Demo: Black Jacket
Chaque période autour des Steam Next Fests viennent avec leur lot de démos, et cette édition qui vient de passer n’échappe pas à la règle. C’est la période qu’a choisi Mi’pu’mi pour ouvrir le playtest de son futur nouveau jeu, Black Jacket. Alors, entendons-nous, playtest n’est qu’un nom un peu plus reluisant pour nommer leur démo, mais c’est là que nous en sommes pour sortir un peu du lot j’imagine. Peu importe, ce qui compte, c’est ce que cet avant-goût nous dit du jeu.
Tout d’abord, vous le savez, j’ai un petit biais pour les jeux de chez Mi’pu’mi. Je les ai tous aimés, à différents niveaux et j’ai donc toujours hâte de mettre la main sur le suivant. À nouveau, Black Jacket n’a rien à voir avec les précédents, ni par le genre ni par l’ambiance. Dans la tendance des roguelikes basés sur des jeux d’argent, le studio nous en propose ici un basé sur le black jack, le tout dans une ambiance bien sombre.
Vous avez donc atterri en enfer, et, pour vous en échapper et sauver votre âme, vous allez devoir jouer à une version un peu particulière du black jack. Vous disposez d’une poignée de jetons d’âme et l’enfer est pavé d’accros au jeu qui vont tenter de vous en déposséder. A la manière de beaucoup de roguelikes, on progresse sur un arbre à choix multiples, alternant parties de black jack et divers petits évènements ou magasins vous permettant d’améliorer votre deck de cartes.
Car oui, s’il s’agit de black jack, nous sommes aussi en présence d’un deck builder. Vos cartes mais aussi le tapis de jeu ont des propriétés particulières, des sortes de pouvoir qui vont venir vous permettre de modifier l’issue de la partie. Mais bien sûr, vos adversaires, eux aussi, ont des capacités particulières et vont tout faire pour vous dépouiller. Et bien entendu, le premier qui est à court de pièces d’âmes perd la partie.

Si cette démo permet d’avoir un avant-goût de ce que pourra donner Black Jacket, il est certainement encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité finale du jeu.
Elle m’a en attendant donné envie d’en voir plus, mais pour cela, il faudra attendre l’an prochain et espérer que Mi’pu’mi arrivent à faire du jeu complet quelque chose qui tienne le joueur en haleine pour de nombreuses heures. Si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même, vous pouvez essayer la démo.
Développeur : Mi’pu’mi Games
Éditeur : Skystone Games
Plateforme : Steam
Date de sortie : Prévu pour 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

