Jeux vidéoJouer

Twinkleby

Twinkleby, le dernier jeu du studio Might and Delight, vous propose de décorer un archipel d’îles dans le ciel afin d’y attirer des habitants. Étant habituellement bonne cliente de ce genre de jeux cozy, c’est à moi que notre rédac chef a assigné la tâche de l’essayer. Après quelques heures de jeu, me revoilà pour vous en donner mes premières impressions.

Pour expliquer simplement le concept, imaginez que vous ayez une caisse remplie de Playmobils ou de Pinypons, dont le contenu va de petites maisons de poupées aux meubles et autres accessoires nécessaires pour les décorer.

Plus une baguette magique qui vous permet de changer la couleur de vos jouets. Et au lieu du tapis de votre chambre, vous avez de petites îles flottantes à l’espace limité. Cependant, la chose qui manque à votre caisse de jouets, c’est des figurines.

Pour venir peupler vos îles, il va donc juste falloir les décorer assez pour les rendre attractives et les petits habitants viendront s’y installer par eux-mêmes. L’archipel possède une boutique, où tout se paye avec les étoiles, que vous collecterez au fur et à mesure que vous décorez les autres îles.

Cette boutique permet, entre autres, d’ajouter de nouveaux meubles et accessoires à votre caisse à jouets, et ainsi d’avoir suffisamment d’objets pour rendre les îles assez attractives pour y attirer assez d’habitants pour remplir l’objectif donné par le jeu.

Soyons honnêtes, si le jeu est tout mignon et le concept sympathique, je me suis personnellement très rapidement ennuyée. D’abord, au début, votre inventaire est assez peu varié, on se retrouve à refaire plus ou moins la même chose pour progresser et débloquer plus de choses.

En me renseignant sur le jeu, j’ai découvert quelque chose que je me sens un peu obligée de mentionner, tellement l’éthique de la chose me parait plus que douteuse. Je connaissais Might and Delight pour la série des Shelter et pour Tiny Echo, mais ce que j’ignorais, c’est qu’ils ont sorti en 2021 et en Early Access, Book of Travels, un jeu qui avait tout d’abord récolté des fonds via Kickstarter.

Et ce jeu, à l’heure où j’écris ces lignes, a été abandonné, dans un état complètement honteux (tout en étant toujours en vente sur Steam, pour la modique somme de 30 euros). Seul 1.5 de leurs 9 objectifs Kickstarter ont effectivement été livrés aux joueurs, le studio, qui communique pourtant sur Twinkleby, ignore totalement les nombreuses questions des joueurs sur Book of Travels, bref, vous l’aurez compris, ça donne quand même un peu une mauvaise impression.

Alors oui, le studio semble avoir eu des problèmes financiers, mais est-ce une raison valable de continuer à vendre un produit qu’ils ont abandonné et d’ignorer les joueurs qui les ont pourtant soutenus financièrement ? Ce n’est pas à moi de répondre à cette question, mais au moins, vous aurez maintenant l’information. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un œil au forum Steam dudit jeu.

Et puis surtout, les objectifs se résument à attirer un nombre d’habitants et de les rendre heureux en tentant de satisfaire leurs attentes, qui restent basiques.

Il est cependant fort possible que Twinkleby plaise à un public plus jeune, par exemple si vous avez des enfants qui, comme je le disais plus tôt, aiment passer du temps à installer des dioramas avec leurs jouets, mais je n’étais définitivement pas le bon public, malgré mon amour pour les jeux cozy.

Au final, je ne devais pas être le bon public pour Twinkleby, car je m’y suis franchement ennuyée alors qu’il fait partie d’un genre que j’apprécie en général. À potentiellement considérer si vous avez des enfants qui aiment ce type de jeux, mais dans le même genre, il y a mieux. Je passe mon tour sur ce coup-là, surfer sur la vague de jeux cozy n’est vraiment pas suffisant.

Site officiel

Développeur : Might and Delight

Éditeur : Might and Delight

Date de parution : 23 septembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *