Early Access: Battlefield Commander WWII
Depuis sa résurrection en 2019, MicroProse n’en finit plus de nous proposer des titres guerriers, n’hésitant pas à récupérer au passage les petits studios en quête d’un éditeur. Cette fois-ci, c’est Sword of Steel qui réussit à intégrer l’écurie avec Battlefield Commander WWII, sorti en Early Access en avril 2025. Un tout jeune studio dont on ne sait pas grand-chose, un titre en Early Access qui s’attaque à un genre déjà bien fourni, il y a de quoi avoir peur – ou du moins se méfier – devant tant de red flags. Mais pourtant…
Alors je ne vais pas non plus vous vendre du rêve en vous disant que Battlefield Commander WWII est le futur du STR sauce WWII, qu’il va enterrer tous les titres d’Eugen Systems, dont il s’inspire fortement. Mais pour le moment, on sent que les développeurs partent sur des bases saines et dans la bonne direction. Et je me dis qu’avec un éditeur – spécialisé qui plus est – derrière eux, qui leur apportera la stabilité financière nécessaire à un développement serein, il y a moyen que ce titre devienne un incontournable.
En l’état, Battlefield Commander WWII nous propose des combats en temps réel – pausables heureusement, nos réflexes de Grognards n’étant plus ce qu’ils étaient – sur le front de l’Est entre Allemands et Russes. Il est pour le moment possible de faire des escarmouches, en choisissant tout un tas de paramètres bien entendu, ou de jouer sur une campagne stratégique courant sur 1944 et 1945.
Celle-ci se joue sur une carte divisée en régions sur lesquelles les joueurs vont déplacer leurs armées, récupérer des points de renfort et livrer bataille. Oui, c’est peu, très peu même pour le moment mais ça donne une idée de la direction que veulent prendre les développeurs. Ils annoncent que d’autres nations, périodes et lieux seront petit à petit implémentés, afin d’obtenir un titre couvrant l’ensemble de la guerre. Oui c’est ambitieux mais il faut cela pour attirer l’attention des amateurs de conflits historiques.

La campagne est pour le moment très limitée, n’espérez donc pas un remake de Hearts of Iron. Battlefield Commander WWII est un STR avant tout et dans ce domaine, force est de constater que c’est plutôt intéressant. Je parlais des jeux Eugen Systems et c’est l’esprit du titre de Sword of Steel, la pause en plus. Pour chaque bataille, vous disposez d’un nombre de points que vous utiliserez en achetant des troupes, qui valent plus ou moins cher : chars, artillerie autopropulsée, infanterie, mortiers… tout ce qui traînait sur un champ de bataille est là.

Une fois tout ce petit monde débarqué, à vous de soit éliminer les troupes adverses soit capturer des objectifs, selon le mode de jeu choisi. Pas de renforts, vous faites avec ce que vous avez. Les cartes sont pour le moment assez petites et de fait très vite meurtrières. Les lignes de vue sont bien entendu parfaitement gérées et il va falloir s’amuser à jouer au chat et à la souris afin de prendre l’ascendant sur votre adversaire.

L’IA oscille d’ailleurs entre le correct et le peut mieux faire, en faisant des contournements avec ses chars mais en envoyant son infanterie à découvert à travers champs. Chaque unité est parfaitement modélisée au rivet près mais, STR oblige, ne vous attendait pas à une modélisation des dégâts aussi précise que dans un Combat Mission par exemple. La reconnaissance, comme il se doit, joue un rôle primordial dont l’oubli se paie au prix fort…

Pour le moment, Battlefield Commander WWII ne propose pas énormément de choses. Son moteur de jeu est solide, ses graphismes très bons et détaillés, on sent que beaucoup de soin et de travail ont été accordés à ce pan. Mais pour le moment, à part des batailles, il n’y a pas grand-chose à faire. La partie gestion est très squelettique et comme mentionné déjà, il n’y a pas beaucoup de troupes différentes.
Mais cela n’est pas bien grave, après tout c’est un Early Access de moins d’une année. Les bases étant posées et solides, les développeurs ont maintenant toute latitude pour travailler sérieusement et nous offrir plus de tout : troupes et périodes, cartes plus grandes, gestion plus poussée du pan stratégique, il y a des milliers de choses à faire. Mais au moins on sait qu’on peut garder Battlefield Commander WWII sans la moindre hésitation.
Genre : Stratégie Temps Réel
Développeur : Sword of Steel
Éditeur : MicroProse Software
Date de sortie : 7 avril 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Stratégie Temps Réel