Dark Quest 4
Si la série Dark Quest existe depuis 2015, je ne la découvre – comme beaucoup je suppose – qu’avec ce Dark Quest 4 qui vient juste de débarquer à la rédac’. Au menu, un Dungeon Crawler bien old school – qui fait furieusement penser à Hero Quest – au tour par tour et en vue isométrique. Un pari risqué en 2025 (oui je suis à la bourre, ne me jugez pas) !
Lorsque vous lancez Dark Quest 4 pour la première fois, l’impression de faire un bon en arrière d’une vingtaine d’années est forte : des graphismes à l’ancienne, une caméra fixe, des mécaniques simples, voire simplistes. Le genre de jeux qui pourrait finir dans un bundle dans l’indifférence générale ! Mais quand on se penche un peu plus, il y a tout de même beaucoup d’éléments qui le rendent très fréquentable.
Le monde de < insérez ici un nom de royaume fantasy > est envahi par un mal < insérez ici un méchant très vilain > et il incombe à une équipe d’aventuriers, les vôtres donc, d’aller lui casser les rotules. Mais forcément, avant d’arriver au big boss, il va falloir visiter quelques donjons (une trentaine me souffle-t-on) et surtout vous équiper !
Et pour ce faire, il va malheureusement falloir grinder et refaire une paire de fois les donjons, qui sont bien entendu de plus en plus complexes, comportant pièges et ennemis de plus en plus retors et nombreux. Heureusement pour vous, vos héros ne sont pas sans ressources et leurs compétences, variées, devront être exploitées selon le type de mission.

En effet, certains donjons sont plus axés sur les pièges, d’autres sur le combat pur, avec soit des ennemis très faibles mais très nombreux, soit des gros bills difficiles à tuer. Ces éléments sont à prendre en compte pour composer l’équipe de 3 héros qui descendra. En effet, chaque aventurier appartient à une classe – mage, voleur, lancier, guerrier, barbare, archer… pour un total de 10 différentes – qui dispose de ses forces et faiblesses.
Le barbare par exemple est un gros bourrin obligé de venir au contact. Parfait contre des ennemis puissants mais quasiment inutiles contre une nuée de poulets explosifs, que l’on contrera avec un mage et ses boules de feu. Il faut donc bien choisir selon les classes et… l’état du héros.

En effet, le trio venant juste de finir une mission aura une pénalité de fatigue pour attaquer la suivante et nécessitera un peu de repos. Idem si l’aventurier a été éliminé avant la fin de la mission (vos héros ne meurent pas vraiment, ils retournent juste au camp avec un handicap). Par contre, si vous le laissez se reposer pendant que ses camarades remplissent plusieurs missions, alors il aura un bonus de vie.
Oui, il va donc falloir laisser certains personnages au repos le temps que leurs camarades fassent la basse besogne afin qu’ils soient en pleine forme avant s’attaquer aux gros morceaux. Cette gestion d’équipe est sympathique même si on a quand même tendance à laisser certaines classes de côté.

Qui dit missions de plus en plus difficiles dit nécessité de monter en puissance. Cela se traduit dans le jeu par l’achat de nouvelles compétences actives ou passives – représentées en jeu par des cartes – ou d’équipement : boucliers, potions de soin…
C’est classique et efficace, même si la gestion de cet équipement n’est pas toujours claire, voire fastidieuse car il faut aller sur chaque vendeur pour sélectionner l’équipement voulu pour chaque héros, au lieu de le faire depuis une interface commune. Pourquoi aussi ne pas pouvoir acheter une potion de soin par héros par exemple ?

Une fois dans le donjon, on est dans du très basique. On clique pour avancer sur la case désignée, on clique sur un ennemi pour l’attaquer en choisissant d’où le faire et… c’est tout. Les pièges sont généralement visibles, ce qui oblige à soit les désarmer soit envoyer dessus le héros avec le plus de sauvegarde et les ennemis font du tout droit jusqu’au héros le plus proche. Ce qui permet de mettre au point quelques tactiques évidentes : tank devant et unités à distance envoyant des projectiles derrière.
Quand on regarde Dark Quest 4 de loin, force est de constater que… ça ne fait pas très envie. Preuve en est, je l’ai proposé à plusieurs membres de la rédac et les réactions furent unanimes. Je me suis donc lancé dedans avec circonspection avant de très vite m’apercevoir que… le déclic se produit.

Les donjons ne sont pas très longs, l’histoire se limite au strict minimum mais il y a quelque chose qui donne envie d’y retourner. De finir une mission pour gagner assez d’argent pour acheter cette nouvelle compétence pour le mage. C’est sympathique, ça ne renouvelle par le genre et ça ne changera pas votre vie. Mais il y a fort à parier que Dark Quest 4 va squatter pendant très longtemps votre disque dur.
Surtout que les auteurs ont eu la bonne idée de mettre à disposition un éditeur de niveaux dont la communauté s’est emparée, proposant de nombreux nouveaux donjons, ce qui rallongera la durée de vie. Certes Dark Quest 4 n’est pas exempt de défauts – on voudrait par exemple pouvoir faire une action (ouvrir une porte par exemple) à la fin de son mouvement, au lieu de devoir cliquer dessus au début de ce dernier, ou tourner la caméra quand on n’est pas trop sûr du positionnement de son héros – mais ce ne sont pas des points trop bloquants, du moins qui ne vous empêcheront pas de prendre du plaisir.

La campagne de Dark Quest 4 est assez longue, notamment du fait du grind incontournable, les développeurs le patchent pour éliminer les derniers bugs – je n’ai personnellement eu aucun souci – et le jeu du fait de sa technique… limitée tourne sur n’importe quelle machine, ce qui le rend parfait pour les voyages.
Vous avez adoré Hero Quest dans votre enfance (ou plus récemment avec sa réédition) ? Vous avez des amis dans le même cas, car oui Dark Quest 4 peut se jouer en coop ? Alors jetez un œil à cette série dont chaque épisode semble assez différent des autres pour que vous trouviez chaussure à votre pied.
Genre : Dungeon Crawler old school
Développeur : Brain Seal Ltd
Éditeur : Brain Seal Ltd
Date de sortie : 5 Novembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Dungeon Crawler old school