Achilles: Legends Untold
Il y a plus d’un an, nous avions eu le privilège d’accéder à l’accès anticipé d’Achilles: Legends Untold. Le jeu est désormais sorti et il est de coutume de faire un petit retour pour voir comment tout ça a évolué !
Pour rappel, Achilles: Legends Untold nous proposait un croisement entre un Souls et un Hack & Slash, un équilibre délicat qui n’avait pas été trouvé lors de l’accès anticipé. Le jeu était peu lisible et très difficile, nous envoyant des vagues d’ennemis assez grandes, pour un personnage qui se déplaçait comme un petit veau pas agile.
Graphiquement, c’était déjà au point, avec des performances relatives, mais c’était normal pour un accès anticipé. Malgré tout, je n’avais retenu que la sensation d’ennui quand je jouais. Un déjà-vu, un peu frustrant, qui ne proposait rien de vraiment nouveau qu’un Titan Quest un peu énervé, 15 ans après.
Bonne nouvelle, il y a eu beaucoup de changements ! Le premier est que le jeu est désormais bien plus cohérent dans la gestion des baffes. On est passé davantage du côté hack & slash, avec un héros bien plus puissant, ce que je regrettais précédemment. On galère moins contre chaque mob, même s’ils sont plusieurs, et ça donne une progression nettement plus fluide et moins frustrante.
Il arrive tout de même à garder des moments plus techniques, contre certains ennemis ou lorsqu’on arrive dans une nouvelle carte, où foncer sans étudier les patterns revient à perdre beaucoup de vie. C’est un bien meilleur compromis qu’un certain nombre de morts pour appréhender une zone !
En termes de lisibilité, c’est toujours pas ça à mon sens. L’aspect graphique réaliste cache beaucoup de choses mais au moins, on ne risque plus notre vie à rater un ennemi derrière un bosquet ! Niveau performances, le job a été fait. Le jeu est toujours aussi beau, et c’est bien plus fluide. On regrette un peu la possibilité de caper les FPS pour les petites configs, mais c’est envisagé par le studio.
Le studio a mis la priorité sur l’aspect online et coop du jeu, où les petits patchs pour corriger des bugs bloquants s’enchainent. Je regrette pour l’instant qu’ils n’aient pas de roadmap pour clarifier le futur d’Achilles: Legends Untold.
A l’époque, j’étais resté sur une sensation d’un jeu pas tout à fait fini. En vérité, je me demandais si le studio avait l’expérience et la maturité pour proposer un bon compromis lors de la version finale. Le constat est que je trouve encore le jeu trop vert, et qu’il a du mal à apporter sa pierre à l’édifice, mais il arrive à trouver un équilibre intéressant pour défourailler en masse sans trop se prendre la tête.
A 23€, c’est un prix correct pour un hack & slash, et malgré les défauts ici et là, Achilles: Legends Untold est agréable à prendre en main et j’espère qu’il s’étoffera par la suite !
Sortie : 2 Novembre 2023
Développeur/Éditeur : Dark Point Games
Disponible sur PC
23€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur