Jeux vidéoJouer

Fast & Furious: Arcade Edition

« Et bien, il n’y a pas assez de jeux qui sortent chaque semaine, il faut que tu te remettes au retro gaming ? » C’est avec ces mots que ma chère et tendre a accueilli Fast & Furious: Arcade Edition, alors que j’y jouais sur la Switch 2 connectée à la TV familiale. Il faut dire que le bougre n’a pas vraiment une aussi bonne tête qu’un Forza ou même un Need for Speed.

Et ça n’est pas bien grave, j’avais bien vu sur le communiqué de presse que les développeurs n’avaient pas passé énormément de temps sur les graphismes. Mais il est vrai qu’en 2025, sortir un jeu de course avec une tête pareille c’est osé, même sur une console comme la Switch.

Et ça n’est pas bien grave, parce que ce qui compte dans ce genre de jeu c’est le fun ! Les drifts, les décors qui défilent à toute allure, les takedowns ! Et il faut bien avouer que Fast & Furious: Arcade Edition ne fait pas les choses à moitié à ce niveau : les takedowns propulsent les voitures 40m dans les airs, les faisant retomber calcinées avant qu’elles ne… repartent comme si de rien n’était.

Et ces décors ! Briser les vitres d’un gigantesque centre commercial dans lequel on détruira tout, esquiver les missiles d’hélicoptères de combat, voir la route s’effondrer et faire une chute de 200m pour continuer comme si de rien n’était. Si vous pensiez que les courses-poursuites des films étaient rocambolesques, accrochez-vous à votre manette.

Et ça n’est pas bien grave, parce que ce qui compte c’est que la conduite soit agréable, qu’on puisse slalomer avec classe entre les éléments du décor. N’ayons pas peur des mots : Fast & Furious: Arcade Edition ferait passer le premier Outrun pour une simulation poussée. Vous tapez un mur ? Pas grave. Vous percutez un concurrent ? Pas grave on vous dit.

Vous utilisez un boost ? N’espérez pas rattraper les autres concurrents, même s’ils n’en ont pas utilisé. Non, ici les courses sont scriptées et vous finirez invariablement au coude à coude avec un concurrent sur les 100 derniers mètres. Et ce à chaque course, quelle que soit votre performance.

Et si tout ce que je viens de vous dire ne vous suffit pas, sachez qu’il n’y a qu’une poignée de courses disponibles – il y en a (accrochez-vous) 6 ! -, qui vous feront revivre les meilleurs moments des différents films. Mais si, faites un effort, il y en avait. Enfin j’ai un doute maintenant.

Sortir Fast & Furious: Arcade Edition en 2025 est une énigme pour moi. Le jeu n’a absolument rien pour lui et fait plus penser à une démo bricolée par trois étudiants en première année qu’à un produit fini. Il n’y a absolument rien à sauver, c’est moche, ridicule et consternant. Je ne sais pas s’ils demandent de l’argent en contrepartie mais la décence voudrait que ça soit eux qui vous paient. Notez que si vous détestez vraiment quelqu’un, vous pourrez jouer avec, le jeu permettant le coop’.

Genre : Course

Développeur : Cradle Games

Editeur : GameMill Entertainment

Date de sortie : 24 octobre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *