Tiny Bookshop
Alors que l’été se termine doucement, que la grisaille et la routine reprennent leurs droits, Tiny Bookshop nous offre une dernière petite bulle de calme avant le tumulte du retour à la réalité. Le petit studio allemand neoludic games nous propose une simulation de librairie d’occasion dans un petit village portuaire des plus idylliques. Tous les amoureux de lecture et de jeux vidéos vont être ravis de pouvoir combiner leurs deux passions.
Dans Tiny Bookshop, donc, vous laissez tout derrière vous à l’exception de votre voiture et d’une petite caravane pour venir vous installer dans la région côtière de Bookstonbury. Tout dans ce jeu transpire immédiatement les vibes cozy et wholesome, mais ces points-là ne suffisent pas à faire un bon jeu, alors voyons plutôt comment fonctionne le gameplay.
Chaque journée commence par l’ouverture de la gazette locale, où vous trouverez diverses infos, allant de la météo au programme de la semaine, vos statistiques de vente de la veille, et surtout la partie la plus intéressante : les petites annonces. En plus d’y trouver quelques éléments de déco pour votre caravane, c’est notamment là que vous pourrez acquérir la plus grande partie de votre stock de bouquins d’occase, c’est-à-dire votre fond de commerce. Dans ces cartons plus ou moins mystères, vous obtiendrez un nombre aléatoire de livres dont vous pourrez garnir les étagères de votre librairie itinérante.
Ces livres se divisent en différents genres, allant du crime aux livres pour enfants en passant par la fantasy ou encore les guides de voyage. De nombreux paramètres vont venir influer sur votre chance de vendre tel ou tel genre de bouquin, que ce soit simplement par l’emplacement choisi pour la journée, les goûts des clients ou encore la décoration de votre caravane. Comme la place sur vos étagères est restreinte, à vous de décider chaque matin comment les remplir en espérant coller au mieux aux demandes des chalands.

D’ailleurs, de temps en temps, certains d’entre eux vous demanderont conseil et il vous faudra leur recommander un livre qui correspond à leurs attentes. Et c’est là que s’exerce toute la beauté de Tiny Bookshop, qui parlera aux fans de lecture : la grosse majorité des livres présents dans le jeu sont réels. Ne vous affolez pas, vous n’avez pas besoin d’être super calés en littérature, chacun d’entre eux vient avec son résumé ainsi que quelques autres données utiles.
Niveau écriture, j’ai trouvé les objectifs annexes assez variés et les PNJs attachants, même si parfois j’aurais aimé pouvoir interagir encore plus avec ces derniers. C’est tout de même un signe de qualité de l’écriture que l’on arrive à être investis dans leurs histoires personnelles malgré l’information limitée. Les emplacements où poser votre caravane sont nombreux et ont chacun leurs propres spécificités, ce qui pousse le joueur à varier le choix presque chaque jour.

Tiny Bookshop a encore quelques petits bugs, notamment au niveau du Steam Cloud, mais les devs travaillent activement à les résoudre. À part ça, la formule du jeu est simple, mais très efficace. On pourrait souhaiter que plus de livres soient ajoutés à la liste (déjà bien remplie, ne vous inquiétez pas) des œuvres disponibles pour venir rajouter en variété sur le long terme, ou quelques ajustements pour améliorer la qualité de vie du joueur, mais le jeu se suffit déjà à lui-même.
Mon gros coup de cœur de cette fin d’été, Tiny Bookshop a su me convaincre et j’y retourne même maintenant entre deux parties d’autre chose d’un peu moins zen. J’espère que cette petite pépite de jeu cozy aura le succès qu’elle mérite malgré l’actualité très chargée en matière de sorties de jeux. À mettre dans toutes les mains d’amateurs de lecture et de jeux vidéo.
Développeur : neoludic games
Éditeur : Skystone Games
Plateforme : Steam, Switch
Date de parution : 7 août 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur