DystosealJeux vidéoJouer

Farthest Frontier

Travailleurs, travailleuses ! On vous ment ! On vous spolie ! Ne laissez pas la noblesse vous prendre tout ce que vous avez ! Suivez-moi vers de nouvelles terres, là où la main de l’Homme n’a jamais posé le pied et vierges de toute hiérarchie, là où tout est à construire ! Partez à l’aventure et affranchissez-vous de vos chaines ! C’est comme cela que débute Farthest Frontier.

Ainsi, quelques sans-dents ont décidé de plaquer leur vie de servitude et d’imposition pour vous suivre dans votre projet un peu foufou, à vous de leur prouver qu’ils n’ont pas eu tort… Certes, ils seront en quelque sorte vos serviteurs et vous devront l’impôt, mais ce n’est pas pareil car c’est différent ! Oui, car là, plus de noblesse ni de remparts pour protéger les travailleurs des incursions de pillards ou des attaques de bêtes sauvages, plus de services publics, de bains, de soigneurs.

Bref, bienvenue dans une contrée générée procéduralement où tout (littéralement !) est à construire. Excitant n’est-ce pas ? Excitant mais mortel. Pour tout vous dire, l’une des premières installations de ma colonie a été le cimetière, mais j’y reviendrai…

Farthest Frontier vous propose de guider vos colons loin de toute civilisation afin de bâtir un hameau, puis une ville, sur une carte dont vous définissez les caractéristiques générales (taille, type…) puis vient le niveau de difficulté, qui détermine la quantité de ressources disponibles ainsi que la présence plus ou moins importante de forces hostiles et de maladies.

Notez que si vous souhaitez ne profiter que de l’aspect construction, vous pouvez activer le mode pacifiste ou encore activer les paramètres personnalisés pour ajuster tous les détails de votre partie. Il ne vous reste ensuite plus qu’a trouver un nom pour votre lopin de terre et l’aventure peut commencer.

Et quelle aventure ! Farthest Frontier est MA-GNI-FIQUE ma chérie ! La faune et la flore sont représentées de façon spectaculaire et l’ambiance change du tout au tout au gré des saisons avec de superbes et discrètes transitions et une météo dynamique avec laquelle il faut composer pour la survie de vos villageois.

L’attention des détails va jusque dans la représentation et l’animation des personnages, des bâtiments et du bétail, surtout que CHAQUE entité se balade individuellement sur le terrain. Chacun vaque à ses occupations, prend soin de son jardin, va se recueillir au cimetière etc.

Si l’on peut jouer en restant en altitude pour avoir une meilleure vue d’ensemble, le zoom permet de se placer quasiment au raz du sol. Je regrette un peu l’absence d’une option permettant de se balader en vue à la première personne pour profiter de ces superbes environnements mais je comprends que cela n’ajoute pas grand-chose à un jeu de gestion.

Après avoir défini la position initiale de votre hôtel de ville, il est temps de produire des ressources afin de construire des habitations pour abriter vos villageois, puis de penser à placer quelques cabanes de chasse et de pêche, un entrepôt et petit à petit des installations plus imposantes et spécialisées.

La production suit le modèle de nombreux autres jeux de gestion et il faut créer des chaines efficaces pour fabriquer de nouveaux objets indispensables à l’expansion de votre colonie. En effet, vos ouailles auront vite fait de vouloir de la nourriture variée, du savon, des médicaments et autres poteries ainsi qu’un environnement agréable pour pouvoir faire évoluer leurs maisons.

La majorité des bâtiments, hôtel de ville en tête, peuvent ainsi être améliorés, occasionnant des bonus divers bien sûr mais également l’accès à des installations plus avancées. Ces bâtiments vous donnent accès à des produits de luxe, des armes et armures, du papier et des livres etc. Tout ceci améliore la qualité de vie des habitants et permet entre autres d’améliorer leur éducation, d’accélérer les recherches ou de défendre plus efficacement vos installations.

Vous avez bien lu, outre l’aspect construction/récolte, Farthest Frontier dispose d’un arbre technologique très bien fourni. Chaque nouveauté se débloque en dépensant un point de connaissance. Ces points sont générés par l’hôtel de ville, les fouilles de ruines, la destruction des camps de pillards, l’achat chez les marchands itinérants puis plus tard par le biais de notre académie que nous fournirons en papier pour faire avancer plus vite les recherches (et hop, une nouvelle chaine de production !).

Les saisons s’enchainent, se transformant en années au cours desquelles vous voyez vieillir votre troupeau, grandir votre création et répondez aux différentes menaces, qu’elles soient humaines ou météorologiques. Tout est fluide, accompagné par une musique discrète et agréable et servi par un moteur qui tourne très bien. Je n’ai pas subi un seul bug au cours de mes longues sessions de jeu.

Moins punitif que Banished, plus organique qu’un Anno, Farthest Frontier fait partie des jeux qui restent installés des années durant, juste pour une petite partie, une toute petite partie… N’oubliez simplement pas de dormir et de vous nourrir entre temps car le temps semble s’arrêter lorsqu’on se plonge dans ce jeu…

Genre : City Builder

Développeur : Crate Entertainment

Editeur : Crate Entertainment

Date de Sortie : 23 Octobre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Ding Chavez

Joueur PC depuis TO7-70, ancien pigiste chez PC4WAR puis passé du côté obscur de l'airsoft chez Red Dot magazine et Airsoft Addict tout en administrant son excellent blog ! Depuis, tous ces magazines ont été annulés. Autant dire que CanardPC a eu chaud mais on ne répond pas de l'avenir de Dystopeek... Qu'as-tu fais Harvester ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *