Early Access: Dungeons & Kingdoms
Je sais que les temps sont durs et qu’il faut payer les factures. Je sais aussi qu’on rêve tous de pouvoir vivre de notre passion – ici les jeux vidéo – et qu’il est tentant de se lancer dans la grande jungle du développement, en espérant faire comme trop peu de studios, c’est-à-dire sortir LE hit qui se vendra par millions de palettes. Ce qui, et vous l’avez déjà compris, ne sera pas le cas de Dungeons & Kingdoms.
Déjà, parce que Dungeons & Kingdoms est en pre-alpha super early early access. Au minimum. Les développeurs travaillent dessus hein, c’est sûr, mais là on a l’impression qu’ils viennent à peine de lancer leurs outils de conception et qu’ils ont mis en vente sur Steam le fruit de leurs 30 premières minutes d’efforts.
Il faut manger je sais bien mais messieurs dames, ne pensez vous pas que sortir un titre aussi brut de décoffrage, aussi bancal et incomplet risque de plus jouer en votre défaveur qu’autre chose ? J’étais motivé en ce samedi matin, le café à portée de main et le chat ronronnant à moitié sur le clavier.
J’ai dû cependant très vite déchanter. Le tutoriel est une purge à suivre, avec des étapes qui ne se débloquent pas forcément, obligeant à faire plusieurs fois la même chose. Choses qui ne sont pas forcément palpitante, comme couper un arbre, qui prend plusieurs minutes sans la moindre action du joueur. Oui, vous lisez bien, il faut lancer l’action et… sortir une BD le temps qu’elle se termine.

Et tout est comme ça dans Dungeons & Kingdoms, qui donne l’impression que rien n’a été pensé. L’interface entre craft, gestion des villageois et construction est un enchaînement de mauvaises idées qui ont de quoi venir à bout de la patience d’un moine bouddhiste.
Oui gestion des villageois et construction car, comme c’est maintenant la nouvelle norme a priori, Dungeons & Kingdoms est un jeu de survie/gestion de village. Oui comme tous ceux qui sortent ces dernières semaines. Ca fait plaisir de voir que tout le monde a les mêmes idées en même temps…

Vous avez donc a u départ une poignée de villageois désœuvrés auxquels vous allez devoir tenir la main et donner des ordres : collecter des ressources, crafter des outils, construire des bâtiments dont vous aurez au préalable dressé les plans. Sur le papier du classique, qui pourrait s’avérer sympa.
Sauf que non, les villageois sont bêtes comme les pieds de Baalim, le jeu est encore tellement bancal, avec notamment un moteur physique qui crache régulièrement à la figure des règles élémentaires de la physique, que tout foire et doit être repris plusieurs fois. Alors on s’énerve, on galère et au bout d’un moment on se dit qu’on va aller voir ailleurs et essayer de faire une quête.

Sauf que les combats sont tout aussi foireux que le reste, avec absolument aucun feeling, aucune sensation d’être jamais bien positionné. Alors on arrête ça aussi. Et on regarde les menus, on s’aperçoit qu’en fait l’interface n’est pas faire pour notre résolution et que tout est mélangé, que certaines options sont hors de l’écran.
Et on se demande pourquoi, pourquoi sortir un truc aussi peu avancé. C’est sûr que la direction artistique est originale et que les promesses de la page Steam font envie. Mais 20€ pour ça alors qu’il y a une tripotée de titres dans le même genre qui sont bien plus aboutis et funs. Même ceux en Early Access… Donc non messieurs dames d’Uncle Grouch Gaming, on ne sort pas un truc dans un état pareil. On attend un minimum afin de proposer quelque chose d’un peu sympa aux joueurs. Là vous venez de vous tirer une balle dans le pied et aurez tous ces reviews négatives qui plomberont vos futures ventes.
Genre : Survie & gestion de village
Développeur : Uncle Grouch Gaming
Editeur : Camlann Games
Date de sortie en Early Access : 17 novembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Survie & gestion de village