ISLANDERS: New Shores
Je sors de ma torpeur estivale pour vous parler d’une suite que j’attendais avec impatience, ISLANDERS: New Shores. Dans la catégorie stratégie sans prise de tête, j’avais beaucoup aimé le premier du nom, qui proposait une formule simplifiée d’un city builder dans de petites iles paradisiaques.
Si vous étiez passés à côté du premier jeu, je vous invite à jeter un œil cet article afin de vous familiariser avec les principes de base. Je vais me concentrer dans cet article sur les nouveautés et éviter les redites. En effet, ISLANDERS: New Shores n’essaye pas de réinventer la roue. Il fait exactement ce que l’on attend d’une suite : reprendre la même formule que l’original et l’améliorer. Et ça, le jeu le fait même très bien.
Outre le petit coup de peinture qui rend le jeu beaucoup plus beau, ISLANDERS: New Shores introduit surtout de la variété et de nouvelles mécaniques. Elles viennent apporter ce qui manquait peut-être au premier jeu pour le rendre infiniment plus addictif.
Au rayon des nouveautés, le plus évident est bien entendu la variété de nouveaux bâtiments et toutes les synergies qui en découlent. Là où dans le jeu original, on retombait rapidement sur les mêmes packs de bâtiments, il est à présent possible de faire interagir tout ce petit monde et d’optimiser vos îles (et votre score) de façon plus complexe.

ISLANDERS: New Shores offre également une plus grande variété de biomes avec quelques spécificités, mais surtout des univers graphiques différents. Pour chaque nouvelle île que vous allez coloniser, le jeu vous donne le choix entre deux de ces biomes ainsi qu’un bonus de départ.
Autre ajout important, les boons, des avantages ponctuels qui viennent vous donner de petits avantages lors de votre partie. Ils se débloquent à des paliers clés du niveau, et, tout comme les packs de bâtiments, vous offrent le choix entre deux avantages aléatoires différents. Ils sont assez variés et peuvent aller d’un bâtiment spécial supplémentaire à un bonus qui pourra sauver votre partie. La seule contrainte est, tout comme les bâtiments dans votre inventaire, qu’ils doivent être utilisés dans l’ile en cours au risque d’être perdus.

Enfin, le jeu ajoute tout un tas de petites options qui viennent améliorer le confort du joueur. Parmi elles, la possibilité d’annuler votre dernier placement, option tellement bienvenue si comme moi, vous avez le misclick facile. Les runs dans ISLANDERS: New Shores durent forcément plus longtemps que dans l’original, mais vous pouvez quitter le jeu à tout moment sans rien perdre de votre partie, et la reprendre quand bon vous semble.
ISLANDERS: New Shores parfait la formule de son prédécesseur et parvient à transformer ce petit jeu casual en une pépite à la fois relaxante et addictive si vous aimez l’optimisation de score. La variété apportée par toutes les nouveautés permet de rafraichir l’expérience et éviter la trop grande répétition. Si vous ne me croyez pas, essayez donc la démo disponible sur la page steam du jeu. En plus, il se tourne parfaitement sur steam deck, rien de mieux donc pour y jouer les pieds dans la piscine gonflable en sirotant votre mojito. En bonus, les développeurs ont déjà annoncé qu’ils vont continuer à ajouter du contenu après la sortie du jeu. Mon coup de cœur de ce début d’été.
Développeur : The Station
Éditeur : Coatsink, Thunderful Publishing
Plateforme : Steam, PS5, Xbox, Switch
Date de parution : 10 juillet 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur