Pline

Elevé à la BD franco/belge, je ne lis presque jamais de manga. Simple méconnaissance de ma part et déjà trop de choses à lire. Aimant particulièrement l’archéologie et l’antiquité, Pline, de Tori Miki et Mari Yamazaki (édité chez Casterman) n’a cependant pas eu de difficulté à accrocher mon regard. Bien m’en a pris car Pline est un petit bijou qui mérite toute votre attention. On est ici face à une œuvre faite avec amour et précision.

Le premier tome nous plonge directement dans les évènements de l’éruption de Pompéi avant de nous présenter Euclès, un jeune homme qui vient de survivre à l’éruption de l’Etna quelques années plus tôt et qui tombe nez à nez avec Pline, alors Gouverneur. Celui-ci désire s’offrir les services du jeune homme comme scribe. 

Et Euclès est fasciné par cet homme à la curiosité insatiable et qui semble avoir des réponses pour tant de phénomènes inexpliqués.

On retrouve d’ailleurs certaines théories qui peuvent nous sembler fantasques comme celle qui voudrait que les tremblements de terre soient causés par les vents mais cela renforce l’immersion en présentant parfaitement ce monde antique où il y’avait encore tant de choses à découvrir ainsi que la forte personnalité de Pline, parfois irascible, qui refuse de croire au concours des Dieux, il croit lui en la force de la Nature.

Le dessin est riche de détails, certains plans de villes, d’intérieurs ou de paysages sont épatants, même si cela donne parfois un aspect plus rigide aux personnages. On retrouve l’influence japonaise principalement dans les visages et l’humour.

On est là face à un travail titanesque de recherche et d’amour de la Rome antique. On y côtoie autant Néron que les classes plus basses, médecins, soldats et filles de lupanars. Les deux premiers tomes m’ont ravi et je suis impatient de découvrir la suite. Pour moi une œuvre adulte et riche, immanquable pour tout amoureux de la Rome antique.

 

 

Scénario : Yamazaki, Mari
Dessin : Yamazaki Mari & Miki Tori
Parution le 18/01/2017

Editeur : Casterman
Collection : Sakka
ISBN : 978-2-203-13243-6

Pages : 186

 

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *