Jeux vidéoJouer

Out of Sight

Ca y est, vous venez de finir la campagne de Doom: the Dark Ages en mode ultra hardcore sans mourir une seule fois. Vous êtes une brute, intouchable en double jump 360 rocket headshot blackflip, votre mère est fière de vous et vante vos mérites chez la coiffeuse. C’est bien. Maintenant posez moi votre quintuple shotgun et attrapez ce nounours, on va jouer à Out of Sight.

Vous pensiez être un cador hein ? Un hardcore gamer que rien n’effraie. C’était jusqu’à aujourd’hui, parce que vous allez maintenant incarner Sophie, une petite fille aveugle qui se sert des yeux de son nounours pour se déplacer et – surtout – échapper à ses kidnappeurs, des humains grotesques habitant un manoir gigantesque.

Mais gigantesque, gigantesque hein, pas un pauvre 5 pièces de luxe parisien. Non non, le manoir avec 15 étages, 4 sous-sols et quatorze salles de bain. Donc forcément, ça prend un petit moment pour se faire la belle. Enfin, pas tant que ça, comptez une petite demi-douzaine d’heures pour voir le générique de fin.

Une petite fille aveugle guidée par un ours en peluche, c’est original et surtout ça met le joueur dans une position terriblement vulnérable. En effet, Sophie ne peut pas se servir de ses mains lorsqu’elle porte sa peluche. Il lui faut donc, à chaque fois qu’elle doit interagir avec son environnement, déposer l’ours sur un emplacement prédéfini et ensuite se diriger en fonction de ce que ce dernier voit.

Oui c’est assez déstabilisant de prime abord et cela oblige à une certaine gymnastique cérébrale pour se repérer dans l’espace et surtout résoudre les puzzles. Car oui, si Out of Sight est un jeu horrifique – mais pas trop non plus – l’essentiel de son gameplay repose sur la résolution de puzzles. Des très simples, des un peu plus compliqués. Avec des leviers, des clés à trouver et des plateformes à mettre en branle. Mais rien de jamais bien difficile car le public visé est assurément jeune (étonnant vu le thème) ou du moins adepte de jeux effrayants mais pas trop.

Vous voici donc partie, peluche en mains, à travers ce manoir aux multiples coins et recoins, hanté par des fantômes d’enfants (qui vous aideront régulièrement) et des étranges serviteurs qui vous traqueront sans relâche. Vous serez capturée et pourchassée (mention spéciale à la scène où vous vous dirigez via les yeux du nounours porté par le méchant !), vous irez à la cave, dans les étages, vous prendrez même un ascenseur et toujours vous vous agripperez à votre nounours, ce gentil Teddy qui vous rassure et que vous rassurez continuellement.

Il faut dire que sans lui vous ne pouvez pas faire grand-chose, surtout une fois que son pouvoir (il peut briser certains éléments du décor) se débloque et vous permet de résoudre les puzzles les plus complexes. Enfin, moins simples que les autres.

Parce que soyons honnête, aucun passage d’Out of Sight ne vous laissera perplexe ou ne vous bloquera. Les énigmes nécessitent quelques manipulations et un bon sens de l’observation pour être résolues et la progression sera toujours régulière. Il en est de même pour les passages furtifs, assez brefs et espacés, qui restent très largement accessibles.

Out of Sight n’est donc pas un puzzle game, il n’est pas un walking simulator non plus. Ça n’est pas vraiment un horror game, même si certains passages sont bien stressants, mais malgré tout cela et une faible durée de vie, c’est un jeu que je recommande à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus et surtout à tous ceux pour qui l’ambiance prime.

Avancer accroupi sous une table, avec la fillette qui parle à son nounours en lui disant que tout va bien se passer, entendre au loin la voix du domestique qui s’énerve à vous chercher, slalomer à croupeton entre les pièges à souris tout en essayant de ne pas sursauter à l’apparition de fantômes d’enfants et courir, courir le plus rapidement possible vers une bouche d’aération pour ne pas être attrapé. Le tout dans une semi-pénombre, le tout bien entendu via les yeux d’une peluche.

Out of Sight est une expérience, certes imparfaite mais très réussie, un de ces ovnis vidéoludiques qu’on est content d’avoir exploré et apprécié. Son thème et gameplay originaux en font une porte d’entrée idéale vers les jeux d’horreur, les vrais. Pour moins de 15€, faites vous plaisir, jouez à un jeu original et soigné.

Genre : Aventure horrifique

Développeur : The Gang

Editeur : Starbreeze Entertainment

Date de sortie : 22 Mai 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *