Jeux vidéoJouer

Strategic Command: American Civil War Concert of Europe

Je ne suis pas un aficionado des DLC’s, ce qui n’empêche pas Harvester de tenter de m’appâter avec telle ou telle nouvelle sortie. Bon, il est vrai que c’est moi qui avait testé le jeu de base à l’époque et son premier DLC. Strategic Command: American Civil War quitte donc les Amériques pour se pencher sur des théâtres Européens peu présents dans les jeux vidéo à l’heure actuelle : l’unification de l’Italie, que ce soit via le débarquement de Garibaldi en Sicile ou l’intervention de Napoléon III, le débarquement en Crimée de l’empire Ottoman aidé par les Anglais et les Français contre la Russie, la Russie du Tsar Nicolas II contre l’Empire Ottoman ou encore l’unification de l’Allemagne sous Bismarck. Un peu dommage d’ailleurs qu’il n’y ai pas de code couleurs pour retrouver plus facilement les scénarios par DLC.

Allo, Toman ?

Bref, il y a clairement là de quoi faire plaisir aux férus d’Histoire militaire. En revanche, on est bien sur des scénarios et non des campagnes, ce qui fait qu’il n’y a ici que le volet militaire du jeu qui est disponible. Ne vous attendez donc pas à pouvoir faire de la diplomatie ou de la recherche comme dans la campagne principale du jeu de base.

Naples direction Vienne

Vous pourrez certes acheter de nouvelles troupes suivant les points disponibles attribués à chaque tour suivant les points de contrôles obtenus par vos troupes sur la carte. Ces points servent aussi à renforcer les unités, c’est donc un choix entre assurer les renforts sur le terrain ou disposer d’une force de frappe un peu plus importante.

Et j’ai Crimée, Crimée, ma ligne !

Le système de jeu reste donc le même que celui du jeu de base, pas d’évolution à ce niveau, on est sur du tour par tour classique avec l’affaiblissement de l’ennemi par attaque successive ou encerclement. Reste que la prise en main en est toujours aussi facile et agréable. Ce DLC sera donc pour ceux qui cherchent à augmenter la durée de vie déjà conséquente du jeu de base ou qui auraient un intérêt particulier pour l’une ou l’autre bataille précitée.

Genre : Wargame

Développeur : Fury Software

Editeur : Slitherine Ltd

Date de sortie : 27 novembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *