Bandes DessinéesDystosealLire

The Magic Fish

Trung Le Nguyen, aussi connu sous le pseudonyme de Trungles, signe avec The Magic Fish son premier roman graphique. Il y explore des thèmes essentiels tels que l’identité, la communication ou encore la souffrance liée au déracinement.

The Magic Fish nous raconte l’histoire de Tiến, un jeune américain fils d’un couple d’immigrés vietnamiens et de sa mère Hiền. Ils sont très proches l’un de l’autre, et chaque soir, Tiến et sa mère lisent ensemble des contes de fées. Grâce à cela, Hiền améliore son anglais, langue dans laquelle elle n’est pas très à l’aise. En même temps, elle transmet aussi à son fils son héritage vietnamien au travers d’autres contes. On se rend ainsi compte que plusieurs cultures partagent différentes versions des mêmes histoires.

Un autre fil de l’histoire, au travers de parallèles avec les contes qu’ils lisent, rappelle à Hiền ses souvenirs du Vietnam et fait ressurgir un mélange de culpabilité et de nostalgie pour sa famille qu’elle n’a pas revue depuis des années. Cette partie explore avec pudeur le thème du déracinement et les sentiments qui lui sont liés.

Enfin, la troisième ligne narrative suit le quotidien de Tiến durant la journée, alors qu’il passe du temps avec ses amis. On comprend alors que Tiến a un secret qu’il aimerait bien confier à ses parents : son attirance pour les garçons. Oui mais voilà, à un âge où il est déjà compliqué de parler avec ses parents, il rencontre un autre obstacle. Comment leur expliquer une telle chose dans une langue qu’ils parlent à peine, ou en vietnamien, langue dont lui même ne connaît pas les mots pour en parler.

Dans The Magic Fish, le choix de mise en couleur est intéressant et aide à mieux suivre le récit. Cette mise en couleur est monochromatique sur chaque case, mais varie entre trois palettes sur l’ensemble du livre. Ainsi, chaque fil de narration possède sa couleur. Rouge pour le présent, jaune pour le passé et bleu pour les contes de fées. Ce choix original permet aux trois récits de s’entremêler sans que le lecteur soit perdu.

Au final, The Magic Fish arrive à aborder avec délicatesse plusieurs sujets intimes. Si la vie n’est pas un conte de fées, la conclusion n’a pas toujours besoin d’être parfaite pour être heureuse. Trung Le Nguyen signe là une œuvre touchante qui aborde des thèmes parfois complexes d’une manière juste et sensible. Une très belle réussite qui conviendra autant aux pré-ados qu’aux adultes.

Auteur: Trung Le Nguyen

Hardcover, 248 pages

Editeur : Random House Graphic (VO), Ankama (VF)

Date de Sortie: 13 Octobre 2020 (VO), 13 Mai 2022 (VF)

Langue : Anglais (Original), Français

ISBN-13 : 9780593125298 (VO), 9791033513537 (VF)

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.