Jeux vidéoJouer

Beta: Total War: Elysium

Je ne suis pas un grand consommateur de jeux de cartes sur PC. Pour moi l’intérêt principal réside dans la collection de jolies cartes avec des jolis dessins plus que dans un gameplay qui manque souvent d’inspiration ou qui est trop porté sur des règles « à la carte ». Malgré tout, l’ouverture de la closed beta de Total War: Elysium a attiré mon attention, ne fut-ce que par curiosité. En quoi un jeu de cartes pouvait être « Total Waresque » vu que ce sont bien les développeurs de Creative Assembly qui se sont attelés à la tâche ?

Un Total War Vikings dans le futur pour faire comme tout le monde ?

Si le principe est somme toute simple et fait fortement penser aux jeux tablettes ou autres jeux de cartes Free to play du genre (dont Kards présenté par mon collègue il y a peu), les développeurs ont tout de même tenté d’apporter quelques idées pour différencier leur titre. Premièrement le titre se focalise sur différents « généraux » (au sens extra large du terme vu qu’on retrouve Lagertha ou Marie Antoinette), le but est d’ailleurs d’éliminer le général ennemi et non ses troupes. Ceux-ci sont divisés par époques (pour l’instant 3 époques disponibles qui correspondent aux époques des jeux Total War : Antiquité, Médiéval et Empire), chaque général va donner le ton car il aura non seulement ses statistiques mais aussi ses cartes signatures et bien sûr des cartes qui correspondent à son époque.

Evidemment ça complique aussi l’équilibrage vu que par exemple Cao Cao peut récupérer un point de vie à chaque fois qu’une unité change de ligne (le plateau de jeu est divisé en une ligne de front, une ligne de réserve par côté) et a une carte qui lui permet d’en piocher une autre de son deck alors que Marie Antoinette n’a rien, même pas d’attaque jusqu’à ce qu’elle perde assez d’unités pour se changer en « foule en colère » qui lui permet alors d’amasser les cartes paysans. Vous voyez déjà poindre un léger problème ?

0 sur 20 ça correspond à peu près à la note que j’aurais donné à Marie Antoinette.

Autre particularité de Total War: Elysium, les parties sont découpées en jours, chaque jour est lui découpé en 7 tours (du lever du soleil au couché) qui sont joués chacun leur tour par les opposants. A chaque nouveau jour, les joueurs pourront sélectionner 9 cartes (parmi les 18 dont ils auront composé leur deck complet) à ajouter à leur pile de cartes à piocher. Si le premier tour, 3 cartes sont tirées, les suivants ce ne sera qu’une seule à chaque fois que c’est votre tour (entre 3 et 4 fois par jour donc). A moins d’avoir la possibilité de tirer plus de cartes, il est donc impossible d’avoir en main toutes les cartes sélectionnées au début de la journée.

Napoléon versus Guthrum, le combat que tout le monde veut voir.

Une fois en main, faut-il encore pouvoir jouer ses cartes, car évidemment celles-ci ont un coup en « ravitaillement », hors celui-ci commence à 1 le premier tour et augmente de 1 à chaque fois que c’est votre tour. Une carte « gratuite » est offerte au second joueur qui lui permet d’avoir un point de ravitaillement en plus pour compenser le fait de commencer en second. Bref à vous de construire votre deck pour avoir une carte à jouer dès le début et pour pouvoir avoir assez de cartes à jouer le temps que le niveau de ravitaillement augmente jusqu’à son maximum de 10. Maximum qui peut être parfois dépassé par certains effets (surtout pour Napoléon qui joue beaucoup sur le ravitaillement). Evidemment avoir du ravitaillement sans carte est du gaspillage mais ça arrive régulièrement à certains généraux.

Pour 4 de ravitaillement, il détruit une unité et en place une… Okay.

