Strange Antiquities
Approchez, vous qui vous êtes égarés sur cette page, j’ai de l’huile de serpent à vendre, ou pour une somme très modique, cette magnifique amulette qui, selon la légende, a aidé Baalim à jouer aux jeux de son backlog. Non, vous n’êtes pas intéressés ? Certains ? Bon, laissez-moi tout de même vous parler de Strange Antiquities, suite du déjà très bon Strange Horticulture, sorti en 2022.
À la différence du premier opus, où vous étiez en charge d’une sorte d’étrange jardinerie, vous êtes à présent l’assistant d’une boutique de bibelots occultes en tout genre. Votre patron devant s’absenter, vous êtes donc laissés en charge de satisfaire les demandes des divers clients qui se présenteront. Qu’est-ce qui peut bien mal se passer ?
Bien entendu, si tout était proprement catalogué et étiqueté, votre tâche serait bien trop simple. Mais non, cela va être à vous d’identifier, à l’aide de quelques vagues documentations que vous a fournies le patron, non seulement les objets, mais parfois même ce qui pourrait remplir le besoin spécifique du client. Même si l’on n’y résout pas de meurtres, Strange Antiquities séduira les joueurs qui, comme moi, aiment examiner les indices et croiser les sources pour arriver par vous-même à une conclusion, ici sur la nature des artéfacts présents sur vos étagères.
Très rapidement viennent s’ajouter, à la panoplie d’outils à votre disposition, plusieurs cartes. Du village, d’abord, puis d’un château et des catacombes. Chacune d’entre elles vous permet d’aller explorer les alentours, principalement pour y découvrir de nouveaux bibelots à ajouter à vos étagères. Pour cela, il va falloir résoudre de petites énigmes, qui vous arrivent chaque jour, sous forme de lettres, notes mystérieuses et autres cartes de tarot. Bref, à nouveau, il va simplement falloir un peu faire travailler vos cellules grises.

Pour ne rien enlever au charme et à l’ambiance du jeu, Strange Antiquities propose une histoire intéressante à suivre en parallèle du train-train quotidien de votre petite boutique des horreurs. Ceux qui ont joué à Strange Horticulture seront même ravis de retrouver des personnages familiers. Le jeu s’étale sur un peu moins d’une vingtaine de jours in-game, soit environ une dizaine d’heures de jeu.
Au final, Strange Antiquities est une excellente suite à un jeu déjà très agréable. Tous les fans du premier opus seront conquis, mais vous pouvez également vous plonger dans celui-ci directement. Parfait pour les fans de puzzles et de déductions, dans une ambiance feutrée et un peu ésotérique. Et si vous aviez encore un doute, il y a un chat que vous pouvez caresser à loisir, que demande le peuple ?
Développeur : Bad Viking
Éditeur : Iceberg Interactive
Plateforme : Steam, Switch
Date de parution : 17 septembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

