BullerSéries TV

The Rookie

Le nombre de séries TV disponibles sur les diverses plateformes de streaming est tel que la sélection est extrêmement drastique et que, bien souvent, une série simplement « bien » sera reléguée au fin fond de la file ou même ignorée. C’est dommage car certains shows, même sans atteindre des sommets de qualité, sont fort agréables et permettent de passer d’agréables moments. Et bien évidemment, sinon cette intro tomberait un peu à plat, The Rookie, notre sujet du jour, entre dans cette catégorie de séries.

Alors oui, je vous entends d’ici hurler que je vous fais perdre votre temps avec la présentation d’une série aux nombreux défauts alors que mes camarades vous permettent régulièrement de découvrir des shows de qualité. Et bien… je m’en fiche, Madame Harvy et moi-même aimons passer notre temps devant The Rookie et je tenais à en parler. C’est comme ça, il n’y a pas forcément de raison logique à cela. Parce qu’en toute objectivité, ça n’est pas un grand show policier, les acteurs sont bons sans être exceptionnels et les moyens restent classiques. Mais alors pourquoi s’acharner depuis quatre saisons sur cette série ?

Tout d’abord, deux mots, qui m’ont fait me pencher sur son cas : Nathan Fillon. Je suis ultra fan, je ne me l’explique pas. Il ferait des documentaires sur l’évolution du slip au fil des siècles que je regarderai quand même. Ensuite, le postulat de départ, même s’il est dépassé depuis pas mal d’épisodes : on y suit une équipe de trois rookies (dont un joué par Nathan Fillon bien évidemment) qui intègrent la police de Los Angeles et qui vont patrouiller avec leur instructeur pour découvrir les ficelles du métier. Si les premières saisons sont centrées sur eux, avec bien entendu la lutte de Nathan Fillon pour faire accepter un rookie de 40 ans, les scénaristes arrivent peu à peu à faire glisser le focus sur d’autres.

Il leur arrive bien évidemment les histoires habituelles des flics de série TV avec des cambriolages et autres prises d’otage, à ce niveau rien d’ultra original même si certains épisodes sont assez… particuliers. Le ton est presque sérieux et « réaliste » (avec tous les guillemets possibles) et même si l’humour est omniprésent, on est bien loin d’un Brooklyn Nine Nine. C’est d’ailleurs le premier point qui nous a accrochés Madame et moi : on n’est pas face à des super héros résolvant une affaire en se frottant le menton pendant 20 secondes, ce sont juste des flics lambda faisant face à des situations parfois lambda, souvent rocambolesques.

Vous remarquerez que pour le moment ça ne vend pas spécialement du rêve. Et vous aurez raison, rien dans The Rookie ne vous donnera envie d’en causer à la machine à café avec Jeannine de la compta. Surtout pas cette troisième saison où les scénaristes ont cru bon d’aborder (entre autres) sans aucune subtilité le mouvement Black Lives Matter, alors « à la mode » aux USA.

Pour un cop show c’est normal d’en parler me direz-vous, et vous aurez raison. Mais pas comme ça… Heureusement que la quatrième saison redresse la barre et nous offre à nouveau une série solide et agréable, même si la fin est assez étrange.

Parce que c’est le mot qui résume le mieux The Rookie : agréable. Les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles, avec le quarantenaire exaspérant au début mais attachant, cette détective pince-sans-rire au grand cœur ou encore cette petite jeune qui oblige son instructeur se livrer plus qu’il ne le voudrait…

C’est frais, cela sonne authentique et, si chaque épisode d’une quarantaine de minutes a sa (ses) propre enquête et suit invariablement le même modèle, plusieurs fils rouges courent tout au long de chaque saison. Les personnages en profitent pour s’étoffer, certains s’en vont et d’autres arrivent et on enchaîne les épisodes sans voir le temps passer, satisfait.

Donc The Rookie, votre prochaine série à absolument voir ? Non, je ne pense pas, à moins que vous ne soyez fans de Nathan Fillon. Et dans ce cas-là, vous connaissez déjà. Non, The Rookie est une série dans laquelle vous pouvez vous lancer si vous voulez simplement passer un moment agréable, rigoler un peu et suivre les aventures de flics voulus le plus normaux possible.

Vous ferez fi de ces passages un peu gênants car trop peu crédibles et vous focaliserez sur les bons aspects du show, discrets mais bel et bien présents. Vous ferez comme nous, à vous demander pourquoi, en n’étant pas fans de série policière, vous accrochez alors que rien ne vient vraiment la sortir du lot. Et dans tous les cas, vous n’oublierez pas que les recommandations d’Evilblacksheep sont bien meilleures que les miennes…

Genre : Policier

Création : Alexi Hawley

Casting principal : Nathan Fillion, Alyssa Diaz, Richard T. Jones

45 minutes par épisode

4 Saisons

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...