Discounty
Ah, qui n’a jamais rêvé de se casser le dos en remplissant des étagères ou scannant des produits à la caisse toute la journée… ne cherchez plus, inutile d’aller déposer votre cv au Lidl du coin, Discounty a pensé à vous. Crinkle Cut Games tente ici de glamouriser le monde des supermarchés discount comme Stardew Valley a, en son temps, rendu sexy le travail à la ferme.
Dans Discounty, vous arrivez dans le petit patelin de Blomkest pour venir filer un coup de main à votre tante, qui tient la supérette du coin. Il faut dire qu’elle a des rêves de grandeur et a rejoint la franchise Discounty pour y parvenir. Bien entendu, comme toujours dans ces cas-là, ça va être à vous de tout faire.
Visuellement, Discounty est très joli (sauf si vous êtes Harvester et que vous haïssez le pixel art). À la fois mignon et un peu sombre, l’ambiance de Blomkest est assez particulière, donnant l’impression au joueur que quelque chose se trame dans les coulisses. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Niveau gameplay, le jeu vous présente vraiment tout ce que vous pouvez imaginer d’une gestion de supermarché de A à Z. Au programme, remplissage des rayonnages, encaissement des clients, gestion des stocks et des contrats… jusqu’à la disposition des rayonnages en fonction de ce que vous voulez vendre. À la fin de la journée, le jeu vous présente avec un bilan des ventes et de la satisfaction de vos clients, ainsi que diverses autres statistiques. Chaque jour, le jeu vous donne quelques objectifs annexes directement liés à cette partie du gameplay, comme vendre X produits ou avoir Y clients satisfaits. Les remplir avec succès vous donne des points avec la franchise Discounty et permet d’améliorer votre supermarché.
Après la fermeture quotidienne de votre magasin, il vous reste plusieurs heures pour vous balader en ville et y interagir avec les différents PNJs. Certains ont des quêtes pour vous, qui feront (ou pas) avancer l’histoire. Vous pourrez aussi profiter de ce temps pour réorganiser vos rayonnages, si vous le souhaitez, ou simplement remettre un peu d’ordre dans votre supermarché. Bref, il y a de quoi faire.

Il m’aura fallu une petite vingtaine d’heures pour faire le tour de Discounty. Si de façon générale j’ai bien apprécié le jeu, je dois tout de même admettre que je suis restée sur ma faim. Pas tellement sur la longueur, qui est tout à fait honorable, mais plutôt pour le manque de développement de la ville ou le nombre de questions pour lesquelles on n’obtient pas de réponse.
Pour le premier point, il faut dire qu’une bonne moitié des bâtiments de Blomkest sont délabrés, voire complètement abandonnés, et malgré l’impression que vous êtes là pour ré-insuffler de la vie dans cette bourgade, rien ne se passe dans cette direction. Même votre « logement de fonction », une mini-caravane au fond du jardin de votre tante, n’évolue jamais en quelque chose de plus spacieux où vous pourriez vous sentir un peu plus chez vous.

Mon second reproche recoupe un peu le premier, mais sur le côté scénario de l’affaire. Alors que Discounty introduit plusieurs éléments qui semblent insuffler une ambiance mystérieuse à l’histoire, ils ne sont jamais développés, ni même expliqués. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais la conclusion de la trame principale tombe un peu à plat. Pour ma part, je suis donc restée sur ma faim au niveau de l’intrigue, qui n’a jamais livré le mystère qu’elle semblait vouloir me vendre. Pire, je reste avec des questions sans réponse dans un jeu qui, rappelons-le, est avant tout une simulation de supermarché. Autant j’ai apprécié l’ambiance, autant j’ai eu l’impression finale d’un jeu incomplet.
Au final, j’ai pris du plaisir à jouer à Discounty et je ne regrette pas la vingtaine d’heures passées à y jouer, mais je reste sur une impression d’inachevé. On voit cependant que le studio a mis beaucoup d’attention dans la réalisation du jeu, et il reste un espoir qu’ils écouteront la communauté pour venir parfaire ce qui était à la base une très bonne idée. Ils ont déjà annoncé travailler sur de futures mises à jour gratuites pour étoffer le jeu, mais pour l’instant, Discounty m’a laissé un peu sur ma faim.
Développeur : Crinkle Cut Games
Éditeur : PQube
Plateforme : PC, PS, Switch, Xbox
Date de parution : 21 août 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur