Jeux vidéoJouer

Preview: Röckbeasts

L’été touche doucement à sa fin et pour moi, cette saison a toujours été intimement liée à la musique. Les années 90 ont eu un impact particulier pour les ados de l’époque, avec certes une ambiance qui commençait plutôt mal avec la guerre du Golfe mais à l’époque nous n’étions pas pollués par les réseaux (a)sociaux, pour parler aux gens on utilisait des formules de politesse et on se voyait même pour de vrai plutôt que de s’envoyer des vocaux pourraves en hurlant dans les transports en commun !

Les sessions de basket avec les potes de ma cité s’enchainaient entre deux matches de la Dream Team à Barcelone, les soirées passées dehors à discuter et écouter Nirvana, Les Guns n’ Roses ou Pearl Jam et à se passer des cassettes de matches NBA commentés par George Eddy et d’autres des émissions musicales de MTV…

Je sais ce que vous vous dites. Comme tous ceux qui n’ont pas d’arguments, vous avez lâché un « ok boomer » devant votre écran. A vrai dire vous étiez venu lire un article sur un jeu vidéo et ça n’a toujours pas commencé…

Et tout ce cinéma simplement pour introduire Röckbeasts, une sorte de mélange de jeu de rôle, d’aventure, de gestion de groupe de rock et tout ce qui en découle. Ecrit par l’un des auteurs de The Witcher 3, Cyberpunk 2077 et The Blood of Dawnwalker, le jeu nous renvoie en 1993 et tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance très rapidement.

La plupart des personnages sont hauts en couleurs

Vous incarnez un manager tout droit débarqué de New York pour un motif mystérieux qui sera dévoilé au fur-et-à-mesure que l’histoire se déroule. Votre destination ? Buxville. Un trou perdu au fin fond des USA où vous avez repéré une bande de quatre jeunes artistes prometteurs qui pourraient bien devenir la nouvelle coqueluche rock des années 90 !

Paz est la guitariste du groupe, cette biche anticapitaliste possède un caractère entier et n’apprécie pas qu’on lui donne des ordres, elle est en conflit perpétuel avec le chanteur, Vernon, une autruche vénale et narcissique qui ne se soucie guère des autres membres du groupe.

Les opportunités coûtent des points mais en rapportent également, à vous d’équilibrer tout cela en fonction des besoins du groupe.

Le lapin Keith est certainement l’un des batteurs les plus doués de sa génération mais il se laisse trop facilement dominer par ses démons… Enfin, à la basse, Carlton le bar (bass en anglais, ils sont forts ces auteurs !). D’un naturel discret et d’une gentillesse absolue, il est le parfait contraire de Vernon.

Un lapin, une biche, une autruche et un bar ? Non, je n’ai pas fumé la moquette, vous l’avez deviné, Röckbeasts met en scène… des bêtes. Chacun des 100 et quelques personnages est un animal entièrement doublé (en anglais) et animé que vous pourrez rencontrer dans l’un des 90 lieux dessinés pour l’occasion.

Un peu de relooking ne fait pas de mal !

Le jeu est divisé en actes, eux-mêmes découpés en épisodes et les premières heures mettent doucement les mécaniques et l’histoire en place. Il va falloir gagner la confiance du groupe et des patrons de salle, gérer la communication, les contrats avec les labels, les activités de vos protégés et tout ce qui incombe à un manager.

Chaque jour est divisé en quatre parties – matin, après-midi, soirée et nuit – pendant lesquelles vous pouvez effectuer une seule activité ou opportunité (distribution de flyers dans un bar, petit-déjeuner au snack du coin, achat de matériel de concert, la liste est très longue et variée). Chaque activité permet de gagner des points, qui à leur tour ouvriront d’autres possibilités d’activités.

Le mini jeu type guitar hero permet d’engranger les points d’expérience lors des concerts – Copie

Les points sont alloués à plusieurs caractéristiques qui sont la santé, la hype, l’humeur, la concentration et bien sûr, l’argent, nerf de la guerre.

