Jeux vidéoJouer

Demo: Whiskerwood

Je déteste les démos. Vous commencez à jouer et soit vous n’avez accès à rien, soit vous ne pouvez jouer que pour un temps limité. Je préfère largement les Early Access, où on voit le jeu évoluer – et même s’impliquer si les développeurs l’autorisent – et où on sait depuis le début qu’on sera devant un produit sûrement bancal. C’est pourquoi, même si le jeu m’intéresse énormément comme vous pouvez vous doutez, je n’étais pas spécialement ravi de tester la démo de Whiskerwood qui m’a… énormément frustré.

Pensez donc, un jeu de gestion où vous avez à trois pauvres fonctionnalités et qui vous affiche de gros pas dispo dans la démo sur toutes les mécaniques un peu poussées. Alors vous allez me dire que c’est sûrement suffisant pour se faire une idée, qu’on voit quels mécaniques le jeu utilise pour vous faire gérer votre colonie de souris exploratrices.

Alors oui et non. Oui parce qu’on voit où le jeu avec avec ses mécaniques à la Timberborn, ses animaux choupis en guise de travailleurs et sa gestion des compétences et du relief. Sur ce pan-là, rien à dire, on voit où les développeurs veulent aller et c’est très alléchant.

Malheureusement, en limitant si drastiquement ce à quoi les joueurs ont accès, il n’est guère évident de voir ce que cela donnera sur le long terme et si les différentes chaînes de production seront intéressantes à mettre en œuvre.

Pour le moment, il faudra se contenter d’une mini-colonie et de besoins à moitié satisfaits pour vos rongeurs. Tout démarre par le choix de l’emplacement de votre dock et des souris que vous allez héberger. Car Whiskerwood vous demandera régulièrement de choisir quels arrivants vous voulez héberger ou pas, le choix se faisant bien évidemment en fonction de leurs compétences et de la place libre.

Vos villageois moustachus ont des besoins simples : dormir au sec dans une maison, rester propres et manger chaud. Si vous arrivez à les satisfaire, vous gagner de l’approbation qui vous permettra de recruter des souris plus expérimentées. Si vous échouez par contre, vous serez forcé de faire avec les moyens du bord jusqu’à résoudre les soucis du moment.

Heureusement pour vous, un navire viendra régulièrement vous amener des denrées mais, revers de la médaille, les accepter augmentera l’impôt dû. Et inutile de vous dire que Whiskerwood n’étant pas un jeu familial, payer l’impôt tout en gardant la population satisfaite nécessitera quelques redémarrages de partie avant de trouver la bonne formule.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait le plus : redémarrer encore et encore, pour comprendre comment optimiser la place et les ressources disponibles sur chaque île. En grinçant bien entendu des dents à chaque fois que je tombais sur une fonctionnalité non disponible.

Si vous aimez les Colony Sim et que vous rêvez de chaînes de production optimisées alors installez la démo et confirmez ainsi qu’il faut monter Whiskerwood de deux crans dans votre wishlist. La sortie est proche, le moteur est propre et les souris mignonnes tout plein. Pourquoi se priver ?

Genre : Colony Sim

Développeur : Minakata Dynamics

Editeur : Hooded Horse

Date de sortie : 6 Novembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *