Conquêtes 01 – Islandia

Dès que je suis tombé sur une image de la couverture de cette BD, j’ai voulu l’acquérir. Une BD de science-fiction sur un monde Arctique avec une héroïne bad-ass en armure? Sign me in!

Le côté massif de la planète et des vaisseaux est très bien rendu

Le début commence d’ailleurs assez bien, réveil de cryogénisation habituel du genre,  prise en main de ses troupes et des premiers hommes. L’humanité cherche une nouvelle terre et a jeté son dévolu sur Islandia. Le monde Arctique accueille une population indigène fort peu évoluée avec laquelle l’héroïne doit établir un premier contact. On sent que les humains ne sont pas vraiment là pour faire ami ami mais pour s’installer avec ou sans l’accord des populations locales qui, bien qu’accueillantes, semblent avoir un contact particulier avec des pierres gigantesques. On sent aussi les problèmes à venir avec la hiérarchie de l’héroïne. Bref ça sentait bon, on y ajoute une fille en bas âge, un amant dont elle ne sait pas trop comment se débarrasser, une équipe de gros bras digne des barbouzes et j’avoue que j’imaginais déjà trahisons, combats épiques et sauvetage de dernière minute avec quelques pertes bien sûr. 

ça vous rappelle rien?

J’ai cependant dû assez vite déchanter. Une fois arrivé à la moitié et la mise en place terminée, la BD devient vient un résumé de sa propre histoire, on y enchaîne les événements à grande vitesse sans vraiment creuser plus les personnages ni même tenter de faire ressortir les personnages secondaires. On tombe dans du très classique sans grande inspiration. Niveau dessins, c’est très propre mais sans vraiment d’âme non plus, les personnages étant un peu trop rigides, les couleurs sont parfois un peu trop « informatisées » à mon goût même s’il y a quelques pages qui ressortent vraiment bien.

Kaboum! Oh la belle rouge.

Bref ni vraiment bon ni mauvais, Conquêtes: Islandia ne ravira que les aficionados de la SF à toutes les sauces, l’association avec SyFy ne suffira probablement pas à convaincre.

Scénario : Jean-Luc Istin

Dessins : Zivorad Radivojevic

Couleurs : Eber Evangelista

Editeur: Soleil

Date de sortie: 12/09/2018

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Une pensée sur “Conquêtes 01 – Islandia

Commentaires fermés.