Disons que vous ayez l’opportunité d’aller faire un bœuf avec les clients d’un bar pour augmenter le nombre de spectateurs de votre prochain concert. Cette tâche requiert un certain nombre de points de santé et de moral. Si vous n’avez pas les prérequis, Il faut donc s’assurer d’effectuer préalablement des activités qui vous feront gagner les points qu’il vous manque.

Pas de doutes, nous sommes bien en 1993 !

Un déficit en énergie ? Payez un petit dej’ en ville au groupe ou allouez-leur une soirée off pour remplir la jauge. Besoin de moral ? Accompagnez vos protégés chez le disquaire du coin pour faires des achats. Il faut bien planifier ses journées et anticiper les besoins en fonction des opportunités qui vous sont offertes et non pas courir partout comme un poulet sans tête. Parfois, certaines activités seront planifiées sur le même créneau et il vous faudra ainsi faire des choix délicats.

Cependant, il ne faut jamais perdre de vue les objectifs principaux : organiser des concerts et mettre le groupe (que vous pourrez baptiser à votre convenance) en avant. C’est ainsi que mon groupe – The Animals – s’est enfin produit dans une arrière-salle poussiéreuse devant 10 mecs bourrés, et j’ai aimé ça !

C’est vous qui choisissez les chansons et les modules pour optimiser les statistiques

En tant que manager, c’est vous qui planifiez la playlist, déterminez la séquence de la chanson et les éléments techniques ou artistiques qui la composent pour attribuer des bonus à la prestation du groupe. Une fois tout cela effectué, la chanson démarre et un petit jeu à la Guitar Hero détermine la performance de vos artistes en herbe.

Ce QTE (quick time event) consiste à appuyer en rythme sur certaines touches du clavier. Une fois la prestation terminée, l’argent et les points d’expérience sont attribués et la renommée de votre orchestre de rock’n roll change, en bien ou en mal.

D’autres petits jeux sont présents de temps à autres et permettent de faire autre chose que de cliquer sur des lignes de dialogue et écouter Vernon se plaindre parce que Keith est à côté de ses pompes… Vous pouvez parfois recadrer vos recrues mais il faut garder à l’esprit que ce sont de jeunes rebelles qui n’aspirent qu’à une chose : devenir riches et célèbres !

Röckbeasts est une expérience vidéoludique unique et agréable. Si vous appréciez la musique rock et les années 90, que vous avez envie de rencontrer des personnages attachiants aux dialogues toujours bien écrits alors je ne peux que vous conseiller l’achat de ce jeu. La bande son est de très bonne qualité et les titres interprétés par vos bestioles ont été composés avec amour avec cet optique 90s en tête.

Gardez à l’esprit que je n’ai pu écrire que sur les 3 premiers chapitres, le reste est confidentiel pour le moment mais j’ai passé presque 4 heures de kiff total (et bien d’autres ensuite, mais chuuut). Certes, on a parfois l’impression de meubler le temps en attendant les soirs de concerts mais le jeu consiste également à gérer et optimiser l’emploi du temps de vos rockstars.

Prenez cela à cœur, planifiez et anticipez et vous ne vous ennuierez pas, surtout qu’il y a bien assez de lieux et d’activités à découvrir ! Pour ma part j’y retourne, je viens de signer avec un label et j’ai un album à enregistrer…

Genre : Gestion, RPG

Développeur : Lichthund

Editeur : Team 17

Date de sortie : 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Ding Chavez

Joueur PC depuis TO7-70, ancien pigiste chez PC4WAR puis passé du côté obscur de l'airsoft chez Red Dot magazine et Airsoft Addict tout en administrant son excellent blog ! Depuis, tous ces magazines ont été annulés. Autant dire que CanardPC a eu chaud mais on ne répond pas de l'avenir de Dystopeek... Qu'as-tu fais Harvester ???

Une réflexion sur “Preview: Röckbeasts

  • Chataigne

    Mince ça a l’air trop bien ! Merci pour l’article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *