Jeux vidéoJouer

Robocop: Rogue City – Unfinished Business

Je vous ai parlé il y a un peu plus d’un an de Robocop: Rogue City, un excellent FPS qui vous mettait dans les écrous du célèbre robot policier. La formule était imparable, la réalisation à la hauteur et le fun bel et bien là, à tel point que non seulement le public a plébiscité le titre, mais qu’il semble s’être suffisamment bien vendu pour mériter une suite standalone : Robocop: Rogue City – Unfinished Business (que nous appellerons Unfinished Business pour la suite).

L’histoire d’Unfinished Business démarre sur les chapeaux de roue : vous vous pointez à votre commissariat dans cette charmante et rieuse bourgade qu’est le Detroit des années 80-90 pour trouver vos collègues et quelques civils éparpillés sur les murs. Un survivant vous apprend que des mercenaires ont pris d’assaut le bâtiment pour voler le matériel d’OCP permettant entre autres d’effectuer la maintenance de Robocop.

N’écoutant que votre instinct d’enquêteur, vous vous saisissez donc de votre flingue et partez à la recherche de ces mystérieux adversaires qui s’intéressent d’un peu trop près à la technologie d’OCP. Vous vous pointez donc à la OmniTower, détenue par qui vous savez, et allez devoir vous frayer un chemin jusqu’à retrouver le cerveau derrière tout cela.

S’il reste encore quelques criminels de bas étage et autres punks ayant survécu à votre nettoyage du titre précédent, ils vous poseront beaucoup moins de soucis que les fameux mercenaires, lourdement armés et protégés.

Si vous avez perdu l’habitude d’aligner les headshots, il va falloir vite la reprendre ! Les ennemis vont des simples soldats peu protégés mais adeptes du lancer de grenades au colosse en armure complète armé d’un minigun. En passant bien entendu par les drones volants ou roulants. Autant vous dire qu’il y a du boulot.

Votre progression ne sera cependant pas qu’un long couloir monotone où il faut flinguer à tout va. Reprenant les codes de son aîné, Unfinished Business va vous demander d’enquêter (bon ça reste léger) et d’aider les habitants pris au piège de la tour et subissant l’assaut des mercenaires. Pas de baisse de rythme en vue, certains niveaux sont même inattendus et surtout vous allez bénéficier de l’aide d’une mystérieuse hackeuse…

Unfinished Business reprend par ailleurs tout ce que le titre précédent a mis en œuvre : les cartes mères où insérer des puces pour gagner en efficacité, les points d’expérience pour débloquer de nouveaux talents (hacking ou régénération…), sans oublier l’emport ultra limité d’armement, obligeant à constamment jongler avec ce que les adversaires laissent tomber, les takedowns et autres ricochets sur le décor et surtout les pouvoirs temporaires : bouclier, flash aveuglant et autre slow motion.

Il y a donc fort à faire dans chacune des onze missions qui composent Unfinished Business et qui durent bien souvent plus d’une heure, si vous voulez récupérer tous les indices et accomplir toutes les quêtes secondaires. Le jeu est toujours aussi gore et violent, avec un langage fleuri qui vous obligera à attendre que les plus jeunes soient couchés avant de lancer votre partie.

Unfinished Business est donc un standalone diablement efficace. Trop proche de son aîné pour être qualifié de suite, il n’apporte que très peu de nouveautés et propose tout simplement de prolonger le plaisir avec une campagne dynamique et musclée. Le jeu étant techniquement le même, si le précédent tournait sur votre machine celui-ci tournera tout aussi bien, même si j’ai eu droit à deux crashs et quelques ralentissements.

Que vous ayez fini le précédent ou que vous soyez à la recherche d’un bon FPS bien défoulant doté d’une histoire solide, Unfinished Business est pour vous, surtout qu’il est sorti à prix tout doux : 30€ soit moitié moins qu’un Call of Duty pour une durée de vie deux fois plus importante. Comment passer à côté ?

Genre : FPS

Développeur : Teyon

Editeur : Nacon

Date de sortie : 17 Juillet 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *