Early Access: Adaptory
Malgré son grand âge Oxygen Not Included continue d’inspirer les studios, comme les Néo-Zélandais de Stormcloak Games qui livrent avec Adaptory leur premier jeu. Encore en Early Access certes, mais leur premier jeu tout de même, une étape ô combien capitale pour un studio indé. Surtout quand il s’inspire autant du maître…
Parce que oui, c’est bien beau de se dire qu’on va prendre les bonnes idées qui existent déjà, mais il faut éviter l’écueil du plagiat pur et dur et s’appliquer à sortir un titre qui apportera du neuf. Et après quelques heures passées sur Adaptory, je pense pouvoir vous dire que si le titre ne révolutionnera pas le genre – du moins en l’état – il dispose de très bons atouts qui le rendent tout à fait recommandable.
Bon peut-être pas tout de suite si vous êtes du genre exigeant, tellement le contenu est un peu chiche. Il faut dire qu’une fois vos quatre astronautes crashés sur une planète générée aléatoirement, il ne faut que quelques heures pour faire le tour de l’arbre technologique et disposer d’une colonie auto-suffisante.
Comme dans son illustre aîné, vous allez devoir creuser le sol de la planète pour y construire les salles nécessaires à votre survie : ici ce sera un potager, là une salle pour les générateurs. Il faudra satisfaire les quelques demandes de vos rescapés – manger, dormir et… respirer – afin qu’ils puissent mettre au point les technologies vous permettant de vous carapater de cette planète.

Les habitués des space colony sims ne seront pas dépaysés avec une gestion des priorités pour chacun et une planification des tâches. C’est du très commun, il suffit de quelques clics pour prendre ses marques. Ce qui était aussi indispensable, c’est la gestion des gaz et liquides, qui oblige à construire divers circuits et à bien cloisonner tout cela. En effet, vos astronautes ont la sale manie de mourir quand ils sont privés d’oxygène !
Il faut donc toujours veiller à ce qu’ils soient dans des lieux sûrs ou, quand ça n’est pas possible, que leur exposition soit la plus brève possible. En anticipant bien entendu leur manque d’intelligence, en espérant que cela n’est dû qu’au fait qu’Adaptory n’est qu’au début de son Early Access. Parce que pour le moment, nos humains ont des réactions parfois illogiques qui les propulsent vers des morts assez idiotes (et évitables).

En l’état, la gestion des fluides et gaz n’est pas vraiment au point, il y a parfois des zones en plein milieu d’une pièce par exemple où l’oxygène ne va pas, ou de l’eau qui ne s’écoule pas et qui reste obstinément à la verticale. Rien de grave toutefois, cela n’entrave en rien le plaisir de l’exploration et de l’aménagement. Exploration oui car il y a comme il se doit des ruines aliens à découvrir…
Adaptory est au début de son développement mais il montre déjà d’excellents signes qui mettent en confiance. L’interface est propre – même s’il faudra quand même travailler un peu plus l’aide, certaines informations étant peu évidentes à trouver et comprendre – et globalement le jeu est propre. Graphiquement c’est mignon tout plein, même si Plasman le trouvera sûrement moche, et on s’attache assez vite à nos petits naufragés stellaires.

Si vous êtes déjà sur un autre jeu de gestion, mettez Adaptory en wishlist et regardez de temps en temps les patch notes pour voir comment le studio avance. Si vous avez un peu de temps par contre alors je vous recommande de lâcher les 20€ demandés par le studio et de l’essayer sans tarder.
Vous n’y resterez pas – encore – 200h mais il y a déjà de quoi s’amuser un peu. Il manque encore énormément de choses, que ce soit au niveau de la gestion des personnages ou des possibilités de construction, mais les fondations sont très solides.
Genre : Space colony sim
Développeur : Stormcloak Games
Editeur : Indie.io
Date de sortie en Early Access : 26 janvier 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Space colony sim