Jeux PC 2018: le choix de SA_Avenger

Contrairement à mon estimé (euh) collègue Harvester, moi je touche à tout et je ne finis presque jamais mes jeux. Je favorise l’expérience ludique à l’histoire ou le « complétionisme ». J’ai donc joué à beaucoup de jeux en 2018, parfois très peu de temps mais certains sont sortis du lot:

Kingdom Come: Deliverance: Le pari était risqué de faire un RPG médiéval réaliste qui allait plaire au grand public, le studio semblait avoir de grandes ambitions qui risquaient de décevoir les joueurs mais à l’arrivée : quel plaisir !

Un monde superbe, des quêtes intelligentes, une atmosphère parfaite, une difficulté bien présente et un parti pris de forcer le joueur à devenir meilleur. Bref LE GOTY PC 2018 à mes yeux.

Making History: The Second World War: Rare de voir des wargames dans un top mais j’ai trouvé MH:TSWW très bien réalisé.

On revient au plaisir d’un Hearts of Iron 3 mais en tour par tour avec une complexité présente mais pas insurmontable

Pathfinder: Kingmaker: Test à venir sur Dystopeek mais je peux déjà dire que c’est un RPG « tactique » de grande qualité que j’ai beaucoup de plaisir à parcourir, hors le genre a pour l’instant du mal à me convaincre donc ça mérite le détour.

Hunt Showdown: J’y ai peu joué car les jeux coop en solo ce n’est pas la même chose mais le peu que j’y ai joué m’a fait découvrir un jeu difficile, une ambiance aux petits oignons très oppressante et un mix Western-Horreur bien réussi. Je dirais qu’il vaut le détour pour les plus hardcore d’entre vous.

 

Il en manque bien sûr ! J’ai pour ma part adoré Phantom Doctrine malgré une certaine répétitivité et un parti pris de XCom anti combat, Battletech est aussi un très bon jeu tactique même si l’IA n’offre pas de réel challenge si on connait le truc, Wartile est un jeu superbe (mais dur ! et un léger manque de contenu), Ash of Gods: Redemption m’a aussi convaincu malgré son côté très dirigiste et sa difficulté, For The King est un RPG coloré original à ne pas manquer, Abandon Ship est un rogue like maritime très sympathique, Star Traders: Frontiers est le jeu spatial qui m’a ébloui (je ferai un test une fois l’EA terminé) ou encore Freeman: Guerrilla Warfare un autre EA qui mélange adroitement Mount&Blade like avec FPS et je ne mentionne même pas les jeux de 2017 que j’ai découvert cette année. Bref ce fut une très bonne année pour le jeux vidéo et j’espère que 2019 sera aussi riche !

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

3 pensées sur “Jeux PC 2018: le choix de SA_Avenger

  • 23 décembre 2018 à 10 h 19 min
    Permalink

    J’aime bien ton top, et si on peut parler un moment de KCD, j’hésite à me l’offrir depuis un an +.
    Parce qu’il se fait tailler aussi.

    Pour Making history, je suis preneur d’un bon guide pour bien débuter.

    D’autre part, je suis froissé que tu n’aies pas cité nos fantastiques parties de Heroes of Normandy en asynchrone dans ton top 2018.
    Sinon tu tiens ce site à bout de bras ! Harvester a bien fait de te recruter.

    • 23 décembre 2018 à 10 h 37 min
      Permalink

      Oh oui, parlons de Heroes of Normandie 🙂

      Oui, notre Belge local se tue à la tâche, motivé par sa prime de fin d’année. Mais chut, lui dis pas que…

    • 23 décembre 2018 à 11 h 30 min
      Permalink

      Il n’existe pas de jeu Heroes of Normandie. La Normandie non plus n’existe pas.

      KCD est excellent malgré un début de partie lent et difficile. Niveau immersion c’est du très haut niveau et quand on a compris le parti pris du jeu c’est un vrai plaisir. Malheureusement ma save est buguée donc j’ai pas pu continuer plus de la moitié mais je retenterai pour sûr (c’est rare)

      Je verrai ce que je peux faire pour Making History mais si t’as aimé HOI2-3 c’est le même feeling en tour par tour (un peu moins fancy)

      Là je suis occupé sur The Council (excellent) je ferai un retour asap

Commentaires fermés.