Jeux vidéoJouer

Whisper of the House

Dans ma série de petits jeux cozy de cette rentrée, je vous présente Whisper of the House, un jeu qui reprend la formule de Unpacking et développe quelque chose d’un peu plus poussé. Le jeu met dans la peau d’une sorte d’assistant personnel/décorateur/agent d’entretien… c’est un peu dur à résumer, mais je vous explique ça tout de suite. Bienvenue à Whisper Town !

Vous arrivez en ville et êtes immédiatement mis en charge d’un poste un peu fourre-tout d’individu à tout faire, une sorte de concierge/assistant personnel de la bourgade. Les clients, qui vous contactent par mail, ont des requêtes assez diverses qui vont du simple nettoyage de leurs locaux à une carte blanche pour décorer et meubler leur nouveau chez-eux, en y intégrant tous leurs effets personnels.

Si comme dans Unpacking ou encore Camper Van dont je vous avais parlé cet été, les mécaniques consistant à organiser une série d’objets qui vous sont fournis sont très similaires, Whisper of the House se démarque par plusieurs différences. D’abord, le jeu se veut plus varié qu’un simple jeu d’organisation. Les missions proposées, outre le fait d’être variées, proposent aussi parfois des mini-puzzles à résoudre, ainsi que des secrets à découvrir.

Entre deux missions, vous pouvez vous balader dans les rues, elles-mêmes regorgeant de secrets et d’interactions. Vous pouvez aussi y trouver différents vendeurs qui vous permettront d’ajouter tout un tas de meubles et d’objets de décoration à ajouter à votre inventaire. Vous pourrez ensuite les utiliser à loisir pour décorer votre chez-vous, où lors des missions qui vous laissent plus de liberté artistique.

L’autre différence majeure entre Whisper of the House et les jeux précédemment cités en exemple, c’est la narration. Là où les deux autres suivaient une même personne à travers différentes étapes de leur vie, nous racontant leur histoire à travers leurs possessions, Whisper of the House n’a pas du tout le même angle narratif.

À la place, vous interagissez avec différents clients, et en apprenez un peu sur chacun d’entre eux, mais pas au point de s’attacher. Pire, le constat est le même pour le protagoniste. Il y a aussi une sorte de mystère « global » à résoudre, mais là aussi, c’est un peu tombé à plat pour moi.

Coté visuel cependant, vraiment rien à redire. J’ai adoré le pixel art soigné et bourré de petits détails, dans ce style un peu mignon qui fait probablement vomir Harvester. Et puis, il y a plein de chats à trouver et caresser un peu partout en ville, c’est un toujours un bon point, non ?

Au final, Whisper of the House est un jeu sympathique, qui plaira à ceux qui avaient aimé les mécaniques d’Unpacking et qui en voulaient plus. Cependant, si ce qui vous avait plus dans ce dernier, c’était la narration dissimulée derrière le gameplay, vous risquez d’être assez déçus. Pour ma part, j’ai apprécié le temps passé à y jouer tout en trouvant l’histoire très dispensable.

Site officiel

Développeur : GD Studio

Éditeur : GD Studio

Date de parution : 27 août 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *