Jeux vidéoJouer

Early Access: Daimon Blades

Comme tout le monde, j’ai mes studios et éditeurs préférés. Des gens qui me font sortir la CB sans même réfléchir et à qui je pardonne beaucoup. Et il y a d’autres studios, comme StreumOn Studios avec qui j’ai plus de mal, soit parce que leurs titres sont potentiellement bien mais pourraient être mieux, comme Space Hulk: Deathwing, soit parce que je n’arrive pas à me plonger dedans, comme E.Y.E: Divine Cybermancy. Alors, Daimon Blades est-il le titre qui va me réconcilier avec eux ?

Daimon Blades, qui vient tout juste de sortir en Early Access – et c’est une information très importante dans cet article – est un Slasher bourrin à la première personne. Vous y incarnez un membre d’un ordre religieux combattant (le Secreta) chargé d’aller péter les genoux de l’Hermite, un sale rat n’ayant pas payé sa cotisation annuelle et ayant embarqué toutes les hosties dans sa fuite.

N’écoutant que votre courage et les voix dans votre tête, vous vous lancez donc à l’assaut de régions dominées par les démons, votre fidèle arme qui est, comme il se doit, possédée. Par un démon pas forcément poli ou respectueux de la vertu des mamans des monstres que vous rencontrez. Fort heureusement, ceux-ci ne seront pas choqués trop longtemps car vous aurez à cœur de méthodiquement les démembrer, décapiter, découper, désosser, dé… vous saisissez le concept.

Daimon Blades est brutal, nous l’avons déjà dit. Il va donc falloir s’attendre à des corps déchiquetés partout, du sang, des trucs et des machins qui volent. C’est très défoulant, très efficace pour déverser le trop plein d’agressivité que vous ressentez en sortant de cette réunion de 4h avec l’équipe de la comptabilité.

Mais avant de partir à l’aventure et après avoir sélectionné votre Ordre et votre armement, vous vous retrouvez avec les habituels mentors vous permettant d’investir les ressources que vous glanerez à chaque run. En considérant que vous y survivrez bien entendu (dans le cas contraire vous en perdriez une grande part).

Le hub est à l’image du jeu : grandiose, avec des effets de lumière dans tous les sens, vous en collant plein les yeux avec ses personnages en armures gothico-religio-médiévales qui envoient du lourd. Bon par contre comment on arrive à courir dans des trucs pareils, ça m’impressionne ! Et tout le reste est à l’avenant, avec des graphismes impressionnants qui se paient malheureusement.

En effet, Daimon Blades n’est pas optimisé, loin de là. A vous donc le framerate qui fait du yoyo, le moteur physique qui part à la pêche, emportant avec lui la gravité et laissant sur place les bugs de collision… Si vous ne supportez pas les jeux non fignolés, n’approchez pas !

Une fois dans les niveaux très verticaux du royaume des Daimons, vous allez affronter un bestiaire assez varié qui vous empêchera d’atteindre des portes, qui sont autant de checkpoints. Plus vous descendrez, plus la difficulté augmentera, à l’instar des récompenses. Votre arme gagnera elle aussi en puissance à chaque mort infligée tandis qu’un système de corruption viendra sanctionner les vôtres : plus vous mourrez, plus vite la jauge se remplit.

Cela évite donc l’approche brutale trop directe en obligeant le joueur à survivre le plus longtemps possible, plutôt que de le sanctionner à chaque mort. Une fois la jauge remplit, hop vous être téléporté, penaud, dans le hub de départ. Et vous repartez à l’aventure…

Pour le moment, mon avis sur Daimon Blades est à l’image de celui sur E.Y.E: Divine Cybermancy : j’en suis conscient, je le vois mais… je ne sais pas, il y a quelque chose qui m’empêche d’adhérer totalement. Le côté couloir-salle-monstres un peu répétitif, les décors parfois trop chargés ou les combats, s’ils offrent de bonnes sensations, qui sont quand même encore confus et imprécis. Il y a du potentiel mais…

Faisons un truc : considérons qu’il existe un pouce neutre, qui ne point ni vers le haut ni vers le bas. Il est en équilibre et attend de voir comment le jeu va évoluer. L’ajout de contenu, l’amélioration du moteur, du feeling des combats vont déterminer dans les mois qui viennent comment le pouce va s’orienter. StreumOn Studios n’ayant pas la réputation de sortir des jeux propres, je suis un peu circonspect et inquiet mais me dis que normalement on apprend de ses erreurs.

Donc soyez conscients dans quoi vous vous embarquez si vous prenez Daimon Blades maintenant, surtout à 35€. C’est un titre très original, très bourrin et jouable en coop jusqu’à 4, qui nécessite encore énormément de travail mais qui promet déjà beaucoup.

Genre : Action RPG

Développeur : StreumOn Studio

Editeur : StreumOn Studio

Date de sortie en Early Access : 6 Octobre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *