Jeux vidéoJouer

Early Access: Synergy

Situés en région parisienne, les développeurs de Leikir Studio sont des êtres étranges, capables de développer en parallèle Metal Slug Tactics et Synergy. Oui vous avez bien lu, on est bien loin de leurs premières productions, ce qui n’est pas plus mal parce que les roguelites et/ou les platformers et moi ça fait deux.

En attendant un jour une version jouable de Metal Slug Tactics, penchons-nous sur mon péché mignon : le jeu de gestion. Genre qui peine souvent à se renouveler, même s’il y a ici et là des titres qui tentent de sortir des sentiers battus, par leurs mécaniques ou leur direction artistique.

Et c’est sans surprise cette dernière approche qu’ont privilégié nos Frenchies, qui ont dû lire les œuvres de Moebius quand ils étaient jeunes. Et force est de constater que le résultat est très réussi même s’il faut un long moment avant de s’habituer aux différents bâtiments et de parvenir à les identifier.

En effet, vous dirigez une peuplade dans un monde étrange et aride, dans lequel tout votre savoir est quasi-inexistant. L’eau est contaminée, les plantes ne ressemblent à rien de connu et l’humanité est au bord du gouffre et dispersée aux quatre vents.

A vous de faire prospérer votre peuple, malgré les conditions climatiques peu clémentes, et de lui apporter tout le bonheur possible en plus de reprendre contact avec les autres survivants. Une journée ordinaire pour un joueur, en fait !

Une fois nos marques prises par contre, Synergy s’avère être un city builder somme toute classique. Certes il va apporter une multitude de petites mécaniques au fur et à mesure que l’on progresse dans la campagne, mais rien qui ne surprendra vraiment le joueur.

Vous allez devoir analyser la flore autour de votre camp de départ, pour décider comment exploiter la plante en question (en la taillant, arrachant ou autre), traiter l’eau, explorer des grottes et surtout lancer des expéditions pour obtenir des ressources sinon inaccessibles. C’est très thématique, on se développe petit à petit, découvrant en même temps que son peuple l’environnement hostile et planifiant le développement de la ville.

Celui-ci n’est pas bien difficile tant qu’on prend bien le temps de faire les choses et qu’on laisse la population progresser à son rythme (la rédaction de Dystopeek est ravie de vous proposer des formations en enfonçage de portes ouvertes), tout en surveillant la collecte et la production de ressources.

Ces dernières s’épuisent vite et sont très variées, ce qui oblige à surveiller certains bâtiments, qui proposent divers produits selon les matières premières. Une gymnastique peu contraignante qui permet d’orienter sa logistique selon ses stocks.

Si Synergy est encore en Early Access, il ne le montre pas, ou très peu. Une cinquantaine de bâtiments constructibles, deux scénarios, des dizaines d’événements auxquels réagir et surtout pas le moindre bug à l’horizon.

Présenté comme un jeu à la fois chill et de survie (comment est-ce possible ?), Synergy est définitivement à ranger dans la catégorie tranquille. Il n’y a pas vraiment de difficulté tant qu’on ne fait pas n’importe quoi et l’obligation de constamment tout rechercher ne permet pas de rusher comme un goret et oblige à, encore une fois, jouer au rythme du jeu.

Cela déplaira à ceux qui veulent expérimenter et recommencer de nombreuses fois, personnellement j’ai beaucoup aimé le rythme pépère qui permet de jouer sans pression. Et comme il y a toujours un truc bizarre à observer ou analyser, on ne s’ennuie pas.

Grâce à son univers original et son gameplay solide, Synergy parvient à se démarquer de ses concurrents. Le fait de devoir littéralement découvrir le monde qui vous entoure avant de l’exploiter et de choisir l’orientation des différents quartiers de sa vie apporte un peu de fraîcheur et garde le joueur accroché.

S’il ne rentrera pas pour autant au panthéon des jeux à absolument posséder, il mérite de rester en haut de votre wishlist si vous aimez les jeux de gestion ou si vous désirez vous y initier. Et sa direction artistique inspirée et le chauvinisme caractérisé des lecteurs de Dystopeek devraient normalement appuyer mes propos…

Genre : City Builder

Développeur : Leikir Studio

Editeur : Goblinz Publishing, H2 Interactive Co., Ltd.

Date de sortie en Early Access : 21 Mai 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *