Jeux vidéoJouer

Early Access : Pirates Outlaws 2: Heritage

Écumer les océans tout en faisant des batailles de cartes vous manquait ? Le studio Fabled Game nous revient avec Pirates Outlaws 2: Heritage, la suite de son deckbuilder roguelike qui datait de 2019. Le jeu est sorti en Early Access au début du mois de décembre et semble reprendre en bien des aspects la formule du premier.

Là où le premier était un jeu initialement sorti sur mobile puis porté sur PC et consoles, ce second opus est lui directement développé pour PC. Le jeu sortant dans un premier temps en Early Access, je lui donne le bénéfice du doute pour l’instant sur le plan technique. Il souffrait de quelques problèmes techniques au lancement, mais la plupart ont déjà été résolus à l’heure où j’écris ces lignes.

Dans Pirates Outlaws 2, vous incarnez dans un premier temps Gabi, une orpheline qui décide de suivre les pas de ses parents et choisi la piraterie comme vocation. Plus tard, vous débloquerez deux autres héros, et chacun d’entre eux peut incarner différentes classes. Ajoutez à cela 4 compagnons, des centaines de cartes et de reliques, la variété dans le jeu malgré son statut d’EA est déjà assez bonne, même si inférieure à l’offre de Pirates Outlaws premier du nom. Cependant, tout n’est pas accessible immédiatement et il vous faudra progresser pour accéder à plus de choix.

Pour l’instant, Pirates Outlaws 2 offre deux modes de jeu différents. Après avoir finalisé vos préparatifs et fait vos petites emplettes en ville, libre à vous de choisir dans lequel vous lancer. Dans le premier, que j’appellerais le mode aventure, vous naviguez sur une carte avec différentes iles. Ces îles sont reliées entre elles de façon non linéaire (contrairement au schéma classique d’un arbre ou chaque nœud vous force à avancer jusqu’au boss) et chaque déplacement a un cout en provisions. Les îles hébergent différents évènements, boutiques, mais surtout des ennemis de plus en plus fort. Cycliquement, un boss apparaitra sur la carte (jusqu’à 3 par run) et il vous faudra le rejoindre dans le temps imparti afin de l’affronter.

Le second mode disponible, le mode Arène, est plus focalisé sur les combats. Vous y enchainez les affrontements dans un format plus classique, mais tout aussi intéressant. On peut noter que les deux modes vous font progresser de façon persistante, permettant à chaque joueur de choisir selon ses préférences comment il désire jouer.

Au rang des idées intéressantes, outre la navigation non linéaire en mode aventure, Pirates Outlaws 2 propose un système original d’améliorer vos cartes. Même si la manière classique, en passant chez le forgeron, est une possibilité, l’alternative est bien meilleure. Lorsque vous avez 3 cartes identiques dans votre deck, le jeu vous propose de les fusionner dans une version améliorée. Étant donné que vous pouvez obtenir jusqu’à 3 nouvelles cartes à ajouter à votre paquet à chaque victoire, l’option est plus qu’avantageuse si la chance est un peu avec vous.

Les défauts de l’Early Access se font malgré tout bien sentir sur plusieurs points. Commençons par regarder le système de munitions et de la gestion des tours. Contrairement au modèle classique de ce genre de jeux, Pirates Outlaws 2 possède un système hybride. D’une part, les munitions, sorte de points d’action, sont souvent utiles pour les attaques à distance ou les soins, mais les attaques au corps à corps en nécessitent rarement. De l’autre, les tours ne s’alternent pas forcément de façon uniforme. Chaque carte jouée, à moins d’une spécificité inverse, fait avancer le compteur, mais repiocher votre main entière peut aussi nécessiter plusieurs tours accordés à l’ennemi. Et terminer votre tour de cette façon ne recharge pas non plus vos munitions.

C’est là où la chance rentre malheureusement beaucoup en jeu. Vous pouvez avoir une main entière d’attaques puissantes, mais rien pour recharger, et donc être condamnés à concéder de nombreux tours à l’ennemi, ce qui vous sera parfois fatal. Alors oui, ça dépend partiellement de votre deck, mais pas seulement.

Bref, de manière générale, l’équilibrage n’est pas fou. La progression est vraiment lente, surtout au début et rend la tâche un peu rébarbative. Cependant, le jeu étant en Early Access, on peut espérer que les développeurs seront à l’écoute et parviendront à rééquilibrer tout ça avant la sortie de la version 1.0.

Pirates Outlaws 2 a beaucoup de bonnes idées et le potentiel d’un excellent jeu dans son genre. Cependant, à l’heure actuelle, je vous dirais d’attendre et de voir comment vont évoluer les choses. Oui, vous pouvez vous amuser avec le jeu dans son état actuel, mais vous risquez aussi fortement de sentir le poids du grind venir peser sur votre plaisir à moyen et long terme. Gardez un œil dessus si le jeu vous intéresse, mais soyez prudents.

Site officiel

Développeur : Fabled Game

Éditeur : Fabled Game

Plateforme : Steam

Date de parution : 4 décembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *