Made in Asia 2019

Ce weekend au Palais des Expos du Heysel à Bruxelles, c’est le salon Made in Asia (ou MIA pour les intimes). J’ai testé ce vendredi après-midi et je vous en fournis un petit compte-rendu. Je ne suis pas un grand fan de mangas ni un habitué des conventions (bon l’époque du salon du jeu et de la maquette à Paris c’était quand même fantastique).

Bon c’était le premier jour, tout début donc le monde n’était pas encore là. L’éclairage au salon du Heysel, on va dire que je ne suis pas fan et en Belgique on fait toujours un peu moins glamour/flashy qu’ailleurs.

Photo officielle

Je ne sais donc pas à quoi m’attendre et les premiers instants j’étais pas chaud chaud. Le fait d’avoir croisé un Cosplayer One Piece de 40 ans avec écrit « Free Hugs » sur le généreux bidou n’a pas spécialement aidé à ce que je me sente à l’aise. Heureusement, la foule est vite arrivée et les cas spéciaux s’y sont noyés tout doucement. Le public est bien sûr assez jeune mais le salon est pour tous.

Photo Perso…ouais tout de suite ça fait moins rêver.

Alors ouais okay mais c’est quoi ? Le salon est divisé en plusieurs parties. A l’entrée vous avez toutes les échoppes: mangas, figurines (il y a un fameux choix), bibelots japonais, oreillers sexy ou encore reproductions d’armes bref il y a de tout et pour tous les goûts. Deux autres bâtiments sont ouverts pour le cosplay, les events et des dédicaces. Et il y a encore un bâtiment (fort vide) pour le jeu vidéo ainsi qu’un autre pour la bouffe et une scène.

Vas-y groupe coréen inconnu! Fout le feu à la foule de 20 personnes présentes à l’ouverture.

Bon, niveau jeu vidéo c’est assez centré « belgique » et non je n’ai pas vu Larian Studios (arf). C’était assez malingre même s’il y avait à disposition des consoles, des bornes d’arcade et des expériences de réalité virtuelle (que je n’ai pas pu tester rondidju!)

Quand je dis que y’a des types chelous! Z’avez vu cette moustache?

Bref ce n’est pas de ce côté là que j’ai passé le plus clair de mon temps. Qui a dit la bouffe ? Oui ok, j’ai goûté des Onigiris et j’ai bu une boisson japonaise aux couleurs radioactives.
Ah j’oubliais, il y a aussi quelques jeux de société qui sont disponibles mais je n’ai pas eu le temps non plus de m’y attabler.

Manger!!!!

En fait, ce que j’ai apprécié c’est le côté assez décontracté du salon. Les cosplays variaient du seau en plastique avec un morceau de carton à des trucs plus sympas, des types profitaient des grands espaces pour se battre au sabre laser, si vous aimez les youtubeurs ceux qui étaient présents étaient assez facilement accessibles.

Celle là c’est pour graouu

Bon ok, il faut faire la file pour les dédicaces et arriver quand même une bonne heure à l’avance pour les plus connus mais c’est là l’avantage de Bruxelles, il ne faut pas pour autant camper depuis la veille. Même si les français du Nord commencent à piger le truc et viennent parfois ici pour nous ruiner le coup (je pense à la Fête de la BD où ça devient très difficile d’avoir des dédicaces sans passer des heures et des heures dans les files comparé aux éditions plus anciennes). J’ai donc pu voir Math se fait des films et « le joueur du grenier » de pas trop loin bon après je ne suis pas la cible première.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Math a fait impression pour son rôle de la Reine des Neiges…

J’avoue quand même avoir passé plus de temps au milieu des mangas et figurines qu’ailleurs. Certaines sont d’ailleurs juste là pour l’exposition, d’autres pour faire mal à votre portefeuille.

Do want. J’ai jamais vu l’anime mais m’en fous, je veux.

Niveau prix, j’ai trouvé ça correct pour un salon. Il y a moyen de trouver des figurines sympa à 30€, après on peut vite monter dans les prix pour des figurines plus volumineuses/spéciales. Pour les mangas les prix sont arrondis à l’euro supérieur donc je me doute qu’il doit probablement y avoir moyen de trouver mois cher, mais au moins on évite les frais de port. Bref, acheteurs compulsifs, faites gaffe.

Et celle-ci pour Baalim?

Malgré mes à-priori, c’est un salon agréable, où certes il y a plus d’endroits où dépenser son argent que d’activités mais malgré tout l’atmosphère est sympathique et on peut facilement y perdre quelques heures.

Approche! Fais moi confiance O_O

Hop je rajoute quelques photos pour le plaisir et qui sait, j’y passerai peut-être l’année prochaine !

J’ai déjà vu ça quelque part…
Un petit dernier pour les nostalgiques !

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

2 pensées sur “Made in Asia 2019

  • 10 mars 2019 à 10 h 11 min
    Permalink

    RAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 2B merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii need encore !! Feeeeddd mmmmeeeee more !!! Merci joli petit reportage, vidéo une prochaine fois ?

    Répondre
    • 10 mars 2019 à 11 h 06 min
      Permalink

      Avec un gift exprès c’est ça ? 😀 Je verrai mais ça devrait être possible de faire des petits trucs, j’y ai juste pas pensé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *