Jeux vidéoJouer

Classified: France ’44

Lors de ma preview en Novembre dernier, je vous faisais part d’un certain manque d’enthousiasme devant Classified: France ’44. Non pas que le jeu était mauvais, loin de là, mais il n’avait rien pour le démarquer de la masse de ses concurrents. Maintenant que la version finale est sortie, quel est le verdict ?

Tout d’abord – et surtout comme je m’y attendais – l’ajout de la carte stratégique amène tout son sel au jeu. Le débarquement va avoir lieu dans une cinquantaine de jours, il vous faut, aux commandes de votre équipe, désorganiser les arrières allemands. Pour ce faire, vous allez devoir aider trois factions de la Résistance : les Gaullistes, les Criminels et les Radicaux.

Chaque faction apportera différents bonus et surtout, quand vous aurez « conquis » les trois parties d’une région qu’elle domine, vous obtiendrez de substantielles aides. Mais forcément, les Allemands ne l’entendent pas de cette oreille et enverront des troupes anéantir vos efforts.

Il va donc falloir gérer vos troupes entre missions tactiques, aide directe à une faction spécifique et aussi – et surtout – soins et entrainement. Parce que forcément, les missions tactiques vont invariablement laisser des marques sur vos soldats.

Tout d’abord, ceux-ci ne sont pas des surhommes et les blessures ainsi que la fatigue les handicaperont, en leur faisant par exemple perdre des points d’action. Cette perte n’est pas définitive mais oblige à laisser le soldat au repos ou en soin. Ce qui vous fera une option tactique en moins pour les missions.

Car chaque soldat est vraiment unique, du moins si vous le voulez, grâce à sa classe et son armement d’une part, et surtout ses compétences d’autre part. Il y a quatre grandes branches pour chaque classe, dans lesquelles vous pouvez picorer pour créer un soldat polyvalent ou au contraire vous concentrer sur un build très spécifique.

Cette section jeu de rôles fait qu’on s’attache très vite à nos hommes, surtout que leurs dialogues au coin du feu renforcent leur humanité. C’est une excellente idée très bien implémentée ! Tout aussi bien fait est la montée en puissance des factions qui vous aident (plus vous avez d’affinités avec elles, plus ce qu’elles vous proposeront au marché noir sera intéressant) mais aussi et surtout la montée en puissance de votre équipe et de l’opposition allemande.

De temps à autre vous seront proposées deux missions pour le recrutement de nouveaux soldats. Seul hic, vous ne pouvez pas faire les deux, en choisir une condamnera l’autre recrue potentielle. Cette méthode permet de se faire une équipe personnalisée et renforce aussi le côté impitoyable de la lutte de la Résistance.

Côté opposition, si les premières missions ne proposent que de simples soldats, très vite vous aurez à faire aux troupes parachutistes et autres feldgendarmes, bien plus résistantes et surtout disposant de compétences spécifiques. Oubliez donc la rafale qui tue automatiquement, il va falloir se mettre à plusieurs sur les plus costauds !

Que ceux qui avaient été séduits par les missions tactiques dans la démo de Classified: France ’44, j’ai une bonne nouvelle pour vous : elles sont variées et intéressantes, présentant un bon challenge sans être trop difficiles. Vous aurez à saboter, protéger, infiltrer, sauver… Tout ce à quoi vous pouvez penser a été ajouté. Les cartes ne sont pas gigantesques, ce qui oblige à bien planifier (il est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse faire que 3 stealth kills sur la majorité des missions) minutieusement.

Vous l’aurez compris, les doutes que j’avais lors de la preview ont été levés avec cette version finale. Les combats sont très intéressants, avec cette somme de points d’action que l’on répartit librement entre actions et mouvements, la possibilité d’interrompre l’action d’un personnage pour en faire intervenir un autre, la possibilité de briser moralement un adversaire pour l’empêcher d’agir… Tous cela offre des missions dynamiques et tendues qui plairont aux vieux briscards comme aux plus novices.

Classified: France ’44 réussit donc son pari de nous proposer un jeu solide et intéressant, avec une campagne courte mais rejouable facilement, qui n’offre certes pas des dizaines de combattants possibles (12 au total pour un maximum de huit dans votre équipe), mais qui arrive à poser son ambiance et à proposer des mécanismes solides s’imbriquant parfaitement. Allez, foncez, surtout pour une trentaine d’euros !

Genre : Tactique

Développeur : Absolutely Games

Editeur : Team 17

Date de sortie : 5 mars 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...