Lectures de la semaine #5

Cette semaine, peu de lectures à vous partager car je rattrape mon retard sur Amazing Spider-Man pour être prêt pour le #800. Il ne me reste que 3 comics à lire, ça devrait être bon. Je n’ai donc pas pris le temps de lire les comics du FCBD… Je ferai un article dessus un jour. Promis. Il faut dire que j’occupe aussi mes soirées à d’autres activités que la lecture (bouhh !). Battletech, Wizard of Legend et des bières avec les potes. On ne peut pas tout faire.

Comics VO

Detective Comics 980Detective Comics #980
Scénariste : James Tynion IV – Dessinateur : Scot Eaton, Wayne Faucher – DC Comics – $2,99 – 9 mai

Tim Drake s’est fait contrôler par Ulysses Armstrong et le brother eye et veut convertir plus de monde en soldat comme lui. Il va donc chercher les fidèles défenseurs de la ville : les policiers de Gotham. Ces derniers résistent et sont bientôt épaulés par Batwoman. Commence la course poursuite entre Tim Drake et Kate Kane. Ce dernier veut la tuer car dans la timeline future, d’où vient le super programme qui le dirige, elle a pris un chemin trop dangereux… De son côté Batman, aidé par Spoiler, s’introduit dans le beffroi pour désactiver le super programme…

Un arc qui envoie du lourd, Tynion IV va tirer sa révérence en beauté en fermant les intrigues qu’il a lancées dès le début. Vivement le final qui promet d’être génial !

 

Batman White Knight #8Batman: White Knight #8
Artiste : Sean Murphy – DC Comics – $3,99 – 9 mai

La police de Gotham, aidée par les justiciers de la ville et Jack Napier (le Joker) partent à l’assaut du canon contrôlé par Neo-Joker. Ils sont tous au volant de différentes batmobiles et doivent traverser les tunnels secrets et contrer tout les super-villains à la botte de la jeune Harley Quinn…

C’est donc la fin de cette mini-série en solo de Sean Murphy. Personnellement j’ai adoré, c’est à la fois magnifique et intéressant à lire. Enrico Marini devrait la prendre comme exemple… En tout cas, l’artiste américain va continuer à travailler avec DC Comics sur ce qui pourrait être la suite de cette mini. Peut-être cette fois centrée sur le Pingouin ? L’auteur l’a mentionné sur son twitter, mais comme c’était en réponse à sa blague sur ce personnage dans ce numéro (surnommé Happy Feet), ça pouvait n’être qu’un petit troll…

 

Justice League: No Justice #1Justice League: No Justice #1
Scénaristes : Scott Snyder, James Tynion IV, Joshua Williamson – Dessinateur : Francis Manapul – DC Comics – $3,99 – 9 mai

Après DC Nation #0 qui nous offrait un aperçu, le top départ est lancé pour No Justice qui va être le fil rouge de ce mois. Un numéro par semaine, pas le temps de se languir. Les équipes du DC Verse se font attaquer toutes en même temps, Suicide Squad, Titans, Teen Titans et Justice League se prennent tous une belle dérouillée. Et qui est le super méchant derrière toutes ces attaques ? Brainiac ! Mais peut être qu’il a un autre objectif…

Intéressant début qui demande de suspendre allègrement sa crédulité. C’est difficile de croire que Brainiac arrive à défoncer aussi facilement tous ces super-héros. C’est un moyen original pour justifier sans trop d’explications les différentes équipes teasées pour cette série. Ok, j’accepte, surtout lorsque la fin arrive et promet un prochain numéro intéressant. Vivement la semaine prochaine.

 

Oblivion Song #3Oblivion Song #3
Scénariste : Robert Kirkman – Dessinateur : Lorenzo De Felici – Image Comics – $3,99 – 9 mai

Rick, euh non, Nathan est en face d’un autre survivant. Il a besoin de lui pour trouver ce groupe qui semble survivre en dehors de la ville. Au lieu de lui expliquer ce qui l’amène, il essaye de lui tirer une de ses balles permettant de ramener une personne dans notre monde. Terriblement débile comme idée, ce qui l’oblige à se téléporter à nouveau chez nous pour éviter de se prendre une balle…

Il ne m’aura fallu que 3 numéros pour m’être totalement adapté au dessin de Lorenzo De Felici. Beaucoup moins que Charlie Adlard sur Walking Dead… Niveau scénario, il ne se passe pas grand chose et pourtant c’est intéressant à lire. J’attends avec impatience le moment où Nathan va rencontrer le groupe de survivants et donc ce qui semble être son frère… lecteurs VF, ne spoilez pas !

Mangas

Ippo 14Ippo – saison 5, Dans l’ombre du champion #14
Auteur : George Morikawa – Kurokawa – 6,60€ – 16 mai

Fin du premier round et Wolf Zangief a bien failli voir son combat arrêté prématurément par l’arbitre. Il faut dire que coincé dans les cordes, groggy, le boxeur russe faisait plus office de punching ball que de combattant. Heureusement, un coup de poing inattendu touchant le champion américain a stoppé l’élan de l’arbitre permettant la fin du round.

Un numéro résolument action puisqu’il ne se passe que 3 rounds dans tout ce tome. Dans ce manga, il y a plusieurs combats montrés comme difficile mais où le lecteur connait déjà le gagnant. Ici, même si je m’attends à une victoire de l’ami d’Ippo, tout semble se diriger vers sa défaite… On sera fixé dans le prochain tome.

 

Detective Conan 1Dectective Conan #1
Auteur : Gōshō Aoyama – Kana – 6,85€ – 1996

Parce que dans le passé, il y aussi des bons trucs à lire… Cette série me titille depuis un moment. Malgré le côté effrayant d’une série à plus de 90 tomes, j’ai craqué pour ce tome 1 en occasion.

Dans ce premier numéro on découvre comme le brillant étudiant Shinichi Kudo, passionné par les romans de détective et fan absolu de Sherlock Holmes se retrouve rajeuni pour ressembler à un gamin de 6 ans. Comment va t’il pouvoir continuer à aider la police et résoudre des enquêtes alors que personne ne s’intéresse à l’avis d’un gamin ?

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Les 2 enquêtes sont vraiment originales et l’enrobage est sympathique. Je ne sais pas si je tiendrai 90 tomes avec les gags du détective adulte complètement nul qui sert de façade au héros, mais pour le moment c’est très agréable à lire. Si les enquêtes sont toutes aussi bien réalisées et intéressantes, ça va faire mal à mon porte-feuille !

Est-ce que ça vous a donné envie de lire certains de ces titres ? Qu’avez-vous lu ? Avez-vous lu des vieilles séries ?

Archer Hawke

Champion du monde de procrastination obligé de créer des tableurs de suivi et des piles de lecture pour avoir l'impression de mieux profiter de son peu de temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *