Jeux vidéoJouer

Boulder Dash 40th Anniversary

Oui je sais, c’est étonnant que ça ne soit pas Baalim qui teste Boulder Dash 40th Anniversary, le bougre étant notre spécialiste local des vieilleries dans le genre. Mais Quand je lui ai parlé de ce titre, il m’a envoyé un « j’ai toujours détesté ce jeu » sans appel. Mes souvenirs étant assez confus et ma fibre nostalgique titillée, je me suis donc lancé dans la re-découverte de ce titre légendaire.

Et *** j’avais oublié à quel point il est difficile et donne envie de jeter sa manette contre les murs toutes les cinq secondes. Vous allez me dire que c’est normal, qu’à mon âge avancé les réflexes ça n’est plus trop ça. J’aimerais que ça ne soit que ça…

Pour les moins de 40 ans, revenons un peu en arrière pour présenter le concept de Boulder Dash : vous incarnez un aventurier enfermé dans des souterrains vus en coupe, dans lequel vous allez vous déplacer – de manière orthogonale – pour collecter des diamants – assez pour débloquer la sortie – en évitant les monstres qui errent. Si vous rencontrez une case de terre, vous creusez. Par contre les murs et roches vous bloquent et il vous faut les contourner.

Petit twist, si vous creusez sous une pierre ou un diamant, il ou elle tombe jusqu’à atteindre une case pleine, en tuant tout ce qu’elle rencontre, vous compris. Cette chute de pierres est donc le moyen idéal de se débarrasser des ennemis qui sont idiots et suivent le même pattern.

Easy peasy me diront les plus jeunes, il suffit de tendre des embuscades et hop on tue les ennemis pour ramasser tranquillement les diamants. Sauf que oui mais non. D’une part le temps est limité et d’autre part il y a toujours un twist : se servir des explosions des ennemis pour détruire des murs infranchissables, faire tomber des pierres dans des murs magiques pour les transformer en diamants…

Si le tutoriel vous permet de vous familiariser avec ces concepts en les découvrant les uns après les autres, vous allez vite vous rendre compte que chaque niveau de Boulder Dash est un puzzle géant dans lequel il va vous falloir essayer – et échouer – jusqu’à trouver quoi faire, quasiment au déplacement près. Et je ne blague pas.

Parce que souvenez-vous, chaque case parcourue devient vide, ce qui veut dire qu’un obstacle peut très bien venir la bloquer. Ou alors un ennemi peut changer de routine si vous lui modifiez son environnement. Il faut donc regarder, réfléchir, anticiper chaque altération du décor. Foncer pour prendre toute une rangée de diamants ? Facile. Mais est-ce que toutes les pierres qui étaient au-dessus ne vont pas vous bloquer ?

Boulder Dash n’est pas un jeu simple, loin de là. Sa prise en main est d’une simplicité enfantine, le seul bouton utilisé en plus des touches directionnelles sert à agir sur une case adjacente. Mais bon sang, même avec les niveaux classés par difficulté, on sent vite ses limites.

A ce propos, qu’apporte ce Boulder Dash 40th Anniversary ? Les trois premiers épisodes (avec les graphismes Atari ou C64) comportant 60 niveaux, ainsi que 180 niveaux, classés par difficulté, avec des graphismes modernes bien plus chatoyants d’ailleurs que ceux de la version 30ème anniversaire.

Petit bémol concernant les anciennes jeux, si vous jouez avec un écran ultrawide : vous n’aurez pas les extrémités de la carte. Ce qui rend ces niveaux injouables…

Mais sur Steam Deck ou écran 16/9, aucun souci, tout tourne à la perfection ! Je recommande d’ailleurs la machine de Gabe qui se prête à merveille à ce genre de jeu qui se déguste par petites séances pour ménager vos nerfs parce que bien évidemment, vous ne pourrez pas sauvegarder pendant un run, donc si vous mourrez il faudra recommencer le niveau.

Avec une durée de vie gigantesque – surtout qu’il y a 3 niveaux de performance pour chaque niveau – Boulder Dash 40th Anniversary est donc un titre que je recommande aux joueurs qui n’ont pas peur de la frustration ou qui ont des réflexes bioniques. Je comprends Baalim quand il dit détester le jeu et quelque part c’est aussi mon cas. Mais j’ai toujours cette envie qui me titille d’aller débloquer le niveau suivant…

Genre : Casse-tête

Développeur : BBG Entertainment GmbH

Editeur : BBG Entertainment GmbH

Date de sortie : 21 Août 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *