Jeux de sociétéJouer

Dogs

Vous avez dû le sentir il y a quelques jours, une fluctuation dans la Force, un imperceptible mouvement cosmique : madame Harvesterette a accepté de jouer à un wargame : In the Shadows pour être précis. C’était exceptionnel, elle n’a pas vraiment aimé – c’était anticipé mais sait-on jamais – mais elle a fait l’effort. Et comme il faut que l’ascenseur fonctionne dans les deux sens, le week-end dernier nous avons joué à Dogs.

Bon, ça n’était pas vraiment une nouveauté, le jeu trône dans ma ludothèque depuis Mai 2020 mais cela faisait une éternité qu’il n’avait pas vu la table du salon. Une bonne occasion donc de jouer à quelque chose de plus léger. Oublions les Résistants et leurs sabotages, place aux employés de refuges spécialisés dans le sauvetage de toutous, avec une édition anglaise datant de 2017, le jeu étant originellement sorti au Brésil en 2013.

Tout d’abord, je préfère vous prévenir, Dogs n’est pas un jeu compliqué ou long. Les parties durent en moyenne une petite heure, une fois que les joueurs ont le jeu en main, ce qui se produit généralement à la fin du premier tour. Car la séquence de jeu est simple et se divise en trois phases.

Dans la première, chaque joueur va, avec son fourgon, aller chercher des chiens pour ensuite les ramener à son refuge. Pour se faire, il va se promener sur un plan de la ville divisé en lieux (en centre-ville ou à la campagne) sur chacun desquels se trouve un chien aléatoirement pioché. Chaque déplacement coûte de l’essence que les joueurs ont en quantité limitée.

Une fois les animaux récupérés (et avant de tomber à court d’essence), chacun rentre à son foyer pour répartir les chiens récupérés dans les kennels disponibles. Petit twist : deux chiens de races différentes ne peuvent cohabiter côte à côte. On ne peut donc mettre que 2 races différentes au maximum par kennel (qui est un carré de 2 par 2).

Certains chiens ramassés sont blessés et doivent être directement envoyés à l’infirmerie. Cela permet d’être temporairement en surpopulation, l’infirmerie de souffrant d’aucune contrainte, sinon la place limitée. Une fois tous les chiens correctement répartis dans les abris (s’il n’y a pas assez de place dans un abri le chien est donné au joueur d’à côté), la phase de pickup & deliver s’achève et la phase 2 débute.

Et c’est une pose d’ouvriers tout ce qu’il y a de plus classique, et limitée, chaque joueur n’ayant que son personnage et un assistant à jouer. Il va les envoyer tour à tour dans des lieux distincts : l’hôtel de ville, pour acheter de nouveaux kennels ; la boutique pour animaux, pour acheter médicaments et nourriture ; l’entrepôt, pour échanger des ressources (essence, médicaments et nourriture) contre d’autres ; le vétérinaire pour soigner les chiens de l’infirmerie et les envoyer dans les kennels et enfin la foire aux toutous, pour vendre, acheter et échanger des chiens.

Notons qu’au-dessus de chaque lieu il y a deux cartes (changées à chaque tour), le joueur venant sur la case étant autorisé à en récupérer une gratuitement. Ces cartes sont soit des ressources gagnées immédiatement, soit des avantages à jouer lors d’une phase spécifique : une carte permet de revendre les chiens plus cher à la foire, une autre permet de payer moitié prix les kennels, une va permettre de soigner les chiens directement pendant la phase 1 et donc d’économiser une visite chez le vétérinaire…

Ces cartes sont de la plus grande importance et font la différence entre un foyer fonctionnel et un cauchemar dysfonctionnel. Car durant la phase 3, le joueur va devoir nourrir ses animaux – un sac de nourriture par kennel occupé – mais aussi payer son assistant et acheter de l’essence. Sans nourriture les chiens se retrouvent malades à l’infirmerie, sans salaire l’assistant démissionne et vous n’aurez plus qu’une action au tour précédent et enfin sans essence impossible d’aller chercher des chiens errants. Non, Dogs n’est pas bien difficile mais il faut quand même planifier un minimum.

Le jeu continue comme ça jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chiens errants à placer ou qu’un joueur construise son troisième et dernier kennel additionnel. Et on fait alors les comptes pour savoir qui a le plus de points de victoire. Ces derniers sont simples à calculer : une paire de chiens de la même race rapporte 2 points, une triplette 8, 4 identiques 12… La diversité des races est aussi prise en compte, tout comme le développement de votre refuge. Avoir des chiens à l’infirmerie est pénalisant par contre, ce qui semble plutôt logique.

Comme vous le voyez, Dogs est un jeu familial très accessible. Au début, on pourrait penser que l’on n’aura jamais assez d’argent pour tout acheter mais divers moyens permettent d’en obtenir, comme la récupération de chiens primés sur la carte, qui sont envoyés directement à la foire et rapportent d’autant plus d’argent qu’ils ont été récupérés loin.

On passe donc un très bon moment sur Dogs, le jeu est assez court pour ne pas être lassant et les deux phases distinctes – pickup & deliver et placement d’ouvriers – sont thématiques et rapides à jouer. On s’amuse à aller chercher les différents chiens afin de remplir les kennels, on anticipe les visites chez le vétérinaire – je récupère la carte donnant 2 médicaments puis j’en achète 4 au magasin avant d’aller voir le vétérinaire pour optimiser – et on vérifie si ce chien, perdu tout seul dans son coin, peut être revendu ou échangé à la foire.

Dogs ne raflera certainement jamais de prix et ne briguera jamais le haut des classements – même si je trouve que sa note sur BGG est un peu dure – mais il remplit parfaitement sa mission, à savoir offrir une petite heure à sauver des jolis toutous sans trop se creuser la tête mais en essayant quand même d’optimiser.

Car non, ramasser tous les chiens qui traînent le plus vite possible ne marche pas… Notons que le jeu en est à sa quatrième édition et qu’il y a même une extension, O Socio qui amène de nouveaux mécanismes. Autant vous dire que j’ai une nouvelle mission : la récupérer quelque part !

Auteur : Marco Macri

Artiste : Diego Sanchez & Cristina Sena

Editeur : Gray Mass Games, MS Jogos

2 à 4 joueurs

60 minutes

A partir de 10 ans

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *