ce sont les jeux de gestion pas trop gargantuesques (j’ai tenté Hearts of Iron, trop de trucs à gérer !) et le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Avant que Ground of Aces ne soit disponible en démo puis en accès anticipé sur Steam, j’avais lu ici et là des choses du genre « c’est Rimworld WWII » ou encore « enfin une simulation de base aérienne ».
Il fallait que j’en aie le cœur net, j’ai donc installé la démo limitée à 15 jours de temps en jeu avant qu’une vague de bombardiers allemands ne vienne raser votre chef-d’œuvre ! Et j’ai terminé 4 ou 5 fois la démo… Je ne sais pas pourquoi, il fallait que je relance une partie, que j’essaie d’optimiser mon temps, les tâches allouées à mes boys, le cheminement de mes pilotes jusqu’à leurs avions et la défense de mon aérodrome… Et paf, 15 jours, blitzkrieg dans ma face et game over ! Tristesse…
Jusqu’à recevoir une clé pour l’accès anticipé. Et là, c’était reparti pour un tour ! J’allais pouvoir retrouver ces graphismes au style bande dessinée et ces animations toutes mignonnes pour m’y remettre de plus belle (et recommencer une partie quasiment après chacune des nombreuses mises à jour).
Les deux cartes disponibles pour le moment permettent de varier le terrain de jeu et d’avoir accès à plus ou moins de ressources en début de partie. Tout débute avec quelques hommes et des ressources, un menu de construction et d’ordres placé en bas de l’écran et des missions données par le QG.

On vous demande de construire des installations prioritaires – dont une piste et des places de parking pour vos avions – puis d’accomplir des missions diverses et variées (reconnaissance, bombardement, interception…) en choisissant lesquels de vos appareils envoyer en fonction de leurs caractéristiques. Certaines missions sont un peu ubuesques et l’on vous charge parfois d’aller récupérer des pilotes prisonniers, de participer à des défis entre pilotes ou encore de transporter… un gâteau d’anniversaire !
Les missions réussies sont récompensées par des points de victoire permettant d’acquérir de nouveaux appareils et d’engager des hommes supplémentaires. Cela conditionne également la livraison hebdomadaire envoyée par le QG : si vous n’avez pas tout réussi, le camion sera moins chargé. Le chargement est symbolisé par des cases et certains objets (canon de DCA, tour radio) ont besoin de beaucoup d’espace dans la benne, il vaut mieux optimiser la gestion de vos avions en fonction des missions.

En effet, chaque appareil possède des points d’efficacité en fonction du type de mission. Cela parait logique mais un bombardier lourd Lancaster sera peu adapté à l’interception de chasseurs, en revanche il sera redoutable lors des missions de bombardement.
De temps à autres votre basse essuie une attaque plus ou moins importante. Les installations d’alerte et de défense, telle que canon, sirènes ou zones de sécurité abritant vos soldats, permettent de se préparer au mieux et de limiter les dommages.

N’allez pas chercher un quelconque réalisme dans Ground of Aces. Les types d’avions disponibles n’ont parfois pas beaucoup de sens à part l’envie des développeurs de les mettre en valeur. L’accès aux appareils est seulement conditionné par le type de piste et les points de victoire. La date n’a aucune importance dans la disponibilité de tel ou tel oiseau de fer. Idem pour les rôles de vos hommes. S’ils ont en effet une spécialité, chacun est apte à remplir quasiment toutes les missions à part piloter.
Et c’est la même chose pour la collecte/fabrication des ressources et la construction de la base : ce sont vos hommes qui font presque tout ! Imaginez des mécaniciens, médecins, servants de DCA aller et venir, couper des arbres, cuisiner, jardiner ou construire de A à Z une base aérienne en 1940… C’est certes amusant mais j’aurais préféré avoir un corps de métier dédié exclusivement à la construction, comme dans Prison Architect par exemple. Chacun à sa place et les moutons du Yorkshire seront bien gardés !

Et ne comptez pas épuiser ni affamer vos soldats ! Ceux-ci ont des jauges de moral et de fatigue qu’il faut bien surveiller sous peine de vous retrouver avec des gens qui meurent de faim, s’écroulent d’épuisement en plein travail ou dans le cas extrême où le moral est trop bas, une fin de partie anticipée… Notez que la réussite ou l’échec des missions de vos pilotes impacte également le moral de toute la base.
Heureusement vous pouvez gérer les horaires de travail, de sommeil et de loisirs pour équilibrer tout cela et de nombreux objets (gramophones, radios, bar, jeu de fléchettes…) ont un impact positif sur vos aviateurs. Si vous voyez un personnage trop fatigué vous pouvez l’envoyer se reposer d’un clic droit vers son lit ! Un bon conseil : sauvegardez souvent et sur deux ou trois emplacements séparés. Alors non, Ground of Aces n’est pas un Rimworld et ce n’est pas non plus une simulation de base aérienne.

Ground of Aces est pour le moment un petit jeu de gestion et construction sympathique en Early Access (prévue pour un an) qui occupe quelques heures en attendant que les développeurs – très actifs et réactifs au demeurant – ajoutent du contenu et polissent les mécaniques de jeu. La roadmap est déjà bien remplie mais ne présage pas un tournant vers plus de réalisme.
A moins de 25€, si vous aimez le genre il ne faut surtout pas vous priver, ne serait-ce que pour soutenir l’équipe dynamique et passionnée de Blindflug Studios. Cependant, ne vous attendez pas à une simulation fidèle de la bataille d’Angleterre, prenez Ground of Aces comme un jeu de gestion et profitez des nombreux patches qui améliorent petit à petit le système et ajoutent du contenu. J’espère pouvoir vous parler à nouveau de ce jeu lorsqu’il sortira de l’accès anticipé.
Genre : Gestion
Développeur : Blindflug Studios AG
Editeur : Blindflug Studios AG
Date de sortie en Early Access : 10 Juillet 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Gestion