Sonority
Je vous parle aujourd’hui de Sonority, un jeu de puzzle à première vue assez joli dont le thème et les mécaniques tournent autour de la musique.
L’histoire suit Esther dans son exploration d’anciennes ruines à la recherche d’une mélodie perdue. Les ruines abritent un ensemble complexe de mécanismes qui réagissent à différentes notes de musique. Au fur et à mesure de son aventure, Esther apprend de nouvelles notes et peut ainsi progresser plus en profondeur dans les ruines et se rapprocher de son but.
Visuellement, d’abord, le jeu semble très joli, tout du moins lorsque vous regardez une capture d’écran. Je reviendrais sur les animations un peu plus tard. Le point fort du jeu est sa musique et son ambiance sonore en général. Intégrée dans le contexte du jeu, elle est composée d’un ensemble de mélodies relaxantes qui vous accompagneront tout au long de votre aventure.
Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : le gameplay. Que je vous rassure tout de suite, vous n’avez besoin d’aucune connaissance musicale pour jouer à Sonority. Et heureusement car le contraire limiterait fortement leur groupe de joueurs potentiels, d’autant plus qu’il utilise la notation anglo-saxonne à base de lettres. Le jeu propose cependant comme alternative d’utiliser des chiffres à la place des notes si le joueur préfère.
Et c’est là que la vraie nature du jeu est révélée. La grande majorité des puzzles sont en fait des puzzles mathématiques. Les notes ne sont là que pour une présentation un peu plus poétique. Il existe cependant un petit nombre de puzzles facultatifs où il vous faudra reproduire une séquence de quelques notes.
Le principe de la majorité des puzzles est de composer une séquence de notes/chiffres. La différence positive ou négative avec la note précédente fait bouger une partie des ruines, vous libérant ainsi le passage. Plus vous progressez plus Esther apprend de notes et plus les puzzles deviennent donc complexes, rien n’étant jamais insurmontable.
Là où j’ai trouvé que Sonority laissait un peu à désirer, c’est du côté des animations. Souvent, les personnages se déplacent de façon légèrement désynchronisée. Cela donne un effet où le personnage semble « glisser » dans le décor (ou dans le vide), un peu à la façon d’une figurine qu’on déplace. Cela arrive principalement couplé à un effet de clipping lorsque le décor n’est pas à plat ou constitué de deux pièces différentes pourtant à la même hauteur. Ça ne serait pas vraiment gênant si cela n’impactait pas le gameplay.
Malheureusement, je me suis retrouvée plusieurs fois, lors de puzzles où le timing est essentiel pour progresser, bloquée car le personnage était momentanément stoppé par quelque chose d’invisible au sol. Rien qui vous empêche de progresser après quelques répétitions, mais suffisant pour être une légère nuisance sur l’expérience.
A noter que Sonority souffre par moments de quelques ralentissements sur ma machine et déclenche les ventilateurs presque instantanément. Cependant pour ce dernier point, je pense que c’est dû à Unity, qui provoque souvent le même effet sur mon PC, quel que soit le jeu dont on parle.
Au final, Sonority est un jeu de puzzle/aventure somme toute assez honorable, mais qui ne révolutionne pas le genre. Il m’a fallu un peu moins de 5 heures pour le finir en prenant mon temps. C’est en général une bonne durée pour ce genre de jeu avant que cela devienne trop long. Il se situe dans le milieu du panier pour son genre. Cela le rend recommandable plutôt aux fans du genre qui ont déjà épuisé ce qui se fait de mieux. Pour les autres, à vous de voir si le thème vous inspire et si vous pouvez passer outre ses petites imperfections.
Développeur : Hanging Gardens Interactive
Éditeur : Application Systems Heidelberg
Plateforme : Steam
Date de parution : 25 Mai 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur