Lectures de la semaine #7

Comics VO

Justice League No Justice #3Justice League No Justice #3
Scénariste : Scott Snyder, James TynionIV, Joshua Williamson – Dessinateur : Riley Rossmo, Marcus To – DC Comics – $3,99 – 23 mai

L’événement  No Justice continue. Le fils de Brainiac, libéré lors du précédent numéro explique au héros qu’ils n’étaient qu’une infime partie du plan de Brainiac et que sans lui tout est foutu. Mais c’est sans compter sur l’espoir caractéristique de nos héros terriens qui vont tout tenter pour contrer ces monstres mangeurs de planètes et sauver les habitants de Colu et de la Terre.

On avance dans cette histoire de menace cosmique où la Terre s’apprête à être dévorée. Comme on pouvait s’y attendre, la résolution aura lieu dans le dernier numéro. Il y a peu de doute sur le résultat, la terre sera bien sauvée, ne vous inquiétez pas ! Par contre, va-t-il y avoir plus de conséquences puisque la franchise sera reprise par les auteurs de cette mini ensuite ? Ils ont donc toute liberté pour impacter la franchise et, pourquoi pas, l’univers…

Detective Comics #981Detective Comics #981
Scénariste : James Tynion IV – Dessinateur : Eddy Barrows, Eber Ferreira – DC Comics – $2,99 – 23 mai

Les héros de Gotham reprennent petit à petit la main sur Ulysses Armstrong et Brother Eye. Grâce aux hacks de Spoiler et à l’esprit combatif de Tim Drake et Batwoman, l’arc se termine rapidement pour laisser la place à la fin de cet excellent run. Et, je dois dire que la conclusion est satisfaisante. Les personnages ressortent plus épais, ils semblent avoir appris des choses et leurs objectifs personnels semblent avoir évolué. Oui, j’utilise « semblent » car ça reste une remise en place des jouets comme souvent en fin de run. Comme j’arrête la série là puisque je vais suivre Tynion IV sur Justice League Dark, cette fin est très satisfaisante. Mais soyons honnête, elle est très facilement oubliable par la prochaine équipe artistique si ça ne rentre pas dans leur plan.

Bref, Tynion IV a fait un excellent run et a gagné un lecteur qui le suivra sur ses projets !

The Terrifics #4The Terrifics #4
Scénariste : Jeff Lemire – Dessinateur : Evan « Doc » Shaner – DC Comics – $2,99 – 23 mai

Phantom Girl est restée bloquée dans le dark multiverse pendant quelques années, éloignée de sa famille, de sa planète. Mr Terrifics a réussi à lui faire passer quelques objets et maintenant dirige toutes l’équipe vers sa planète. Comme ça elle pourra au moins revoir ses parents. Mais  le chemin vers la planète BGZTL peut être dangereux…

Première histoire après le premier arc qui servait d’introduction et de créateur d’équipe. Lemire part directement dans le cosmique. Histoire de bien rappeler la filiation avec les 4 Fantastiques. Mais ce n’est pas un simple plagiat, c’est un histoire qui fonctionne ! Et c’est bien le plus important, la lecture des aventures de ces 4 personnages est vraiment très agréable. Pour moi la meilleure série de la gamme New Age of Heroes.

Damage #5Damage #5
Scénariste :  Robert Venditti – Dessinateur : Diogenes Neves, Trevor Scott – DC Comics – $2,99 – 16 mai

Ethan Avery qui essaye de faire profil bas se fait maîtriser par Poison Ivy, malgré sa transformation en Damage… Un local le sauve dans l’espoir de le voir se retransformer et reprendre le dessus sur la belle plante (pas mal celle-là non ? Ok, c’était facile)…

Venditti continue de faire le tour du DC verse avec son personnage qui, à chaque nouveau numéro, se retrouve face à de nouveaux héros ou super villains de l’univers. C’est simple comme stratégie, ça ne vole pas haut. Mais ça marche, ça reste une lecture distrayante. Un comics pop corn qui fait le taf.

Batwoman #15Batwoman #15
Scénariste : Marguerite Bennett – Dessinateur : Fernando Blanco – DC Comics – $3,99 – 16 mai

Les ennemis de Batwoman utilisent des milliers de chauve-souris pour propager un virus mortel dans Gotham. Kate va devoir trouver un moyen pour arrêter les animaux fétiches de la ville et pour soigner toute personne infectée avant que le virus s’active…

Lors de ma review du dernier numéro je vous disais que je n’étais pas passionné par cette série du bat-verse, que j’allais peut-être arrêter à la fin de cet arc. Et bien, DC a pris la décision pour moi, vu que la série se terminera au 18, en août… Ca me va, encore une fois, je ne suis pas captivé par l’histoire malgré ses quelques pages stylisées pour rappeler un peu l’histoire de l’héroïne.

XO Manowar #15XO Manowar #15
Scénariste : Trevor Hairsine – Dessinateur Jim Mahfood – Valiant Entertainment – $3,99 – 23 mai

Aric est revenu sur terre. Alors qu’il doit se préparer à l’event Harbinger War 2, c’est l’occasion de faire un bond dans le passé. Quand il n’avait pas encore son armure. Quand il était un jeune Visigoth dans l’empire romain, en l’an 393. Son chef refuse d’être intégré à l’empire et les troupes romaines ont pris un otage, le neveu d’Aric. Ce dernier décide donc de partir, sans autorisation, à sa rescousse…

Tout d’abord, ne vous fiez pas à cette affreuse couverture, l’intérieur beaucoup plus beau. Nouveau point de départ qui ne nécessite pas d’avoir lu les précédents numéros, ce nouvel arc commence très bien. J’aime bien l’idée de voir comment était la vie d’Aric avant qu’il ne récupère son armure. C’est très sympa. Ca me donne envie de regarder Britannia, une autre série chez Valiant qui doit être proche de cet ambiance. Bref, XO Manowar est une valeur sûre de l’éditeur. Bliss Comics sort la série en VF, foncez l’acheter !

Ninja-K #7
Scénariste :  Christos Gage – Dessinateur : Juan Jose Ryp – Valiant Entertainment – $3,99 – 16 mai

K a pris une belle fessée lorsqu’il enquêtait à Mexico. Il a besoin d’aide et monte donc un groupe de héros qui pourra l’aider à arrêter Jonin et ses acolytes.

Christos Gage nous fait un numéro de présentation des différents alliés de son héros. En tant que lecteur néophyte de Valiant, j’apprécie. Prendre le temps d’introduire chaque personnage est bienvenu. Alors oui, le rythme du numéro en pâtit, mais ce n’est pas grave parce que la découverte de ces personnages est vraiment cool ! Punk Mambo a l’air terrible !

Jimmy's Bastards #8Jimmy’s Bastards #8
Scénariste : Garth Ennis – Dessinateur : Russell Braun – Aftershocks Comics – $3,99 – 16 mai

Jimmy, qui est en total dépression, arrive tout de même à se mettre en chasse de ses enfants conspirateurs. Il doit sauver sa coéquipière et récupérer l’antidote du virus qui fait changer de sexe tous les anglais…

Garth Ennis est complètement timbré. Cette parodie de James Bond est follement géniale. Le personnage principale était excellent en super agent secret égocentrique misogyne, mais sa version dépressive est tout aussi bonne. Bonne pioche pour Aftershocks.

Franco-Belge

Gagner la Guerre #1Gagner la Guerre #1
Artiste : Frédéric Genêt – Le Lombard – 14.45€ – 25 mai

Benvenuto, le tueur à gages, se la coule douce à Ciudalia. Il retrouve son vieil ami Welf, tout juste revenu d’un long voyage. Ils ont bien l’intention de profiter à fond de ces moments. Le héros se voit confier un contrat semble-t’il facile, un probable règlement de comptes entre bourgeois. Sauf que rien ne se passe comme prévu et Benvenuto échappe tout juste à la mort. Ce qui n’est pas le cas de son patron et de tous ses élèves. Comment va-t’il bien pouvoir s’en sortir ? Qui était cet homme qu’il devait tuer ?

Adapté du roman de Jean-Philippe Jaworski, ce premier tome est efficace. Déjà graphiquement, c’est beau et dynamique. L’action est parfaitement bien retranscrite. Niveau scénario, c’est très sympa. Le seul défaut, c’est qu’il n’y a pas spécialement de suspense, on sait qu’il va s’en sortir. C’est une adaptation d’un bouquin de presque 1000 pages, le héros ne va claquer dès le début. Enfin je dis ça, mais en l’écrivant j’ai eu une pensée pour Game of Thrones… En tout cas, Genêt fait un super boulot et j’attends donc avec impatience la suite. Je crois même que le roman sera mon prochain livre quand j’aurais fini la Compagnie Noire !

En plus cette BD m’a été offerte par Harvester quand il est venu chez moi pour tenter de me convaincre de relancer Ghost of a Tale. Merci pour la BD, mais non, je ne relancerai pas ta merde !

 

Archer Hawke

Champion du monde de procrastination obligé de créer des tableurs de suivi et des piles de lecture pour avoir l'impression de mieux profiter de son peu de temps libre.

3 pensées sur “Lectures de la semaine #7

  • Ping :Lectures de la semaine #11 – DYSTOPEEK

  • 21 septembre 2018 à 14 h 26 min
    Permalink

    Le livre « Gagner la guerre » est un excellent roman de fantasy, moins sombre que la compagnie noire, mais plus subtil, je te le conseille vivement.

    Répondre
    • 21 septembre 2018 à 15 h 19 min
      Permalink

      Je l’ai lu cet été, il est effectivement très bon ! J’en parlerai dans mon article de reprise 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *