Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
Ça y est, c’est la fin de l’année avec son cortège de rediffusions et, à ne pas manquer, sans doute une chaine proposera t’elle la série des Harry Potter. Mais, plutôt que de la regarder bêtement, je vous propose d’en être l’acteur et de vous plonger dans Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, le jeu lancé en 2023 pour ceux qui auraient loupé sa sortie.
Vous incarnez un élève, fille ou garçon, fraîchement débarqué à l’école de Poudlard en 5ème année et il vous faudra cravacher pour rattraper votre retard de 4 ans et vous mettre au niveau de la classe. Heureusement pas de panique, vos professeurs seront prêts à vous faire faire des cours du soir. C’est qu’ils ont décelé en vous un certain don…

Si ça ne vous rappelle rien, c’est que vous faites partie de ceux qui ne jurent que par le Seigneur des anneaux, ou à la rigueur un alien de passage sur la terre, car ça sent furieusement le Harry Potter ! Vous démarrez d’ailleurs par un envoyé venant vous chercher pour aller à Poudlard, à la différence que nous ne savons pas si ses Moldus d’hôtes étaient aussi maltraitants que les Dursley avec Harry Potter !
Seulement voilà, nous sommes fin années 1800, donc près de 2 siècles avant lui. Habile, car cela positionne le jeu bien avant l’ensemble des films du monde des sorciers. Mais rassurez-vous Poulard, ses quatre maisons, son ambiance particulière, ses institutions sont déjà présents, de même que certaines familles comme les Weasley.

Et c’est ce qui fait le charme du jeu, de retrouver un univers connu avec une myriade de détails, des graphismes saisissants et, bien sûr, les noms improbables qui parsèment l’univers de J. K. Rowling. Vous aurez un guide du sorcier qui sera le seul moyen, via les défis, d’obtenir des points d’expériences. Des défis vous seront proposés permettant d’obtenir des tenues d’apparat jusqu’aux améliorations essentielles.
Sinon, classiquement, il vous servira à indiquer votre progression dans les divers domaines du jeu (carte locale et du monde, les quêtes, les talents ou les collections qui vous apprendrons plus sur l’univers de Poudlard) mais aussi votre équipement et autres inventaires.

Petit bémol, cela vous obligera à suivre les quêtes et autres défis afin d’avoir suffisamment de points pour accéder aux niveaux requis pour apprendre un sort, utiliser un équipement ou débloquer la suite de la trame. Rien de bien méchant mais cela m’a donné, au début du moins, l’impression d’être fortement guidé dans la narration et dans la progression du jeu avant d’arriver à un monde vraiment ouvert.
Et il me semble également que les choix proposés ne changent pas en profondeur le narratif ou le comportement des PNJ. Mais là encore, rien qui, de mon point de vue, ne remette en cause l’intérêt pour ce jeu.

Comme déjà dit, l’ambiance est un facteur important de Hogwarts Legacy qui contribue efficacement à la réussite du titre, que ce soit la musique, toujours en accord avec les lieux visités (joyeux, voir espiègle dans le château de Poulard ou bien tour, à tour plus dramatique ou envoutant selon l’évolution de la trame ou des endroits prospectés), les nombreux détails rappelant les films de la série mais sans jamais tomber dans la redite ou le copiage pur et simple ou bien les petites scénettes improbables comme cette armure donnant un coup de poing à son acolyte sifflotant un peu trop bruyamment.
Les nombreuses interactions avec les pensionnaires ou simplement leurs discussions entre eux, comme s’ils avaient leur vie propre contribue également à enrichir cette atmosphère. Des quêtes annexes sont aussi légions et certaines d’entre elles sont complètement décorrélées de la trame principale et vous ramèneront à des préoccupations plus lycéennes qui renforcent ainsi le sentiment d’être vraiment ce nouvel élève cherchant à prendre ses marques et à suivre cette vie étudiante partagée entre ses devoirs de classe ou faire bonne impression aux professeurs et camarades.

Néanmoins, on pourrait reprocher à Hogwarts Legacy de ne pas avoir de libre attitude dans son comportement ou ses choix vis-à-vis de la façon dont doit se comporter son personnage mais, comme dans la série, nous incarnons forcément cet être bien éduqué et poli, bien loin des coups tordus ou pervers que d’autres licences vous permettent. En même temps, si c’est cela que vous cherchez, pourquoi diable alors venir s’intéresser à cette franchise ?
Des mini jeux vous seront aussi proposés, soit sous forme d’énigmes ou de puzzles, ou bien plus musclés et qui seront des intermèdes bienvenus dans cette histoire qui n’a rien à envier aux films. D’ailleurs, ce jeu est conçu comme cela en vous plongeant directement dans une introduction, servant, certes de prétexte à un tutoriel, mais également et surtout à démarrer l’intrigue avant même que le générique ne démarre.

Évidemment, Hogwarts Legacy fait la part belle aux combats, avec moults sorts et potions permettant d’enchainer des combos les plus spectaculaires mais aussi plus classiquement des esquives et parades. Que ce soit au clavier/souris ou à la manette, ils resteront fluides et pratiques tout comme l’interface générale.
Chaque ennemi a ses forces et faiblesses qu’il faudra connaitre pour en venir à bout. N’ayant que 4 sorts principaux en mémoire au début, il faudra d’ailleurs faire des choix cornéliens car ceux fondamentaux, toujours à disposition, ne seront pas toujours suffisants. Il faudra aussi jongler avec des temps de latence et de recharge des sorts. Ce soupçon de stratégie, qui permettra aussi quelque fois de l’infiltration, sera le bienvenu dans des combats dynamiques et visuellement réussi.

Mentionnons enfin un arbre des talents pour donner un peu plus de profondeur à votre personnage et une salle sur demande qui achèvera de le rendre unique et vous permettant de développer votre art apothicaire ou botanique, voir zoophile. (Non, pas celui-ci, pervers, je parle de son sens premier de prendre soin des animaux !)
Bref, rien que pour l’ambiance, la magie (sans jeu de mot) de se balader dans Poudlard et les combats, je vous encourage à découvrir ce Hogwarts Legacy qui, sans être révolutionnaire, vous fera passer pas mal de bon temps dans cet univers des sorciers.
Genre : RPG Action – Aventure
Développeur : Avalanche Software
Editeur : Warner Bros. Games
Date de sortie : 10 février 2023

Genre : RPG Action – Aventure