Oxenfree II: Lost Signals
Le studio Night School revient avec Oxenfree II: Lost Signals qui est la suite très attendue d’Oxenfree, sorti en 2016. La barre des attentes était assez haute, voyons ensemble comment cette suite s’en tire.
Oxenfree II: Lost Signals se déroule 5 ans après les évènements du premier jeu et suit Riley alors qu’elle retourne dans son village natal de Camena, pas très loin de l’île qui était le théâtre d’Oxenfree. Elle y a accepté un job qui consiste à étudier d’étrange signaux radio. En compagnie de Jacob, votre nouveau partenaire de travail, vous voila partis pour un boulot qui se révèle plus complexe que prévu.
Si vous avez joué au premier jeu, la connexion entre les deux ne vous échappera pas à certains moments de l’intrigue. Cependant si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même vous lancer dans Oxenfree II sans trop de pertes. Niveau ambiance, on reste dans un ton très similaire et toujours aussi géniale. Niveau gameplay… aussi.
Pour ceux qui n’avaient pas joué au premier, le gameplay consiste principalement à se rendre entre différents points de la carte par des sentiers de randonnée. Ces déplacements sont en fait l’excuse pour le déroulement de dialogues entre les protagonistes où vous aurez des choix à faire mais surtout où vous en apprendrez plus sur eux et sur l’histoire en général. Une sorte de simulateur de rando narratif en quelque sorte.
Dans ce deuxième opus, une petite nouveauté au tableau, vous disposez en plus de votre fidèle radio, d’un talkie-walkie qui vous permettra d’interagir avec d’autres personnages un peu à la manière de Firewatch. Cela permet d’ajouter quelques fils narratifs optionnels à l’histoire principale.
Si j’ai globalement apprécié cette suite, j’ai trouvé Oxenfree II un peu en dessous de son aîné sur plusieurs plans. L’histoire n’est pas aussi prenante et l’intrigue peine à nous tenir en haleine. Dans l’ensemble, les personnages m’ont donné l’impression d’avoir moins de profondeur. Selon les choix dans les dialogues, certains personnages restent presque un cliché de surface, ce qui est très dommage. J’en suis même venue à me demander ce que j’avais pu rater et si avec d’autres choix leurs personnalités auraient eu un peu plus de consistance.
Malheureusement, le rythme d’Oxenfree II est un peu lent. Ce n’est pas extrêmement gênant tant qu’il y a des dialogues, mais si vous ratez quelque chose et vous retrouvez à devoir faire des aller-retours, vous risquez de vous en rendre compte. Certes c’était le cas dans l’original mais la carte étant moins grande ce n’était pas aussi évident. Cela n’incitera certainement pas la majorité des joueurs à faire une autre partie pour découvrir les choix alternatifs.
Pour rajouter à ce dernier point, il n’y a aucune possibilité de sauvegarde manuelle et visiter d’autres branches narratives impliquera forcément de refaire une partie. Et histoire de bien enfoncer le clou quand à mes reproches fait au système de sauvegarde, parlons justement de cette sauvegarde automatique.
C’est la seconde fois en peu de temps que je me retrouve avec un jeu n’offrant pas d’option « sauvegarder et quitter » mais dont les sauvegardes automatiques sont tellement espacées que ça en devient pénible de devoir se refaire toute une section du jeu. Le seul point qui a sauvé ma partie est le fait que je jouais sur mon Steam Deck et que celui-ci permet de laisser votre partie en suspens pour un temps indéterminé tout en mettant la console en veille. Et si cela m’a permis de finir le jeu sans perdre mes nerfs à cause du système de sauvegarde, ce n’est pas une option disponible pour tous le monde.
Au final, Oxenfree II: Lost Signals est plutôt bon mais n’arrive clairement pas à remplir les standards auxquels nous avaient habitué son aîné. Au lieu de parfaire la formule, il ajoute il m’a un peu laissée sur ma faim. J’ai eu l’impression qu’à quelques choix de développement près on aurait pu avoir une suite à la hauteur du premier jeu.
Tout de même un bon jeu qui plaira à une partie des fans du premier car il en reprend majoritairement la formule. Un autre atout pour ceux qui ont un abonnement Netflix, le jeu étant édité par ces derniers, comme pour Terra Nil le jeu est disponible avec votre abonnement sur Android et Apple.
Développeur : Night School Studio
Éditeur : Netflix
Plateforme : Steam, Playstation, Switch, Netflix
Date de parution : 12 Juillet 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur