Jeux de sociétéJeux vidéoJouer

Kingdomino

Créé en 2016 et vainqueur du Spiel des Jahres 2017, Kingdomino est un jeu familial créé par Bruno Cathala qui voit enfin une version numérique officielle sortir sur Steam, hors modules pour TableTop Simulator (ou Board Game Arena pour ceux qui préfèrent jouer sur navigateur).

Comme je sais que vous n’avez qu’une vie et pas assez de temps et qu’il y a donc des chances que vous n’ayez jamais joué au jeu de société tout en carton, petite parenthèse sur les règles principales : dans Kingdomino, chaque joueur (de 1 à 4) doit développer son royaume en sélectionnant et plaçant – à chaque tour – une tuile parmi un choix de 4.

Ces tuiles sont classées du haut vers le bas par ordre de valeur et représentent différents paysages, assortis ou non de couronnes. Le but est de placer les dominos de telle sorte qu’ils aient au moins une face commune avec un élément déjà placé pour obtenir les plus grandes zones possibles, tout en restant dans un cadre de 5 tuiles par 5 (ou 7 par 7 dans l’autre mode de jeu).

Les étoiles présentes servent à multiplier le score rapporté par les zones (par exemple, si vous avez une forêt qui couvre 5 cases avec 3 étoiles au milieu, vous marquerez 15 points), vous obligeant à aller les chercher même si l’autre décor présent sur la tuile ne vous intéresse pas.

Dernières subtilités : le fait de sélectionner un domino le plus haut possible – donc de faible valeur – vous permet de jouer avant les autres, pour potentiellement aller chercher un domino rapportant gros, et les joueurs réussissant à faire une grille parfaite (avec toutes les cases couvertes) auront un bonus.

Kingdomino est donc un jeu très simple et familial, très coloré avec de beaux composants agréables à manipuler. La version numérique respecte cela avec de jolis graphismes pimpants et des animations toutes mignonnes. A propos de ces dernières, il est dommage de ne pas pouvoir les supprimer car elles deviennent rapidement lassantes.

Le jeu permet de jouer en solo contre de 1 à 3 joueurs IA, de jouer en hot seat ou en ligne, que ça soit en partie publique ou en partie privée. Idéal donc pour trouver un adversaire n’importe quand ou pour jouer sans être ennuyé par les autres. Parce que forcément, si vous achetez un jeu en version numérique, c’est que quelque part vous n’aimez pas trop les gens. Ou n’avez pas d’amis. Je ne juge pas mais il faudrait quand même vous remettre en question…

Le jeu propose comme c’est la coutume des petits défis quotidiens vous permettant de débloquer des avatars, cadres et autres petits collectibles pour satisfaire les collectionneurs fous et je dois avouer que sans forcément courir après cela peut être intéressant d’orienter son jeu pour débloquer ses récompenses.

A noter la présence d’un classement en ligne pour vous la raconter le lundi matin à la machine à café – non sérieusement, prenez quelques minutes pour songer à ce qu’est devenue votre vie – et de deux modes graphiques, un inspiré de la version originale de Cyril Bouquet et l’autre de Pauline Détraz.

Pour 13€, nous avons donc une très fidèle adaptation du jeu de plateau, dans un enrobage très choupinou mais qui manque peut-être d’un petit quelque chose, comme des modes de jeu exotiques. Quoi qu’il en soit, cette version Steam, couplée au serveur Discord créé pour l’occasion, est l’outil idéal pour relancer votre intérêt pour un jeu certes sympathique mais qui a un peu vieilli et qui a surtout connu diverses déclinaisons.

Si vous avez aimé Kingdomino à sa sortie, ou si vous en avez entendu parler sans jamais avoir l’occasion d’y jouer, alors n’hésitez pas et prenez cette version numérique qui vous satisfera amplement pour un prix très correct.

Les parties sont courtes, comptez un petit quart d’heure, et toujours différentes. Et comme il y a différents niveaux de difficultés pour l’IA et deux tailles de grille, quelque chose me dit que vous serez occupés un petit moment.

Genre : Jeu de société familial

Développeur : Meeple Corp

Editeur : Meeple Corp

Date de Sortie : 20 novembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *