Section 13
Je suis un grand fan de Dead Nation. J’y ai joué sur PS Vita et PS3 et 4. J’adorais l’ambiance, la direction artistique, le stress omniprésent. Et depuis, je recherche un jeu qui pourrait m’apporter les mêmes sensations. Est-ce que Section 13, des développeurs coréens de Ocean Drive Studio, Inc, va combler ce vide ?
Section 13 est donc un twin-stick shooter avec des zombies. Contrairement à l’élu de mon cœur, c’est un roguelike, ce qui veut dire qu’il faudra recommencer inlassablement les niveaux en cas de mort. Je ne sais pas vous, mais cette mode des roguemachins commence à me lasser, les développeurs semblent ne plus savoir faire que ça.
Un twin-stick roguelike donc dans lequel vous incarnez les membres d’une équipe de choc devant combattre Nefilim, un démon très méchant qui fout le bordel. La société obscure qui vous emploie vous mettra à disposition une base dans laquelle vous pourrez développer votre personnage (parmi une équipe de 4) et son équipement.
La direction artistique est à cheval entre le cartoon pour les cut scenes et l’horreur pour les descentes dans les niveaux sombres du complexe à explorer. L’obscurité est d’ailleurs un élément actif du jeu, votre opérateur ayant tendance à paniquer s’il reste trop longtemps dans le noir.

Les runs sont bien souvent brefs quand vous êtes mauvais comme moi, mais ils permettent de débloquer perks et autres spécialisations, censées rendre chaque tentative plus facile. Ça n’est malheureusement pas le cas car Section 13 a une courbe de difficulté… étrange et assez abrupte, surtout en solo.
Certains passages se font sans même y penser, les ennemis arrivant en ligne droite vers le joueur qui n’a plus qu’à reculer et arroser. Mais d’autres sont bien plus retords, avec des zones où on se retrouve confiné sans possibilité de manœuvre. On prend donc autant de coups qu’on en donne et comme les kits de soin sont extrêmement rares, difficile d’aller bien loin dans ces cas-là.

Il faut donc essayer d’anticiper au maximum et de varier les attaques et l’armement. A ce propos, si ce dernier est très classique, il est frustrant de voir qu’on ne peut pas sélectionner exactement ce que l’on veut dans la base de départ. Et tant qu’on parle de ce qui fait mal, les grenades sont tellement *** à utiliser qu’il n’est pas rare de s’en envoyer une… aux pieds.
L’expérience n’est donc pas entièrement plaisante, même si Section 13 offre quand même de bons moments, surtout grâce au côté décalé de ses dialogues. La progression est en dents de scie, les améliorations intéressantes nécessitant pas mal de grind, heureusement partagé entre tous les personnages.

En parlant de grind, il est à noter que malgré le tutoriel, il n’est pas toujours très clair de savoir ce qui est permanent de ce qui sera perdu en cas de mort. On hésite donc parfois à acheter des upgrades en pleine partie pour se retrouver à tout perdre en cas de mort. C’est un peu dommage.
Je donne l’impression de taper sur Section 13 mais j’ai malgré tout apprécié le temps passé dessus. Il est difficile – jouer en coop avec 2 amis semblent résoudre ce souci – et irrégulier, mais il propose d’excellentes idées et de nombreux secrets poussant le joueur à explorer même celui-ci se heurte trop souvent à des passages bien trop difficiles.

Avec des amis, Section 13 doit être un excellent jeu fortement recommandable. En solo, sans avoir spécialement de skill, il est difficile et la progression sera lente et ardue, ce qui ne motive pas toujours à relancer une partie.
Les upgrades sont nombreux, l’histoire sympathique et l’action souvent trépidante, mais je me demande s’il n’y a pas mieux ailleurs. En tout cas, je continue ma quête pour trouver le joyau qui remplacera Dead Nation dans mon cœur.
Genre : Twin-stick shooter
Développeur : Ocean Drive Studio Inc.
Editeur : Ocean Drive Studio Inc.
Date de sortie : 26 mai 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Twin-stick shooter