Au niveau des cartes, certaines ont des effets qui s’appliquent lorsqu’elles sont placées, détruites ou changent de ligne. Il y a aussi des effets qui permettent d’attaquer à peine posées (au lieu d’attendre un tour) ou toute une série d’autres effets qui influent sur la partie (mais aucun sur le ravitaillement ennemi ou ses capacités sources) ou qui vont pousser le joueur à garder sa carte en main un jour de plus pour augmenter son effet.

Cumuler des effets peut transformer certaines cartes en monstres, encore faut-il avoir celles-ci à disposition pour faire un deck…

Ce système de jour et de tour est assez sympathique et permet d’adapter son style de jeu à son adversaire même s’il y a toujours un sérieux facteur chance qui joue pour ce que vous aurez en main au final (contrairement à ce que la page Steam prétend). Étrangement c’est d’ailleurs la seule manière de s’adapter à son adversaire, vu que les combats ne sont eux pas « découpés » en époques et que vous n’avez aucune idée contre qui vous allez jouer. Vous sélectionnez votre deck et puis lancez une recherche de partie ce qui accentue l’effet de déséquilibre qui peut être ressenti entre les différents généraux.

Evidemment avec ce genre de carte signature, l’un se retrouve avec une main vide et l’autre avec les mains pleines.

Niveau contenu ça s’arrête d’ailleurs là pour l’instant. 7 généraux (un autre va bientôt arriver), la possibilité de modifier son deck et de crafter de nouvelles cartes et puis les combats (bon il y a aussi un tutorial). Pas de solo, pas de mode ranked, pas de recherche spécifique de type de partie. C’est une beta mais ça semble vraiment être les premières bases du jeu. Il y a évidemment une « boutique » qui permettra d’acheter des packs de cartes (certaines épiques) ou de nouveaux généraux mais pour l’instant la progression offre assez de récompenses donc il n’y a pas de réel achat à faire (ce n’est d’ailleurs pas implémenté). Je suppose que ce sera différent dans la version finale comme pour tout free to play qui se respecte.

Pas de duplicates vu qu’on peut resélectionner une carte à chaque jour de jeu, en revanche du matériel de craft pour compenser.

Si j’apprécie l’approche centrée par époque, la découpe par jour, le design et les illustrations des cartes, j’ai quand même trouvé que l’équilibrage de Total War: Elysium était aux fraises. Déjà par le design du jeu même qui centre le gameplay sur les généraux mais aussi surtout par les cartes elles-mêmes, avec certaines qui ont un coût bien trop bas (ou trop élevé) comparé à leurs effets et le principe de cartes se complétant qui va favoriser grandement ceux qui auront plus de cartes. Hors de question de gagner avec un deck de base contre quelqu’un qui aurait peaufiné le sien avec des cartes épiques, ça semble évident à la plupart des joueurs de ce type de jeux, reste que ça montre pour moi un design raté ou plutôt une fainéantise qui vise en fait à motiver les gens à acquérir plus de cartes, plutôt que de fournir un jeu solide. Le but, que ce soit des cartes en cartons ou virtuelles, reste évidemment de vendre… des cartes.

La sélection de cartes pour le jour à venir est cruciale

Simple et agréable à jouer, il n’y a cependant, pour l’instant, pas de quoi fouetter un chat à ce que propose Total War: Elysium. Le contenu est maigre et le manque d’équilibrage fait que vous jouerez de nombreuses parties en mode « perdu d’avance », ce qui n’est pas vraiment le plus agréable. Lorsque les étoiles s’alignent il y a malgré tout moyen de faire une partie équilibrée ou vous perdez ou gagnez à quelques points prêts. L’attrait réside donc dans l’époque et le setting offert, ça reste un petit jeu somme toute agréable pour jouer par ci par là même si les fans de la licence Total War auraient probablement préféré un autre genre de jeux. Reste que la concurrence est suffisamment installée pour qu’on puisse douter de la survie long terme de Total War: Elysium.

Développeur : Creative Assembly

Editeur : Sega

Genre : Jeu de carte Free to Play

Page Steam

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.