Magic Forge Tycoon
Je n’ai pas vraiment accroché à Blood Bar Tycoon, le précédent jeu de Clever Trickster Studio. C’est pourquoi j’ai réussi à garder une certaine contenance lorsqu’ils ont annoncé Magic Forge Tycoon, car on n’est jamais à l’abri d’une bonne idée mal exploitée.
Dans cette nouvelle production, vous incarnez un forgeron qui doit fournir de l’armement à des royaumes en constante guerre dans un monde médiéval fantastique. Certains voudront des arcs, d’autres des haches de feu ou des boucliers, voire des dagues de givre. A vous de forger tout ça et de le revendre au marché ou via des contrats dédiés.

Si le postulat de départ est alléchant, le choix de gameplay est plus sujet à interrogation : pour forger une arme, vous allez devoir trouver la bonne formule. Il y a trois étapes pour lesquelles vous allez déterminer à chaque fois le niveau dans trois critères. Plus vous tombez juste, plus l’arme est de qualité et se revendra cher. Sans compter bien entendu que certains contrats exigent un certain niveau de qualité.
Donc au début on tâtonne, on met ce curseur ici, celui-là là, on fait une tentative foireuse puis on y revient, on a quelques indications – mettre tel curseur plus à gauche par exemple – et à force de tâtonnement, on arrive à quelque chose qui a de la gueule. Qu’on revend, pour acheter des matériaux et ainsi pouvoir honorer une nouvelle commande.

Et très vite les royaumes veulent des armes différentes, dont il faut acheter le modèle (mais pas la formule !). Donc on recommence. Mais ces tentatives coûtent de l’argent et des ressources et si on enchaîne plusieurs jours dans le négatif, c’est le game over.
Heureusement dans ces cas là on peut repartir avec les recettes déjà découvertes disponibles dès le début. Ce qui permet d’avancer un peu plus. De débloquer une ligne de production automatique. Un atelier d’alchimie. D’agrandir son stock ou même de confectionner plus d’armes à la fois. On peut même s’amuser à enchanter les armes.
On s’aperçoit que le monde autour de nous vit à son rythme, les guerres se déclarent et se résolvent sans que l’on influe vraiment sur leur dénouement, le prix des ressources s’en retrouve altéré et le tout est annoncé via des bandeaux de pub à l’humour gentillet défilant en bas de l’écran.

Mais on perd encore parce qu’on a été trop gourmand dans notre évolution et que les contrats ont expiré avant que la production soit complétée, même si on avait déjà livré la moitié de la demande. Alors on recommence et… on s’aperçoit qu’en fait ce type de gameplay n’est pas forcément pour nous. Qu’on n’a pas envie de refaire encore et toujours les mêmes phases de production pour chaque commande, donc l’intérêt chute très vite.
Magic Forge Tycoon n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Découvrir les différentes recettes, cliquer partout pour avoir des bonus ou des piécettes est sympathique mais ça n’est pas ce que j’attends un Tycoon. Je voudrais de la gestion fine, me projeter pour tenter d’avoir le commerce le plus profitable possible. Là il faut juste faire, re-faire et re-re-faire les mêmes choses, encore et toujours.

Comme son lointain cousin Game Dev Tycoon, qui avait lui aussi des qualités mais qui m’a laissé de marbre, Magic Forge Tycoon me passe au-dessus alors que j’avais envie de l’aimer. La direction artistique est sympa et choupinou, la réalisation technique tout à fait convenable et l’originalité répondait présente.
Si vous avez aimé les titres cités, si vous aimez le côté roguelite vous faisant inlassablement recommencer en vous appuyant sur l’expérience passée, alors sans nul doute Magic Forge Tycoon vous plaira. En ce qui me concerne, je préfère les titres plus classiques et surtout moins répétitifs. A vous de voir ce qu’il en est pour vous.
Genre : Tycoon
Développeur : Clever Trickster Studio
Editeur : Clever Trickster Productions
Date de sortie : 13 janvier 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Tycoon