NBA Bounce
Après avoir testé NBA2K26 il me fallait encore un peu de NBA, de la vraie, avec du marché, des portés de balles et de la reprise de dribble, tout cela non sifflé par les arbitres ! Bon, les devs de Unfinished Pixel SL ne sont finalement pas allés jusqu’à inclure ce gameplay réaliste mais ils ont tout de même sorti un truc sympa : NBA BOUNCE, un jeu de basket solo ou multijoueur (jusqu’à 4 sur le même PC) familial mettant en scène les équipes de la ligue US majeure mais sans en reproduire les effectifs.
A la place, vous contrôlez des petits personnages amusants, prédéfinis ou modifiés par vos soins et même les mascottes officielles de la NBA ! Tout se passe en 3 vs 3 endiablé, avec des dunks à la NBA JAM, des contres stratosphériques et des alley hoops millimétrés. La défense est également importante et vous pouvez contrer ou intercepter le ballon, tout est une question de placement, de réflexes et de chance.

On peut jouer des parties rapides mais également des phases de playoffs ou des championnats, le tout entièrement configurable. Un mode un peu délire permet d’ajouter des événements aléatoires à chaque quart-temps durant le match parmi une dizaine : un couvercle qui recouvre l’arceau de temps en temps, la ligne à 3 points qui bouge, le ballon qui explose etc. Cela ajoute encore un peu plus d’amusement et de rigolade à plusieurs.

NBA Bounce possède une courbe d’apprentissage douce pour les enfants. Mon Dingounet de 7 ans, peu habitué au maniement du pad (et aux écrans en général, je suis un tortionnaire) a pu effectuer le tutoriel sans encombre et s’il est encore un peu aux fraises en ce qui concerne la tactique et le jeu en coopération, il a néanmoins réussi à gagner quelques matches en solo en mode facile et même lorsqu’il perd, il s’amuse beaucoup (gestion de la frustration, important ça…).
Après chaque match et en fonction des résultats et de l’équipe jouée, on débloque des personnages/mascottes ou des objets de personnalisation et autres ballons. Cela n’apporte aucun bonus mais permet de pousser encore un peu plus la personnalisation des personnages.

L’intérêt du solo retombe néanmoins assez vite, comme le soufflé fromage/lardons de tata Odette car c’est très, très répétitif. J’ai lancé une saison et après seulement quelques matches j’ai vraiment eu l’impression de jouer toujours de la même façon contre les mêmes équipes avec simplement un skin différent…
En mode facile et moyen on se balade et en mode difficile on peut à peine faire une passe tellement l’IA est pénible. Les commentaires en français sont sympathiques au début mais sont parfois à côté de la plaque et encore une fois, très vite répétitif. J’ai ensuite testé les commentaires en anglais, plus dans le ton et plus variés mais on a vite fait le tour…

Quant à la musique, j’avoue qu’elle tape vite sur les nerfs… Bref, NBA Bounce est un petit jeu amusant à plusieurs ou pour initier doucement les plus jeunes aux jeux de basket mais il est difficile d’y passer des heures en solo à moins de ne vraiment avoir rien d’autre à faire. Il restera installé pour mon fiston mais pour ma part je n’y remettrai plus les pieds tout seul.
Et ce n’est pas le DLC rétro – un peu cher de surcroit – qui me fera y revenir. En parlant de tarif, l’amusement a un coût ici puisque le jeu est tout de même vendu 50€ hors promo, le prix de la licence NBA ? En tout cas c’est un peu cher pour un jeu qui aurait tout aussi bien pu sortir sur mobile
Genre : Basketball arcade
Développeur : Unfinished Pixel SL
Editeur : Outright Games Ltd.
Date de Sortie : 26 septembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Basketball arcade