Red Bow: Strange Dreams
Avant toute chose, il convient de préciser que je hais RPG Maker. Oui, vraiment. Je ne supporte pas le visuel de ce truc incapable d’afficher un jeu en plein écran ou d’empêcher les différents sprites de trembloter dans tous les sens quel que soit le scrolling. Et comme si ça suffisait pas, ce moteur de l’enfer empêche également le brave testeur de prendre des captures d’écran. Arrrrghhh ! Autant vous dire que lorsque Harvester m’a balancé une clé pour Red Bow: Strange Dreams (Red Bow pour la suite du test) avant de s’enfuir en ricanant, je me suis dit que les choses n’allaient pas trop bien se passer.
Et à première vue, ça semblait effectivement mal barré avec un pseudo jeu d’aventure un peu mystique et horrifique développé par un développeur solo, Stranga Games, qui semblait laisser la part belle à l’interprétation du joueur. C’était donc meta ET fauché. Ô Joie !

Heureusement, le jeu a su, par la suite, faire de certaines qualités qu’il va néanmoins être difficile d’évoquer si je veux éviter tout divulgâchis, comme dirait l’autre. Dans Red Bow, on incarne Roh, une petite fille qui s’est réveillée au beau milieu de la nuit et qui semble capable malgré elle de se projeter dans différents endroits étranges, sans trop savoir pourquoi ni comment.
Perdue en pleine nuit, seule chez elle alors que sa mère semble introuvable, elle s’aperçoit rapidement que son appartement donne directement sur d’autres mondes dans lesquels elle va être amenée à rencontrer divers monstres et fantômes, bien différents de ceux que le folklore dépeint usuellement. Bien évidemment, vu le moteur utilisé, le développeur du jeu s’est donc attelé à créer une atmosphère onirique et intrigante.

Et force est de constater que le très rudimentaire moteur RPG Maker est difficilement le meilleur choix lorsqu’on veut axer sur le jeu sur l’ambiance. Outre le fait que celui-ci ne permet pas aux jeux de s’afficher en plein écran, il est limité à de gros pixels, des animation sommaires et des hitboxes assez approximatives.
Histoire d’en rajouter une couche, le jeu n’est bien entendu pas doublé et il faudra donc se contenter de sous-titres pour entrer dans l’ambiance oniro-horrifique de Red Bow. Compliqué, lorsqu’on arrive déjà difficilement à récupérer un item, de rentrer dans une histoire aussi émotionnellement chargée que celle de Red Bow. Et à fortiori, de la raconter.

Et pourtant, et c’est un petit miracle, c’est la gageure qu’arrive à relever notre développeur esseulé qui parvient, contre toute attente, à nous intéresser aux pérégrinations nocturnes de notre jeune héroïne. Au cours de ses déambulations, dont il n’est pas certain qu’il ne s’agisse pas simplement de mauvais rêves, celle-ci sera amenée à rencontrer divers spectres dont le point commun semble être les regrets et remords qui les retiennent sur ce plan astral.
Comme vous pouvez facilement vous en douter, votre rôle de cet étrange spectacle sera donc de les aider à trouver la rédemption et le repos salvateur qui leur est refusé. Concrètement, ça passera par des interrogatoires en règle de tous les protagonistes, quelques objets à ramasser et à utiliser à bon escient, voire quelques caisses à pousser. C’est peu et c’est finalement pas si éloigné d’un bon vieux walking simulator, mais ça suffit progressivement à intriguer et à faire rentrer le joueur dans l’ambiance que souhaite instiller le développeur.
Bien évidemment et pour des raisons qui ne sauraient vous échapper tant vous êtes tous merveilleusement affûtés, il sera bien entendu impossible d’en dire plus sur l’intrigue ou les personnages sous peine de divulgâcher l’intrigue (je n’aurais objectivement jamais pensé pouvoir utiliser le terme. Qui plus est à deux reprises).
Je me contenterai donc de bâcler mon test conclure en vous disant qu’avec son prix modique et son atmosphère étrange, Red Bow pourrait bien attiser la curiosité des plus cérébraux et/ou curieux d’entre vous, sous réserve de garder des attentes modérées. Et l’air de rien, ça ne semblait pas gagné au début de ce test.
Genre : Walking Sim
Développeur : Stranga Games
Editeur : Grabthegames
Date de sortie : 12 décembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Walking Sim