News Tower

Après une grosse année en Early Access, News Tower est enfin sorti en version finale, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs qui ont toujours voulu savoir comment la rédaction de Dystopeek fonctionne. Au menu, des scoops, des reporters qui perdent leur concentration faute de toilettes disponibles et une musique jazzy entêtante.
Oui, je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, News Tower est un petit bijou à plusieurs niveaux. De part son thème, pour commencer. En vous mettant dans la peau de l’héritier d’un journal hebdomadaire dans le New York des années 30, vous vous retrouvez propulsé dans un monde bien loin de notre société informatisée.
Vous voulez faire un article orienté sports ? Il va falloir engager un télégraphiste qui va écouter les ondes pour vous localiser des sujets dignes d’intérêt. Une fois ceux-ci trouvés, il faut envoyer un reporter, qui mettra plus ou moins de temps à enquêter et rédiger son article avant de la donner pour correction et mise en page. Tout ceci prend du temps, dépendant des compétences de tous vos employés de la chaîne, ici 4 métiers différents. Une fois l’article prêt, il faut le placer sur une page de votre journal, dont vous lancez la publication le dimanche soir.
Vous avez donc une semaine entière pour trouver de quoi remplir chaque page de votre journal. Vous démarrez avec une seule et devrez petit à petit améliorez votre presse pour rajouter des pages, qui peuvent chacune contenir 3 articles. Rien qu’avec cela, il y a de quoi s’occuper à gérer le temps et les compétences des employés, principalement les reporters.

En effet, comme je vous le disais, ceux-ci peuvent être spécialisés dans un ou plusieurs domaines – sports, économie, politique… – qui correspondent aux catégories que votre lectorat affectionne plus ou moins. Car oui, il va falloir aller chercher l’électorat. Ça n’est pas parce que vous sortez deux articles sur Al Capone que les gens vont acheter des milliers d’exemplaires.
Sur une carte de New York divisée en district, News Tower va vous obliger à aller chercher votre électorat, quartier après quartier, afin de le satisfaire. Certains veulent du sport, d’autres des infos croustillantes. A vous de sortir des numéros où vous comblez les attentes pour vous assurez de nouvelles ventes et surtout débloquer de nouveaux bâtiments qui vous serviront à acheter des améliorations pour vos bureaux ou qui mettront à disposition de nouveaux métiers (spécialiste de la pub, correcteur…).

Tant que nous sommes à causer de la mini-map, vous noterez très vite qu’il y a des factions : maire, mafia, armée, haute société… En satisfaire une c’est en frustrer une autre bien entendu. Chaque faction peut vous proposer, chaque semaine, un défi pour votre journal comme publier un maximum de politique, pas de sport… Les récompenses sont nombreuses et échouer n’a fort heureusement pas d’impact négatif sur votre réputation auprès de cette faction.
Si News Tower s’arrêtait là, il serait déjà dans le haut du panier des jeux de gestion tant essayer de satisfaire un maximum de requêtes à chaque publication demande réflexion et planification. Mais les développeurs se sont dit que quitte à faire les choses, autant les faire plus que bien et ont décidé de creuser encore plus le concept.

Prenez les articles par exemple. Quand vous envoyez un reporter sur le terrain pour enquêter, vous pouvez vous retrouver avec des embranchements qui exclut le choix laissé de côté. Ou vous pouvez trouver des enquêtes complexes qui vous obligeront à envoyer plusieurs reporters en même temps. Parce que les scoops ne restent bien entendu pas actifs longtemps et qu’il vaut mieux avoir un reporter disponible.
Ensuite, lors de la mise en page de vos articles, vous devrez jouer avec la thématique de la page. Chaque article, selon son ou ses sujets, lorsqu’il sera associé à d’autres papiers sur le ou les mêmes thèmes, va amener plus d’engouement. Et bien entendu, plus un article contient de thématiques, plus il a fallu un temps de reportage long… Démoniaque je vous dis.

Rajoutez à cela la gestion de l’orientation de votre journal, plus ou moins fiable ou scandaleux – oui, comme dans Dystopeek vous pourrez publier des fausses news et de la propagande, c’est à ça que Baalim sert chez nous – qui vous rapportera plus ou moins de possibilités de publicités ou de récompenses et la compétition des autres journaux et vous obtenez un titre touffu et complet.
Complet ? Oui, car dans News Tower il y a Tower, ce qui veut dire que vous allez devoir gérer les locaux de votre feuille de chou. Acheter des bureaux spécialisés, gérer le mobilier, les emplacements de travail, le bruit et la chaleur occasionnés par la presse. Mettre des fontaines à eau, embaucher quelqu’un pour déboucher les toilettes. Agrandir le bâtiment. Et payer tout ce petit monde. Acheter du papier, des fournitures, entraîner ce personnel… Si au niveau interface cela n’est pas parfait, cette gestion de vos locaux est très amusante et permet d’observer tout ce petit monde s’agiter et vaquer à ses occupations. Et attendre en se trémoussant devant des toilettes occupées.

News Tower n’est pas un jeu facile. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous aurez de paramètres à gérer. Ce qui était au début très simple à faire – sortir trois pauvres articles par semaine – devient complexe et il est souvent difficile de satisfaire tout le monde tout en composant avec les aléas qui ne manqueront pas de survenir.
Vous faites un papier sur le maire ? Il y a de fortes chances que vous vous retrouverez avec un procès aux fesses. Un papier sur la mafia ? Votre reporter peut être envoyé à l’hôpital pour plusieurs jours… C’est intense, complexe et l’argent manque bien souvent, surtout si vous êtes trop gourmand et essayez de grossir trop vite.

News Tower est en effet un jeu où patience et planification ont la part belle. Il faut repérer quels quartiers débloquer en priorité pour avoir accès aux améliorations et chaque semaine choisir des objectifs réalisables, quitte à utiliser de vieux articles que vous n’avez pas pu publier la semaine précédente.
Les factions se révèlent très vite incontournables tant les avantages qu’elles proposent via leurs quêtes sont intéressantes et il vaut mieux parfois faire des concessions (morales ou financières) pour progresser avec une.

Je reviens brièvement sur la partie technique du jeu, qui est très propre. Il faut dire que le jeu, avec sa direction si particulière n’a pas grand-chose à afficher et tournera sur n’importe quel PC, pour le plus grand plaisir des accros qui pourront y jouer n’importe où. A condition bien entendu de pouvoir jouer avec le son tant il me semble impossible de dissocier le jeu de sa musique jazzy qui colle parfaitement à l’ambiance et dont vous ne vous lasserez pas.
Si vous aimez la gestion, si vous aimez les jeux qui se découvrent et se complexifient petit à petit, si vous cherchez quelque chose d’original qui vous occupera de longues heures, alors posez vos valises, votre quête est terminée : News Tower dispose de toutes ces qualités, et bien d’autres. Chaque semaine, avec ses objectifs imposés ou choisis, est un nouveau challenge dont il est difficile de s’éloigner et les heures s’enchaînent sans qu’on voie le temps passer. Un must have qui mérite bien mon amour et un Dystoseal of Quality !
Genre : Gestion
Développeur : Sparrow Night
Editeur : Twin Sails Interactive
Date de Sortie : 18 Novembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Gestion