Jeux vidéoJouer

A Planet of Mine Mastermine Edition

Souvenez-vous, c’était lors du Play Sorbonne Festival 2025, au détour d’un stand nous découvrions A Planet of Mine Mastermine Edition, le portage PC d’un titre Android. Oui mon premier réflexe a aussi été de reculer poliment jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’on parlait d’un petit 4X choupinou et bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord.

Le pitch est simple : vous choisissez une ou plusieurs races de départ (chacune apportant des bonus uniques) et atterrissez sur une planète. Le but ? Etendre votre Empire en partant coloniser les systèmes aux alentours. En exploitant bien entendu au mieux les ressources de votre planète d’origine et les spécificités de votre peuple.

Vu comme ça, c’est du vu et revu et pourtant, Tuesday Quest a réussi à nous sortir un titre vraiment original et plaisant avec A Planet of Mine Mastermine Edition, notamment grâce à son interface. Et sur ce point, je vais très lourdement insister, comme l’avait fait l’équipe lors de la présentation (un conseil que, vous imaginez bien, j’avais négligé) : il faut jouer au pad. Ou sur votre Steam Deck / Rog Ally. Oui, vous avez bien lu, Dystopeek vous conseille de jouer au pad à un 4X. Ne partez pas tout de suite.

Chaque planète est en effet divisée en petites tranches représentant ici un océan, là une montagne ou une forêt. Vous allez devoir, sur cette place très restreinte, placer vos bâtiments de production et autres logements pour augmenter votre niveau technologique pour ensuite avoir les moyens d’envoyer des astronautes sur une autre planète à exploiter.

Chaque tranche de la planète a donc des spécificités (climat, sol riche en ressources liquides ou solides…) qu’il va falloir exploiter au mieux tant les ressources sont au départ peu variées. Notons que la seule réelle difficulté sera d’être capable de nourrir votre peuple, qui semble friand de petites boules rouges type tomates, les fameuses Redballs. Une simplification bienvenue car il y a de nombreux autres types de ressources qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître.

Ça me fait d’ailleurs penser que je pourrais glisser ici le seul petit reproche que j’ai à faire à A Planet of Mine Mastermine Edition : s’il est simple quand on a plusieurs parties à son actif, il n’est guère évident au départ de comprendre comment tout fonctionne et comment progresser. En effet, l’interface, adaptée au mobile, est assez succincte en informations au départ et on se demande un peu comment arriver à nos fins. Il faut donc circuler dans plusieurs menus, vérifier quelles ressources sont nécessaires et comment les produire.

C’est un coup à prendre mais les moins patients ou curieux pourraient se détourner du titre – et ainsi passer à côté d’un excellent jeu – et penser qu’ils sont bloqués sur leur planète d’origine. Il n’en est rien, il y a toujours un moyen d’avancer, notamment grâce au déblocage de toutes les technologies au fur et à mesure que l’on avance dans notre Ascension.

A Planet of Mine Mastermine Edition étant un 4X et non un pur jeu de gestion, vous n’aurez heureusement pas à gérer le moral ou le bonheur de vos peuples, que vous pouvez envoyer mourir brûler sur une planète en fusion sans le moindre handicap (ni remords, monstre !), si ce n’est financier quand vous voudrez refaire croître votre population.

Le jeu propose diverses missions focalisées sur un aspect du jeu : colonisation, survie, production… avec différents niveaux de difficulté pour apprendre à maîtriser tous ces aspects du jeu qui est, je tiens à le répéter, bien plus profond que ses graphismes choupinou et son interface simple pourraient laisser supposer.

Car une fois les bases maîtrisées, on peut intégrer les conflits et la diplomatie – après tout c’est un 4X – pour des parties qui peuvent aller de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Et c’est vraiment un autre point fort du jeu, surtout si vous possédez un Steam Deck ou attendez la sortie sur Switch : que vous disposiez ou pas de beaucoup de temps pour jouer, il y a toujours une courte ou longue mission à faire pour découvrir de nouveaux systèmes.

Et si d’aventure vous vous lassiez, sachez qu’il existe un mode Forge dans lequel vous pourrez créer de nouveaux univers avec les paramètres que vous voudrez. Idéal pour augmenter la durée de vie, déjà très conséquente !

A Planet of Mine Mastermine Edition réussit donc le tour de force d’être à la fois très accessible – une fois que vous avez identifié les chaînes de production bien entendu -, drôle avec des graphismes choupinous et doté d’une interface quasiment parfaite manette en main. Et je le répète encore une fois : écoutez les développeurs et ne jouez pas au clavier souris, l’expérience n’est pas optimale.

Quoi qu’il en soit, alors qu’il serait très facile de prendre de haut le titre de Tuesday Quest, quelques minutes en sa compagnie ont de grandes chances de vous faire tomber amoureux, tant le plaisir est intact à chaque partie.

Le charme de l’exploration des planètes, l’obligation de faire avec les ressources à disposition avant de pouvoir partir coloniser d’autres systèmes, la rapidité des parties et la variété des challenges font que c’est un titre qui va rester très longtemps sur mon Steam Deck, pour des parties vautré sur le canapé. Et ça, il n’y a pas beaucoup de 4X qui peuvent s’en vanter, surtout à un prix si doux.

Genre : 4X casual et choupinou

Développeur : Tuesday Quest

Editeur : Tuesday Quest

Date de sortie : 11 Novembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *